Lundi 6 décembre 2010
Remise d'un défibrillateur à la Commune par le Conseil régional


Le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a décidé de remettre gracieusement un défibrillateur automatique externe (DAE) à la Commune de Douvrin. M. Jean-Michel Dupont, Maire, est allé le chercher personnellement au Complexe sportif Henri Beaugrand, à Auchel, lors d'une réception organisée par l'institution régionale.

Plusieurs communes des arrondissements béthunois et arrageois étaient concernées par la remise de défibrillateurs. Les représentants des collectivités ont signé une convention de mise à disposition avec Mme Delphine Bataille, Vice-présidente du Conseil régional chargée de la jeunesse et des sports.

Les défibrillateurs sont des appareils qui permettent, en cas de défaillance cardiaque, d'analyser le rythme du cœur et, en cas de besoin, de rétablir un rythme cardiaque normal par l'émission d'un choc électrique. L'appareil augmente nettement les chances de survie d'une personne en arrêt cardiaque.

Le Conseil régional délivre 80 unités par an aux communes, à destination des installations sportives. Celui relis à la Commune de Douvrin ira équiper le Complexe sportif Louis Pasteur. Des formations sont prévues afin d'utiliser d'une manière optimale le défibrillateur.

Dans un avenir proche, la Municipalité fera l'acquisition de trois autres défibrillateurs pour les installer à l'Hôtel de ville, à la Salle des fêtes Lirdeman et au Stade omnisports Jean Magré.