Dimanche 23 janvier 2011
Assemblée générale de l'Atelier éducatif de menuiserie


Les adhérents de l'Atelier éducatif de menuiserie se sont rassemblés près de leur local, dans une salle de la Cité 13 de Haisnes, où ils ont tenu leur assemblée générale. C'était l'occasion de fêter le trentième anniversaire de l'association, subventionnée (directement ou indirectement) par les communes de Haisnes, de Douvrin et de Hulluch. Le Président est un Douvrinois,  M. Michel Mahieux est à la tête de l'atelier depuis une dizaine d'années, et il en est membre depuis quasiment sa création.

La première partie de l'assemblée a été d'ordre statutaire, avec la présentation du rapport d'activités, qui laisse apparaître un bon fonctionnement de l'association : 22 adhérents et 342 heures d'activités. Depuis sa fondation, l'atelier a vu passé un nombre cumulatif de 136 membres, dont certains sont devenus des compagnons M. Daniel Desette, le Secrétaire, a évoqué la participation de l'association à la Kermesse des associations de Douvrin, aux "Farfad'Haisnes" et l'organisation annuelle des portes ouvertes de l'atelier, tandis que le Trésorier, M. Albert Vivier a exposé les comptes de l'association.

Le Conseil d'administration a été renouvelé sans modification. M. Mahieux a profité de l'élection des membres de l'instance dirigeante pour s'inquiéter d'une absence de relève. Un phénomène qui, semble-t-il, touche l'ensemble du monde associatif. Ensuite, le Président a consacré une large part de la réunion à retracer l'historique de l'Association.

Issu des "Mines", l'Atelier éducatif de menuiserie a bien failli ne jamais naître. Le matériel devrait être rendu aux Houillières et le local de la Cité 13 d'Haisnes, désaffecté. Grâce à l'action conjuguée de MM. Legrand et Jacques Delabroye, soutenu par les Maires des villes concernées : MM. Ovide Dancoisne (Haisnes), Georges Gleizes (Douvrin) et François Desliers (Hulluch), il en fut autrement. Le Matériel et le local ont été rachetés au franc symbolique par la Ville de Haisnes, qui a ouvert la porte à la création d'une association Loi 1901 : l'Atelier éducatif de menuiserie. Le premier Président fut M. Achille Debrock.

En 1999, intervient une autre date importante dans l'histoire de l'association. La Commune de Haisnes doit construire un nouveau bâtiment à la Cité 13, subventionnée par le Conseil général. Toujours grâce aà un coup de pouce de M. jacques Delabroye, l'atelier y obtint un local.

Afin de remercier les contributions décisives de M. Delabroye, le bureau de l'association a décidé de sa mise à l'honneur. Cette distinction a également concerné M. Alfred Bringuiez, le doyen des adhérents de l'atelier. MM. Delabroye et Bringuiez ont reçu un panier gourmand de produits du terroir.

En guise de conclusion, les discussions se sont poursuivies autour du verre de l'Amitié.