Les membres du Conseil municipal des jeunes ont tiré le bilan de leurs trois années d'activités. Ils ont rencontré leurs collègues de la ville de Liévin pour échanger sur leurs expériences respectives et trouver de nouvelles idées...

L'occasion de prendre la température d'un conseil en plein épanouissement. 19 conseillers, 5 commissions. Voilà pour la base de travail avec l'appui de M. Serge Gorillot, Adjoint au Maire chargé des affaires scolaires, de la jeunesse et de la culture, et Mlle Valérie Garcy qui en assure l'animation. Des élèves issus de CM1, CM2 et 6ème se sont trouvés dans cette aventure en 2003. Depuis lors, beaucoup de chemin a été parcouru au travers de réunions de travail, de réflexion, de propositions. On retiendra de nombreuses pistes sur lesquelles les jeunes se sont penchés : la piscine, l'ancienne gare, des actions citoyennes ont mobilisé une jeunesse qui pense à son avenir. A l'issue de cette réunion-bilan, un seul bémol a été relevé : un manque de contact avec les conseillers municipaux adultes. Ces derniers feront certainement en sorte de satisfaire cette doléance.

Nos jeunes Douvrinois ont décidé de prendre contact avec un autre conseil de jeunes afin d'échanger leurs expériences respectives. Valérie Garcy et Sylvie Musial, Directrice adjointe à la jeunesse de Liévin, ont organisé une première rencontre dont l'objectif était de faire connaissance. Après une^présentation de chaque conseil à l'Espace Roland Outtier de Liévin, les 22 jeunes élus ont pu entamer des réflexions et envisager des projets communs avec une volonté de s'investir dans des actions citoyennes. Ce fut une matinée studieuse où les idées ne manquèrent pas. En fin de réunion, l'idée de récolter des fonds pour une oeuvre caritative a pratiquement fait l'unanimité, d'autant que ce projet commun est basé sur l'intercommunalité. D'autres opérations ont été évoquées comme la création d'un journal, l'organisation d'une soirée ou d'une kermesse...
L'après-midi fut plus festif avec des visites guidées. Les jeunes conseillers se sont séparés en promettant de se revoir à Douvrin.

La suite de l'histoire...

Après plusieurs de réflexion entre les deux conseils municipaux de jeunes, ceux-ci ont décidé de faire une collecte de messages, dessins ou de cartes postales pour les enfants hospitalisés.

Les centres aérés de la commune vont être mis à contribution, mais vous pouvez vous aussi participer en déposant à l'accueil de la mairie, pendant tout l'été, vos dessins et messages de réconfort.

"Tout le monde peut être touché par la maladie.
Egayez leurs journées en leur adressant vos messages d'espoir
".