Carte électoralebureaux de votecomment voterannonce des résultatsvous ne pouvez pas vous déplacervoter par procuration.

 

Carte électorale
Seuls, les nouveaux inscrits sur les listes électorales recevront une carte d’électeur. Cette carte leur sera délivrée durant les premiers jours de mars ou au plus tard le mercredi avant le premier tour du scrutin.
Pour les personnes déjà inscrites sur les listes électorales à l’occasion des précédentes élections, vous devez reprendre votre ancienne carte d’électeur.
Au cas où vous l’auriez égarée ou que vous ne l’avez pas reçu, ne vous inquiétez pas ! La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour pouvoir voter, il vous suffit de présenter une pièce d’identité avec photo (CNI, passeport ou permis de conduire) à votre bureau de vote. Si vous êtes inscrits sur les listes électorales, les personnes en charge du vote vous autoriseront à voter.

 

Bureaux de vote
Les bureaux de vote sont ouverts les 15 mars et 22 mars prochain de 8h à 18h.
Sur votre carte électorale, le numéro de bureau est inscrit. Voici la liste et les lieux des différents bureaux :
- Bureau 1 – 2 – 5 : Salle des Fêtes (rue Séraphin Cordier)
- Bureau 3 : Ecole François Villon (entrée rue des Poulbots ou Léonce Cuvillier)
- Bureau 4 : Ecole Marie Curie (entrée par la rue Jules Ferry).

 

Comment voter ?
1. L'électeur se présente à la table de décharge où sont déposés les bulletins et les enveloppes. S’ensuit le contrôle de l’identité et de sa carte d’électeur. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat ou au moins deux sinon aucun afin de préserver la confidentialité de son choix. L'électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.
2. L'électeur se rend à l'isoloir. Le passage par l'isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
3. Il se présente devant l'urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d'identité et la carte électorale qu'il lui présente ou la Carte d’Identité seule.
4. Le président ou son suppléant constate que l'électeur n'a qu'une enveloppe, mais il ne doit en aucun cas la toucher. L'électeur introduit lui-même l'enveloppe dans l'urne.
5. Il signe alors la liste d'émargement en face de son nom. La personne chargée de contrôler les émargements se trouve généralement à côté de l'urne afin de faciliter les opérations de vote. Si un électeur n'est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite : " l'électeur ne peut signer lui-même ". Si un électeur qui a voté refuse de signer, c'est la personne chargée du contrôle des émargements qui signera à sa place. Il en sera porté mention sur le procès-verbal des opérations de vote et il sera indiqué les noms des électeurs concernés.
6. La carte de l'électeur ou son attestation sont rendues à leur détenteur après que l'assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l'emplacement prévu à cet effet. Ce timbre n'est pas apposé si l'électeur n'a pas présenté sa carte électorale.

 

Annonce des résultats
Les résultats seront annoncés au Bureau Centralisateur (bureau 1) après clôture et rédaction de tous les Procès-Verbaux.
Les résultats de l’élection seront également annoncés après déclaration auprès de la Préfecture sur le site internet de la ville dans la rubrique Flash Infos et sur la page facebook « Commune de Douvrin ».

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer
La Mairie met à disposition une navette gratuite. Pour vous inscrire à cette navette, vous pouvez nous transmettre le bulletin d’inscription complété qui se trouve dans le Douvr’Infos de mars 2020 ou tout simplement contacter la mairie au 03.21.77.39.77.
Merci de nous informer avant le jeudi 12 mars à 17h.

 

Voter par procuration


Qu’est-ce qu’une procuration ?
Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Établir une procuration est une démarche gratuite.


Comment établir une procuration ?
Pour établir une procuration, vous devez vous rendre au Commissariat de Police d’Auchy-les-Mines ou de Béthune. Vous devez établir votre procuration rapidement afin que les services de la Mairie en soit informés le jour du vote.
Lors de votre présentation au Commissariat, vous devez OBLIGATOIREMENT être en possession des éléments suivants :
- Justificatif d’identité admis pour le vote,
- Formulaire de vote par procuration (le télécharger).


Qui peut voter par procuration ?
- Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, en raison d'un handicap, pour raison de santé ou en raison de l'assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d'être présent dans leur commune d'inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
- Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations de formation, parce qu'ils sont en vacances ou parce qu'ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin.
- Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.
Condition pour être le mandataire :
- jouir de ses droits électoraux,
- être inscrit dans la même commune que le mandant.
Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées. Sa présence n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.
Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Les modalités du vote pour le mandataire :
Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est au mandant de le prévenir de la procuration.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris