Jeudi 1er avril 2010
Etude d'un projet de réaménagement des berges de la Sambre

M. Alain Blondiau, ,Conseiller municipal, représentant douvrinois à la Communauté d'agglomération de l'Artois (Artois Comm.) a participé à une visite d'étude sur le réaménagement des berges d'un canal et des chemins de halage.

Le déplacement  organisé par l'Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay, présidé par M. Yves Dupont, Maire de Annequin, a amené les participants à Aulnoye-Aymeries, aux bords de la Sambre, rivière qui traverse l'Avesnois. Accueillis par les élus locaux, ils se sont rendus à trois endroits emblématiques du réaménagement opéré par la Communauté d'agglomération "Maubeuge-Sambre" : la halte véloroute d'Aymeries, la passerelle du bois de Bachant et la halte nautique de Pont-sur-Sambre. Autant d'exemples réussis de valorisation des espaces qui longent un cours d'eau.

Les élus d'Artois Comm. présents ont pu ainsi nourrir leur réflexion pour leur propre projet de réaménagement des chemins halage du Canal d'Aires, qui traverse 12 communes du territoire de la communauté d'agglomération. M. Alain Blondiau s'est penché sur ce dossier dès son élection au Conseil municipal, il a organisé plusieurs visites du site de l'ancienne gare d'eau (rue du Marais, près de la Cité Albert Camus), en direction des élus municipaux. Ce secteur et les berges du canal offre un cadre idéal de promenade, ils se prêtent à de nombreuses potentialités, qui ne peuvent être exploitées qu'en commun par différents acteurs : les Voies navigables de France, les communes de Douvrin, Haisnes, Billy-Berclau et La Bassée ainsi que Artois Comm., le porteur du projet du réaménagement. Celui-ci demandera du temps. La Communauté d'agglomération "Maubeuge-Sambre" a mis plus de 10 années pour parvenir au résultat observé par les élus.