| LES ECOLES | VIE QUOTIDIENNE | DÉPLACEMENTSDISTRIBUTION DE MASQUES | REPRISE DES SERVICES AUX ADMINISTRÉS | VIE ASSOCIATIVE | COLLECTES DES DÉCHETS ET DÉCHETTERIES |

 

Les principales dispositions à Douvrin

À partir de ce 11 mai, de nouvelles dispositions vont être progressivement mises en œuvre à Douvrin. Ces principales mesures concernent les écoles, la vie quotidienne, la distribution de masques, la reprise des services aux administrés, les différents chantiers en cours dans la ville et la vie associative. Cette page sera amenée à évoluer régulièrement en fonction de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales à venir.

Cliquez ici pour visionner en coup d'oeil toutes les mesures et dispositions du déconfinement à Douvrin.

Pour toutes informations complémentaires (santé, travail, déplacements, vie sociale, ...) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

 

Les écoles

Suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les écoles avec des conditions d’accueil très réglementées, la Municipalité a décidé de ne pas ouvrir les établissements scolaires jusqu’au 2 juin prochain.

Cette décision a été prise après consultation des parents par les directeurs d’école, les équipes enseignantes et les personnels intervenants. Les conditions d’une reprise en toute sécurité pour les enfants n’étaient pas réunies ou très difficilement réalisables avec les moyens humains et logistiques dont dispose la ville.

Le nettoyage continu des espaces communs, l’aménagement des salles de classe, l’aménagement des espaces de circulation et des cours de récréation nécessitent une forte coordination, une préparation optimale et des tests pour vérifier la bonne mise en pratique.

Afin de préparer et d’anticiper le retour à l’école des enfants, la ville de Douvrin en relation avec les directeurs d’école, les enseignants et l’inspection académique travaille actuellement à l’aménagement des espaces pour les enfants (cour, couloirs, etc…), à l’agencement des salles de classe, à l’organisation des jours de classe et à tous les éléments pouvant garantir une protection optimale pour les enfants et les personnels. Un point sera fait à la fin mai pour une éventuelle réouverture des établissements scolaires le 2 juin.

Pour les parents qui le nécessitent, ils peuvent se procurer une copie de l’arrêté municipal portant sur la fermeture des écoles sur le site internet de la ville. L’attestation, portant sur la fermeture de l’école et qui peut être demandée par l’employeur, est fournie par les directeurs d’école.

Un accueil des enfants des personnels prioritaires sera mis en place à compter du jeudi 14 mai. Cet accueil se fera au Pôle Enfance.

 

La vie quotidienne

Le département du Pas-de-Calais est désormais classé en vert. Ce classement illustre le respect des consignes sanitaires, l'implication et la mobilisation de toutes et tous dans le cadre de la santé publique. Les parcs et jardins sont ouverts au public à compter du samedi 30 mai.

La pratique de sports individuels sera de nouveau possible. Ces pratiques devront se faire dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Sports en cliquant ici.

Les festivités sont annulées pour l’instant notamment Douvrin en Fête, la Fête de la Musique et les festivités liées au 14 juillet car ces événements rassemblent un grand nombre de personnes et leur mise en œuvre ne permet pas de maintenir les mesures de distanciation sociale.

 

Déplacements

À compter du 02 juin, les déplacements ne sont plus soumis à des autorisations ou limitations. Vous pouvez vous déplacer sur l'ensemble du territoire national.

 

Distribution de masques

La Municipalité a souhaité apporter une aide à l’ensemble des habitants par la commande de masques pour chacun.

Les premiers masques commandés par la ville sont en cours de distribution dans les habitations en toutes boites.

Une première distribution s'est déroulée les 28 et 29 mai avec la livraison dans tous les foyers de masques en tissu lavables fabriqués en France.

Une deuxième distribution s'est effectuée les 29 et 30 mai. Les masques fournis proviennent d'une entreprise du territoire "Mortelecque - Willmark" basée à Annoeullin. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de filtres industriels, s'est lancée dans la création de masques type grand public sur demande de la D.G.A. Ces masques sont homologués aux normes AFNOR. La Municipalité, par ce choix, a souhaité promouvoir le savoir-faire industriel de notre territoire.

Les masques fournis par la Région des Hauts-de-France seront prochainement distribués.

 

Reprise des services aux administrés

L’accueil de la Mairie est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h. Nous demandons à toutes et à tous de bien veiller au respect des mesures de distanciation sociale au sein des espaces d’accueil de la Mairie et de respecter les mesures prises dans chacun des bâtiments.

Les services techniques ont repris leurs différentes missions : entretien de la voirie, nettoyage des espaces publics, bâtiments communaux, reprise des chantiers.

La crèche est accessible à toutes et tous et toutes les mesures ont été prisés conformément aux règles édictées par la Protection Maternelle Infantile dans le cadre des crèches et Multi-Accueil.

La bibliothèque et l’espace informatique sont ouverts à leurs horaires habituels. Les prêts de livres ou supports numériques seront de nouveau proposés, le multimédia sont accessibles à toutes et tous. Nous vous remercions de bien veiller, dans ces espaces, au respect des gestes barrières et mesures de distanciation sociale.

 

Vie associative

Les festivités et animations associatives ne pourront pas se tenir, les rassemblements de plus de 10 personnes étant interdits pour l'instant.

Pour les pratiques sportives, le Ministère des Sports travaille actuellement en lien avec les autres Ministères pour la définition des pratiques sportives individuelles qui peuvent reprendre. La Municipalité reste en veille sur ces sujets et informera les bureaux.

 

Collectes des déchets et déchetteries

Les collectes des déchets sont de nouveau assurées par l'Agglomération Béthune-Bruay.

La collecte des déchets verts, à compter du 06 juin à Douvrin, reprend son rythme hebdomadaire le vendredi. Cette collecte s'effectue en deux temps : une partie de la ville sera collectée le matin, l'autre partie l'après-midi.

Pour plus d'informations concernant la collecte des déchets : https://www.bethunebruay.fr/fr/collecte-des-dechets

L'Agglomération Béthune-Bruay vous informe de la reprise de l'activité normale des déchetteries à compter du mardi 19 mai. Tous les apports seront alors acceptés.

Pour plus d'informations : https://www.bethunebruay.fr/fr/les-dechetteries

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris