Vendredi 14 janvier 2011
Cérémonie des voeux de la Municipalité à la Population


Les Douvrinois sont venus nombreux à la cérémonie.


M. Fabrice Roche & l'Harmonie "La Douvrinoise"


Une partie du bureau municipal


M. Romain Tourniquet, Conseiller municipal.


Hommage à M. Robert Korger



Le club de country à l'œuvre


Mlle Pauline Todeschini, membre du Conseil municipal des jeunes.


M.  Albert Vivier, Premier Adjoint au Maire


La Chorale de l'Harmonie


M. Jean-Michel Dupont, Maire de Douvrin


Les huit récipiendaires de la cérémonie


L'Harmonie joue le dernier morceau de la soirée

Plus de 600 personnes se sont déplacées à la Salle des fêtes Lirdeman, en vue d'assister à la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population.

Romain Tourniquet : Maître de cérémonie

Après une première prestation de l'Harmonie "La Douvrinoise", dirigée par M. Fabrice Roche : "Gladiator", c'est à M. Romain Tourniquet, dernier Conseiller municipal installé (septembre 2010), qu'est revenu le soin de présenter le programme de la soirée, et de rendre un dernier hommage à M. Robert Korger, élu municipal durant trente années, disparu il y a peu.

Le nouveau club de country, présidé par Mme Sylvie Debarge : "American country - Line dance douvrinois" est apparu sur le devant de la scène afin d'accomplir trois danses.

Nouvelle Présidente des membres honoraires du CMJ

Les applaudissements terminés, Mlle Pauline Todeschini, membre du Conseil municipal des jeunes (CMJ), a pris la parole pour dire quelques mots sur les projets du CMJ et annoncer que Mlle Janis Todeschini cédait son poste de Présidente des membres honoraires du CMJ à Mlle Laurine Flouquet.

Mlle Pauline Todeschini laissa alors la parole à M. Albert Vivier, Premier Adjoint au Maire. Dans son allocution, il fut essentiellement question de sécurité et de lutte contre les incivilités (téléchargez le discours).

Avant que M. Jean-Michel Dupont, Maire, entame son discours, la Chorale de l'Harmonie chanta le "Cœur grenadine" de Laurent Voulzy.

Les meilleurs vœux et les projets de Monsieur le Maire

Monsieur le Maire a remercié la participation nombreuse des Douvrinoises et Douvrinois à la cérémonie, et a salué la présence des élus des communes voisines ainsi que les représentants des administrations publiques et des entreprises privées. A tous, il a présenté ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l'année nouvelle.

Après l'évocation de la situation économique et sociale, nationale et internationale, de la réforme territoriale, de la suppression de la taxe professionnelle et de l'intercommunalité, M. Dupont a discouru sur l'évolution favorable des finances communales, et a établi un bilan des actions municipales en terme de services publics proposés à la population et des travaux de proximité réalisés.

Logements et Garderie périscolaire

Il a également consacré une partie importante de son allocution aux divers projets de construction de logements sur le territoire communal.

Par ailleurs, M. Dupont a réaffirmé le grand dessein de la Municipalité que constitue la création d'un nouveau bâtiment regroupant le restaurant scolaire et la garderie périscolaire. Pour ce faire, il entend rechercher toutes les voies de subventionnement possibles afin d'amoindrir le coût que représente le projet : 2 à 3 millions d'euros. C'est la condition préalable et incontournable car Monsieur le Maire ne "laissera pas la Commune partir dans l'aventure et l'inconnu".

Monsieur le Maire a conclu son discours en déclarant que "la politique de l'effet d'annonce, pratiquée avant l'arrivée de la nouvelle équipe municipale en 2008, était définitivement révolue".

Le premier magistrat de la Commune a orienté son action vers l'utilité, la proximité et . Il dit posséder la volonté nécessaire qui permet la concrétisation des projets répondant aux besoins réels de la population. Néanmoins, Monsieur le Maire requiert du temps pour agir au mieux des intérêts communaux (téléchargez le discours).

8 Douvrinois Citoyens d'Honneur

Après son adresse à l'assistance, Monsieur le Maire procéda à la remise de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin à huit récipiendaires :

puce

Mme Simonie Hecquet : Présidente du Club féminin et de l'Association des familles

puce

M. Alain Duplat : Ancien Président de la Chambre des métiers du Pas-de-Calais

puce

M. Dany Verbeke : Ancien Artisan atrier - Médaillé d'or de la Chambre des métiers du Pas-de-Calais

puce

M. Julien Verleyen : Ancien Artisan chauffagiste - Médaillé de bronze de la Chambre des métiers du Pas-de-Calais

puce

M. Jacques Mussa-Peretto : Artisan - Médaillé d'or de la Chambre des métiers du Pas-de-Calais

puce

Mlle Océane Coget : Basketteuse

puce

Mlle Aurélie Rzasa : Championne de France de boxe américaine

puce

M. Stéphane Ledoux : Ancien entraîneur de handball

Harmonie, film rétrospectif et verre de l'Amitié

Prolongeant la soirée, l'Harmonie a joué deux autres morceaux de musique : " Olympic fanfare" & " Instant concert", encadrant la projection du film rétrospectif de l'année 2010.

Dernière mission pour Monsieur le Maire : remettre les cadeaux aux membres du CMJ et aux jeunes Sapeurs-pompiers avant d'inviter l'assistance à partager le verre de l'Amitié.