Dimanche 26 juin 2011
Assemblée générale de l'association "Excel'lens"

Sébastien Walle, Président de la section de supporters du Racing-club de Lens (RCL) : "Excel'lens" a invité les membres de l'association à se réunir à l'Hôtel de ville, pour la tenue de l'assemblée générale de l'association.

La section ne baisse pas les bras

La saison du RCL a été pour le moins décevante puisqu'il termine à la 19ème place de la Ligue 1 de football. Conséquence directe : la descente en Ligue 2. C'est la deuxième fois en trois ans. La section "Excel'lens" ne baisse pas pour autant les bras, et continuera son action avec la même ardeur et intensité que les années précédentes. A ce jour, la section compte 204 adhérents, dont 45% de Douvrinois. Lors de la saison écoulée, ses membres ont effectué 7 déplacements à l'extérieur, ce qui représente un cumul de 5 838 kms parcourus. L'ensemble des matches du RCL sont retransmis au siège social de la section, c'est-à-dire au Café-PMU "L'étrier". D'ailleurs, certaines de ces retransmissions sont l'occasion de soirées spéciales : "Américain-foot" ou "Pizza-foot".

Accueil de supports stéphanois et sochaliens

La saison passée, "Excel'lens" a permis à 50 jeunes Douvrinois du club de football de l'Entente sportive de Douvrin (ESD) de participer à une après-midi de prévention santé, organisée sous l'égide du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, qui s'est déroulée au Stade Félix Bollaert, à Lens. La section douvrinoise a également accueilli 70 supporters stéphanois, dans une brasserie de Douvrin - avec au menu gastronomique régionale - et ont visité ensemble le stade lensois. La même opération a été entreprise en direction de supporters sochaliens.

Parmi le rapport d'activités dont le président a fait lecture, il est à noter les manifestations organisées par "Excel'lens", ouvertes à tous, telles que le 3ème marché aux puces (janvier 2011), le 3ème tournoi de football en salle (juillet 2010), avec la participation de 16 équipes, ou bien encore le premier concours de pêche à la truite, qui s'est déroulait aux étangs de la Française de mécanique, en août 2010. Par ailleurs, "Excel'lens" a participé à la kermesse des associations dans le cadre de "Douvrin en Fête" (juin 2011), sans oublier la sortie au parc d'attractions "Bellewaerde", qui a rassemblé 42 personnes.

Une nouvelle banderole

Un club de supporters doit, par nature, être visible. C'est la raison pour laquelle le bureau avait décidé d'investir dans d'autres drapeaux et une nouvelle banderole. Des porte-clés, des mugs personnalisés et des écharpes aux armes du club ont également été commandés, afin de parfaire l'attachement des adhérents au club.

2012 : 5 ans d'existence pour "Excel'lens"

En vue de la saison prochaine, 62 réabonnements au stade Bollaert ont d'ores et déjà été réglées - + 10 par rapport à l'année précédente. Le bureau a exprimé le projet de reconduire pour 2011/2012 l'ensemble des manifestations ouvertes à tous. Enfin, un polo aux couleurs de la section sera réalisé, et mis en vente à destination des membres du club. En 2012, "Excel'lens" fêtera ses 5 années d'existence. A cette occasion, un repas sera organisé au Café-PMU "L'étrier".

L'assemblée générale s'est conclue par les interventions de M. Jean-Michel Dupont, Maire, de M. Alain Coupez, Adjoint au Maire chargé des affaires sportives, et de Mme Véronique Desfossez, Déléguée permanente du "12 Lensois", association qui fédère l'ensemble des sections de supporters du RCL.