Dimanche 25 avril 2010
Parcours du cœur

Après les scolaires, vendredi, place au public de participer au Parcours du cœur. A l'initiative du Service municipal des sports, dirigé par M. Laurent Cuvellier, sous couvert de M. Alain Coupez, Conseiller municipal délégué, la ville de Douvrin a décidé de s'engager à nouveau dans cette belle opération.

Tout un chacun a été appelé à se mobiliser pour la circonstance. La Municipalité leur a donné rendez-vous à 9h00, au Stade omnisports Jean Magré. Un parcours de marche de 10 kms, empruntant essentiellement les chemins des cavaliers (anciens lignes ferroviaires des mines reconverties en sentier de promenade), a été proposé aux volontaires.

Les premiers parcours du cœur se sont déroulés à Lille et Cambrai en 1975. A l'époque, la rééducation des victimes d'infarctus du myocarde faisait ses débuts. L'inactivité était plutôt recommandée.

Au contraire, des cardiologues ont constaté les bienfaits des marches sur les maladies du cœur. Ils ont alors imaginé appliquer leurs recommandations à titre préventif. Souhaitant transmettre au grand public un message sur les bénéfices de l'activité physiques pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, ils ont organisé une course à pied. Le début d'un grand mouvement : le parcours du cœur, qui revient chaque année. Plus de 1000 villes participent à l'édition 2010. Le slogan de cette plus importante manifestation de prévention santé est toujours : « Bougez pour votre cœur ».