18/10/2008 - Carrefour de la solidarité




La cinquième édition du Carrefour de la solidarité s'est tenue à Douvrin, à l'initiative des membres de l'association "Ensemble, plus forts pour la vie". Ce forum des associations agissant dans le domaine de l'action sociale avait pour thème "La solidarité, l'affaire de tous... et moi, que fais-je ?

L'objectif d'une telle manifestation, c'est de présenter les réalisations faîtes par les associations intervenant dans l'aide au maintien des personnes âgées à domicile, l'accompagnement des enfants hospitalisés, la visite des personnes détenues, que la réinsertion par l'intérim, le soutien international aux enfants d'Afrique, la prévention de la toxicomanie, la réhabilitation de logement ancien pour les familles défavorisées, l'appui aux personnes démunies... bref dans d'innombrables activités touchant à la solidarité.

De nombreux élus locaux sont venus à la rencontre des bénévoles : M. Serge Gorillot, Maire de Douvrin, M. Daniel Delecroix, Maire de Billy-Berclau, M. André Kuchcinski, Maire d'Hulluch, M. Bernard Ogiez, Maire de Pont-à-Vendin et de plusieurs adjoints au Maire douvrinois, dont Mme Marie-Andrée Protin, en charge de la vie associative. Ils ont écouté le discours de la présidente d' "Ensemble, plus forts pour la vie" décrivant l'objet de chaque association membre du collectif.

M. Serge Gorillot a pris la parole pour évoquer le sens du mot "solidarité" qui la définit comme : "une responsabilité choisie, l'évidence d'un engagement mutuel, la quasi-obligation morale de porter assistance à nos semblables en difficultés, surtout à l'époque troublée dans laquelle nous vivons. Qu'on ne s'y trompe pas, la solidarité n'est pas un sentiment naturel, c'est un acte volontaire porté par nos idéaux, forgé par notre vécu et notre éducation. " Ensuite, il a rappelé l'importance des politiques publiques sociales, qu'elles viennent de l'Etat, du département ou la commune, pour aussitôt rappeler que rien ne serait possible sans le rôle indispensable du mouvement associatif et de ses membres.