08/01/2009 - Réunion de mise au point entre les recenseurs et la Municipalité
"Leur mission : compter les Douvrinois"

Depuis la loi du 27 février 2002, les communes de moins de 10.000 habitants procèdent à l'enquête de recensement exhaustive de sa population tous les 5 ans. La Commune de Douvrin étant comprise dans cette strate, les Douvrinois recevront la visite d'un agent recenseur, identifiable grâce à une carte officielle tricolore, munie de la photo de l'agent et signée par le Maire. Leur visite est annoncée par un courrier du Maire.

La remise des questionnaires et la collecte des informations commencera le jeudi 15 janvier 2009 et durera 4 semaines, jusqu'au jeudi 14 février. Dans un premier temps, l'agent recenseur dépose au domicile une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le foyer ainsi qu'une note explicative, il peut aider les personnes à les remplir, puis les récupère lorsque ceux-ci sont remplis.

Acte civique obligatoire et utile pour tous, le recensement fournit des statistiques sur le nombre de logements, d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, mode de transport, déplacements quotidiens, activités…). Il permet ainsi d’adapter au mieux les infrastructures aux besoins de la population.

Les informations recueillies sont strictement confidentielles et respectent la vie privée de chacun. Protégées par la loi, elles sont traitées par l'INSEE – Institut National de la Statistique et des Études Économiques pour produire et diffuser largement, à tous les niveaux d’organisation du territoire, des statistiques anonymes.

L'enquête, placée sous la responsabilité de l'INSEE, est menée en étroite collaboration avec les communes. Les agents recenseurs, au nombre de 8 pour Douvrin, sont recrutés et encadrés par la commune, un secteur du territoire communal leur est attribué. L'enquête de recensement de la population douvrinoise est coordonnée par M. Michel Starczewski, assisté par Mme Christelle Marcant, agents communaux.

Les élus municipaux ont organisé une réunion de mise au point du mode opératoire du recensement avec les 8 agents recenseurs à l'Hôtel de ville.
 

Secteurs définis :

Secteur 1 : Route de Lens (partie), rues du Petit Moulin, Mandela, des Guérous...

Secteur 2 : Route de Lens (partie), cité Dejong, cité Camus, rues des Martyrs (partie), Pasteur, Voltaire (partie), Jean Jaurès (Partie)...

Secteur 3 : Rues des Martyrs (partie), Ferrand, Maës, Cadot, impasses des Cytises, des Iris, Roses...

Secteur 4 : Rues Salengro, des Pâquerettes, Zola, Cauwet, Lacuisine, du 8 mai, du Capitaine Dulieux (partie), cité du Maroc...

Secteur 5 : Rues de la Carolle, du Quévalon, de l'Argillière, de la Croix-Saint-Denis, du Moulin à l'huile, places des Bergers, du Haut-Champ...

Secteur 6 : Rues Evrard (partie), Lamendin, Gleizes, Cordier, Leurent-Béghin, Cuvillier (partie), Aubrac...

Secteur 7 : Rues Barbusse, Cordonnier, de la Chapelle, Jaurès (partie), des Poulbots, des Martyrs (partie), Cuvillier (partie), cité Joseph Jacques...

Secteur 8 : Rues Jaurès (partie), Ferry, Bachelet, Delory, des Amalets, Berlioz, du château d'eau (partie)...