Logo de Tadao


ArtoisBus et Tadao s'unissent pour mieux vous servir : Un seul réseau pour tous, c'est plus de possibilités pour chacun !

En janvier 2006, la Communauté d'agglomération de l'Artois - Artois Comm. et la Communauté des communes de Noeux et environs rejoignent les Communautés d'agglomération de Lens-Liévin et d'Hénin-Carvin au sein du Syndicat mixte de transports (SMT) Artois-Gohelle.

Objectif partagé : développer une politique de déplacements commune et cohérente au sein d'un périmètre regroupant désormais 115 communes et 610 000 habitants. Les réseaux de transport alors en place allaient pouvoir s'unir !

Depuis le 27 août, l'ultime étape du rapprochement a été constitué, avec le lancement d'un réseau de transports unifié sous la marque Tadao. Un mariage placé sous le signe de la mobilité, du service et de la modernité.
 

puce 83 lignes soit 67 lignes régulières, 2 lignes "Bulles" et 14 lignes "Allobus"
puce 283 circuits scolaires
puce 115 communes desservies
puce 750 km² de territoire couvert
puce 610.000 habitants desservis
puce 425 autobus et autocars mobilisés aux heure de pointe
puce 3 105 points d'arrêt
puce 11 millions de kms parcourus annuellement
puce 15 millions de voyageurs annuels

Contact

Allo Tadao 0.810.00.11.78 (prix d'un appel local) - www.tadao.fr
Correspondance écrite
Tadao
Centre de Relations Clients
BP 322 - 62300 LENS

Boutique à Lens

77, rue Jean Letienne - 62 300 Lens

puce En période scolaire, ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30 et le samedi de 8h00 à 13h00
puce En période de vacances scolaires, ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le samedi de 8h30 à 12h00


 

Réseau urbain & interurbain



Pour connaitre le détail des lignes : cliquez ci-dessous

Tarifs & Titres de transport


Tickets & Billets
Ticket unité

Vous n'utilisez pas souvent le bus ? Le ticket unité est toujours disponible, il vous est délivré par le conducteur

1€10 - Formule journée 3€00
Billet sans contact

Vous pouvez aussi opter pour le billet sans contact chargé de 10 voyages ou de la formule journée
En vente dans les boutiques Tadao ou chez les dépositaires

Un signal sonore indique que le déplacement est validé
La carte est dite "sans contact"car pour valider votre trajet, il suffit de la présenter devant la cible du valideur
Carte Tadao
C'est plus simple, plus clair, plus pratique et vous êtes gagnant !

Une seule carte sans contact, c'est plus simple pour tous. Avec la Carte Tadao : quand vous montez dans le bus, il suffit de la présenter devant le valideur pour que votre voyage soit enregistré. Rien à penser, rien à faire, vous n'avez même plus besoin de la sortir de son étui !

Une seule carte sans contact, c'est plus de progrès pour chacun. Votre Carte Tadao est valable pendant 4 ans. pratique ! Il vous suffit de la recharger au fur et à mesure de vos besoins.

puce

Je crée gratuitement ma Carte Tadao en boutique

puce

Je charge ma ou mes formule(s) sur ma carte, dans une boutique Tadao
ou chez un dépositaire signalé par ce symbole

puce

Ma carte fait le relais d'une formule à l'autre

Gamme tous publics
puce

La formule 10 voyages : 9€40

puce

L'abonnement mensuel : 26€00

puce

L'abonnement annuel : 275€00

puce

La Carte "Groupes" (écoles, associations, etc...) : 0€50 par voyage

puce

La Formule "Journée" : 3€00

Gamme moins de 26 ans
puce

La Formule "10 voyages" : 7€50

puce

L'abonnement mensuel : 19€50

puce

L'abonnement trimestriel :Sept. à déc. : 65€00 / Janv. à mars : 50€00 / Avril à juin : 35€00

puce

L'abonnement annuel : 170€00

puce

La Carte scolaire subventionnée (demande à faire auprès de l'établissement) : gratuite

Gamme solidaire
puce

Pour les + de 65 ans (demande à faire auprès du CCAS de votre commune) : 10 voyages par mois - Gratuit

puce

Pour les + de 70 ans (demande à faire auprès du CCAS de votre commune) : voyages illimités - Gratuit

puce

Pour les demandeurs d'emploi (demande à faire auprès du CCAS de votre commune) : 10 voyages par mois pendant 6 mois

puce

Pour les familles nombreuses (chaque membre de la famille doit avoir sa propre Carte Tadao) : formule 10 voyages - 6€60

Les abonnements ne commencent plus à n'importe quel moment, mais à chaque début de mois

Spécial "Scolaires"


Une seule carte pour tous les abonnements
puce

Une seule carte pour le transport scolaire

Les collégiens et lycéens résidant à plus de 3 km de leur établissement peuvent bénéficier du transport scolaire gratuit :
1 aller/retour gratuit par jour entre le domicile et l'établissement chargé directement sur la carte sans contact.

Le financement est assuré par le Syndicat mixte des transports et les demandes de subventions sont à formuler auprès des établissements.

puce

Une seule carte pour les sorties, les copains ou le ciné

Pour circuler plus, la Carte Tadao déjà chargée de l'abonnement scolaire gratuit peut être complétée avec une formule de la gamme "- 26 ans". Maligne, la carte : elle fait le tri entre les différentes formules : les voyages gratuits sont toujours décomptés avant les autres !

puce

Une seule carte perso valable pendant 4 ans

Super pratique : plus besoin de faire de démarches à chaque rentrée scolaire. La carte est valable tout le cycle entamé (4 ans de collège ou 3 ans de lycée).

Dans les principaux collèges et lycées, des panneaux personnalisés
vous indiquent arrêts, lignes et circuits qui desservent l'établissement

Autres services


Allobus, ce sont des lignes établies avec des arrêts et des horaires comme une ligne classique Une quinzaine de communes ou quartiers moins peuplés bénéficient des lignes Allobus. Elles permettent de compléter les services d’heures de pointes en offrant des possibilités de déplacement vers les centres urbains en matinée ou l’après-midi.

Les services Allobus sont assurés en minibus pour plus de rapidité et de confort de déplacement.

Les 14 lignes Allobus vous proposent jusqu’à 6 allers-retours par jour : à vous de choisir à la rubrique Horaires !

Vous repérez l’horaire qui vous convient et vous réservez votre voyage au plus tard la veille jusqu’à 18h00 en appelant :

puce

le N° 0 800 80 09 64 (appel gratuit) pour les Lignes Allobus A à H
 

puce

le N° 0 800 95 68 68 (appel gratuit) pour les Lignes Allobus 1 à 6

…et c’est tout ! Le jour dit, à l’heure convenue, le minibus vous attend à l’arrêt pour vous conduire à bon port. Et c’est pareil pour le retour. Bien sûr, nous vous demanderons de préciser votre ligne, votre arrêt de montée et de descente, l’heure de votre déplacement et le nombre de personnes concernées.

Les tarifs Ce sont exactement les mêmes que sur l'ensemble du réseau tadao ! Alors rien de plus facile, ticket unité, billet sans contact ou encore carte Tadao chargés de la formule de votre choix vous permettent de voyager sur les service Allobus !


Formule exclusive de Tadao, Proxibus s’adresse aux personnes à mobilité réduite, souffrant d’une invalidité d’au moins 80 % et répondant à l’un des critères suivants :

puce

utilisation d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur ou de 2 cannes

puce

cécité

Comment ça marche ? Comme un véritable taxi ! Vous êtes pris en charge devant votre domicile et conduit à l’entrée de l’endroit souhaité sur votre périmètre de résidence. L’accompagnateur de votre choix peut également faire partie du voyage (mêmes points de départ et d’arrivée).

Attention : Dans un premier temps, vous ne pouvez utiliser Proxibus que pour des déplacements à l’intérieur de vos périmètres d’habitation : Communes d’Artois Comm. + CCNE OU communautés d’agglomération de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin. Progressivement, d’autres possibilités vous seront proposées.

Comment profitez du service Proxibus ? Il vous suffit d’en faire la demande auprès du CCAS de votre domicile en présentant une photo, un justificatif de domicile, votre carte d’invalidité ainsi qu’un certificat médical précisant la nature et la durée de votre invalidité.  L’inscription est gratuite ! En cas d’acceptation, une carte d’adhérent vous donnant accès aux réservations vous sera délivrée.

Comment faire appel au service Proxibus ? Vous réservez par téléphone en précisant votre numéro d’adhérent.
Vous pouvez réserver vos trajets au plus tard la veille jusqu’à 18h00 et même 1 mois à l’avance ! Et pensez aussi à réserver votre retour !

puce

Appelez le 0800 95 68 68

Les horaires de fonctionnement Le service fonctionne du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf jours fériés. Les tarifs Tous les titres de transport Tadao sont acceptés sur le service proxibus !


Les conseils pratiques pour se déplacer dans les transports en commun
Faire signe au conducteur

Les arrêts sont facultatifs. Chaque arrêt du réseau est matérialisé par un poteau ou un abri sur lesquels figurent les numéros et les horaires des lignes qui les desservent. Ces horaires sont mis à jour régulièrement. Pour que le bus s'arrête, faire signe au conducteur

Montez par la
porte avant

Le bus ou le car s'arrête, montez par la porte avant et présentez votre titre de transport devant la cible du valideur. Vous avez toujours la possibilité d'acheter un ticket à l'unité auprès du conducteur. Essayez de faire l'appoint avant la montée

Une fois à l'intérieur

Dirigez vous vers le fond du véhicule afin de faciliter la circulation des autres clients. Merci de céder votre siège aux personnes qui en ont le plus besoin : personnes âgées, femmes enceintes...
Conservez bien votre titre de transport : il pourra vous être demandé en cas de contrôle

Descendre du bus

Pour descendre, il vous suffit de demander l'arrêt en appuyant sur les boutons situés sur les colonnes du bus. S'il n'est pas équipé de boutons, indiquez simplement au conducteur l'arrêt où vous voulez descendre. Dans tous les cas, manifestez-vous suffisamment tôt pour que le conducteur puisse s'arrêter à temps, et descendez toujours par les portes arrières, quand cela est possible

Animaux

Les animaux familiers sont admis gratuitement dans les bus, sous réserve d'être tenus en laisse et muselés, ou transportés dans un panier fermé.

Poussette

Vous pouvez transporter avec vous tout ce qui ne nuit pas à la tranquillité, au confort ou à la sécurité des autres passagers