23/05/2008 - Voyage des Aînés au Cateau-Cambrésis et au Quesnoy




















C'est sous les meilleurs auspices qu'a débuté le Voyage des Aînés puisque le beau temps était au rendez-vous à la montée des bus. Direction : Le Cateau-Cambrésis.

Première étape : la Brasserie historique de l'Abbaye du Cateau, situé en centre-ville et près du Musée départemental Henri Matisse, peintre et enfant du pays. Accompagnés des élus municipaux, dont M. Gorillot, Maire, et Mme Bouillet, Conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, nos seniors ont visité les entrailles de la brasserie, classée « Monument historique ». Attentifs aux explications des guides, ils sont désormais incollables sur le processus de fabrication de la bière.

Retour vers les bus pour reprendre la route vers Le Quesnoy : en perspective un bon repas et une après-midi dansante. Le nom de l'établissement : « Le Chalet de l'étang » n'est pas usurpé, il se trouve au bord de l'eau, ce qui constitue un cadre idéal pour « guincher ». Les Aînés Douvrinois ne s'en sont d'ailleurs pas privés, au son de la voix mélodieuse de Sandy, une jeune chanteuse de la région, accompagné par son accordéoniste. La piste de danse était quasi-continuellement occupé par les Aînés pour des valses, tango, scottish, slows, madison...

Le repas, qui s'est étalé toute l'après-midi a remporté tous les suffrages. De l'avis de tous, le menu composé de produits du terroir régional a été fort apprécié, avec un commentaire tout particulier pour la traditionnelle et formidable tarte au Maroilles.

Sous le regard de Vauban et des remparts, les Aînés ont quitté Le Quesnoy l'humeur joyeuse.