Samedi 23 octobre 2010
Remise de la Médaille de la jeunesse et des sports - Echelon Argent
à Madame Marie-Andrée Protin


La Médaille de la jeunesse et des sports - Echelon Argent a été décernée à Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative, 14 ans après avoir reçu l'échelon de bronze. La distinction récompense l'investissement militant et bénévole dans la cause du sport, de l'éducation populaire et des mouvements de jeunesse.

M. Benoît Basset, ancien administrateur national de l'Union française des centres de vacances (UFCV) et membre du Comité départemental de la cohésion sociale a assisté, à la salle du conseil de l'Hôtel de ville, à la réception de remise de la médaille "Jeunesse & sports" à Mme Protin, par M. Jean-Michel Dupont, Maire.

M. Basset a retracé le parcours de la récipiendaire dans le domaine socio-éducatif. Mme Protin est devenue animatrice auprès de jeunes enfants il y a une quarantaine d'années. En 1984, elle s'est dirigée vers la direction et l'organisation de centres de vacances, en fondant l'association : "Saint-Denis loisirs". Le Comité d'entreprise de la Française de mécanique confiera pendant de nombreuses années l'organisation des séjours de vacances des enfants de ses salariés à l'association présidée par Mme Protin.

En 1991, Marie-Andrée Protin est élus présidente de l'UFCV du Pas-de-Calais et siège au comité régional. Cependant, elle poursuit son activité de direction de centres de vacances auprès du Comité d'entreprise de la CRAM Nord-Picardie. De 1996 à 1999, la Commune de Douvrin propose à l'association "Saint-Denis loisirs" de prendre en charge l'organisation des classes de neige des écoles publiques. Pendant quatre hivers, les enfants douvrinois iront dans les Alpes de Haute-Provence.

En 2008, Mme Protin prolonge son engagement en faveur de la petite enfance et de la jeunesse sous une autre forme d'action. Elle rejoint la liste constituée par M. Serge Gorillot en vue des élections municipales de 2008, et elle est élue Adjointe au Maire.