Jeudi 8 juillet 2010
Séjour du CAJ à Bajus







Parmi les 35 adolescents qui fréquentent, en ce mois de juillet, le Centre animation jeunesse (CAJ) - supervisé par Mme Stéphanie Starosse - 15 d'entre eux ont séjourné (4 nuitées) à Bajus, un petit village, à proximité de la ville de Houdain.

Artois Comm. possède dans cette petite commune un centre d'initiation scientifique à visée ludique, installé dans une ferme réaménagée. Les Ados douvrinois y ont appris la fabrication de ballons et de planeurs miniatures, ainsi que de cerfs-volants. Un simulateur de vol était à leur disposition et les éco-gardes de la Communauté d'agglomération de l'Artois ont emmené les jeunes à la découverte de la faune et de la flore des collines de l'Artois.

Au programme également : deux autres activités trépidantes, la pratique de l'attelage de chiens de traineaux, et le clou du séjour, un vol de 20 minutes en ultraléger motorisé, en binôme, avec un pilote expérimenté. Les jeunes ont dormi dans des tentes collectives (des équipements sanitaires se situaient à proximité), et ont pris leurs repas dans la salle communale de Bajus.

La contribution demandée aux famille pour chaque enfant était de 30€00. Le coût total du séjour (par adolescent) représentait 110€00, le solde étant pris en charge par la Municipalité.