Lundi 27 septembre 2010
Annonce du Festival de l'humour et du patois de l'ECLID et de HAD

Après une première édition l'an dernier (en février 2009), le Festival de l'humour et du patois revient les 9 & 10 octobre 2010, à la Salle des fêtes de Douvrin.

Les Espaces culturels de Douvrin (ECLID), présidées par M. René Lavergne, et l'Association « Douvrin – Hier – Aujourd'hui - Demain », présidée par M. Valentin Delecroix, présentent en partenariat deux spectacles dans le cadre de l'événement.

Une fiction légendaire régionale dénommée : « Labistoul, de père en fils » est programmée le samedi 9 octobre 2010, à 20h30. Elle a été écrite par Pierre Douliez et elle est jouée par Eric Bleuzé et Christian Pierron. L'auteur a imaginé une autre histoire de « la bistoule ». A travers le parcours tragi-comique d'une famille inventée, il peint une fresque de la culture régionale du Nord-Pas-de-Calais.

Dimanche 10 octobre 2010, à 15h30, le Théâtre de Watteau d'Anzin proposera une opérette patoisante en 3 actes : « Les deux cloches de Belleville », soit 2h30 de spectacle. « Erness et Léocadie » se sont installés à Paris, au cœur du quartier de Belleville. Léocadie s'est découverte une vocation de voyante tandis qu'Erness apprend qu'il hérite d'une immense fortune. Une opérette à rebondissements, faite pour rire.