24/10/2008 - Présentation officielle de la Chaire de vérité réhabilitée





Après trois mois de travaux, la Municipalité a présenté officiellement la Chaire de vérité réhabilitée de l'Eglise Saint-Denis. Une subvention de la Direction régionale des affaires culturelles, couvrant la moitié du financement, a permis la restauration de l'œuvre, inscrite à l'invention des monuments historiques depuis 1985. Cette mission a été dévolue à M. David Grigny, Ebéniste d'Art. Son travail passionné a rendu tout son éclat à la Chaire, laissant transparaître à nouveau le moindre de ses détails resplendissants.

A l'occasion de la présentation, une exposition relative à l'Atelier Lefebvre-Lenclos, prêtée par le Comité historique de Beuvry, a été installée au sein de l'église. Dans les années 1920, Camille Lenclos fut le premier restaurateur de la chaire, endommagée lors de la Grande Guerre.

Au cours de son allocution, M. Serge Gorillot, Maire, a remercié l'excellent travail de David Grigny, qui a également redonner une certaine vigueur aux autres meubles de l'église : bancs, autel, confessionnal, aux socles des statues et aux fonts baptismaux ; cela à titre gracieux. M. Gorillot a déclaré que la Municipalité saisirait toutes les opportunités afin de programmer le remplacement des parties de toiture de l'église les plus abimées. Puis, il a évoqué la laïcité, valeur sine qua non du "vivre ensemble".

En conclusion de cette présentation, M. Alain Lefebvre a transcendé les lieux en jouant au hautbois l'Ave Maria.