dimanche 24 mars 2019

Comment aborder le sujet des sans abris ou SDF avec les enfants?



Vos enfants vous interrogent sur ces personnes démunies rencontrées au coin d'une rue et vous ne savez pas comment aborder le sujet?
Voici quelques pistes

Qu'est ce qu'un SDF? Qu'est qu'un sans abri?
SDF signifie "Sans Domicile Fixe". Les SDF ne dorment pas forcément à la rue: ce sont des personnes qui trouvent à se loger dans des maisons inoccupées (des squats), ou auprès d'associations d'aide au logement ou d'hébergement temporaire, d'urgence.
Les personnes sans abri dorment quant à elles dans la rue. 

Comment devient-on SDF ou sans abri?
Il y a différentes explications: certains travaillent mais ont des salaires très bas. D'autres sont au chômage et ont des difficultés à retrouver un emploi.
Les logements coûtent cher et le coût de la vie en général est de plus en plus élevés.
Ce sont des personnes de tout âge qui ont vécu des périodes difficiles dans leur vie: ont perdu leur emploi, ont divorcé, ont subi un accident grave ou une maladie et n'ont pas réussi à s'en remettre malgré tous leurs efforts. 
Ce sont des personnes qui enchaînent les échecs et qui se retrouvent seules et perdent pied. 
Quelle que soit leur histoire, la majorité de ces personnes n'ont pas choisi de vivre dans la rue. 

Est ce qu'ils resteront dans la rue?
Cela nécessite beaucoup de temps, d'attention de soins
Les SDF ou sans abri ont perdus toutes leurs habitudes: ils doivent réapprendre les règles de vie en groupe, la politesse, mais aussi et surtout l'image de leur corps, le lien avec les autres. 
Ainsi des associations, des organismes aident ses personnes à se réinsérer dans la société classique. 

Et moi comment puis-je les aider?
La chose la plus simple est de tout simplement leur dire bonjour, leur sourire...
Car l'image que ces personnes ont d'eux mêmes n'est pas très belles. Le fait qu'un enfant, qu'une personne s’intéresse à elle est déjà très importante. Tu peux aussi leur donner un dessin pour leur redonner tout le courage de se battre. Nous te conseillons de toujours être accompagné d'un adulte car un enfant ne doit pas s'adresser à un adulte qu'il ne connait pas. 
Tu peux inviter l'adulte qui t'accompagne à lui offrir un sandwich, un goûter, une boisson...
Si tu vois que la personne que tu veux aider n'est vraiment pas bien, sache qu'il existe un numéro spécial: le 115 pour trouver une solution d'hébergement ou un repas...le 15 en cas d'urgence médical
Avec tes parents, tu peux aussi chercher une association à laquelle vous pourriez apporter votre aide en leur donnant des vêtements que vous n'utilisez plus, des dons de nourriture, en donnant un peu d'aide le temps d'une collecte...







mardi 5 février 2019

Comment devenir membre?

Comment devenir membre?

Tout d'abord, vous souhaitez sans doute savoir comment se déroulent nos maraudes?

Nous les réalisons à pied en emportant un sac à dos chargé de nos couvertures de survies, thermos d'eau chaude, gobelets et soupes et cafés lyophilisés (pour moins de gâchis : nous entamons que ce qui est nécessaire). 

Puis on charge nos caddies de marché. (2 à 4 suivants le nombre de participants). On y met nos colis (alimentaire+hygiène).

Et nous partons à pieds en parcourant les centres villes à la rencontre de ceux qui en ont besoin. Quand nous repérons quelqu'un, nous nous approchons doucement pour lui demander tout simplement "vous avez besoin d'aide?". Et là est la difficulté car encore faut il réussir à les "repérer" car tous les SDF ne font pas la manche et il est parfois difficile de les identifier. 

Nos maraudes se font minimum à 2 (par sécurité) et maximum à 5. Au delà, les personnes que nous rencontrons pourraient se sentir "envahies". Nous leur proposons tout ce qui peut leur être utile et tissons le lien en demandant s'ils sont hébergés, s'ils ont des démarches en cours... Ou tout simplement en discutant de choses et d'autres... 

Nous réalisons nos maraudes le samedi après midi car nous sommes bénévoles, parfois père et mère de famille et avons pour la plupart un emploi. Nous prenons peu de photos car nous ne voulons pas être intrusifs pour nos personnes aidées et nous ne voulons pas les afficher. Nous ne faisons pas celà pour la gloire mais juste pour être utile pour ceux qui ont besoin et leur apporter un peu de réconfort. Chaque membre accordé le temps qu'il peut à l'association. Il n'y a pas d'obligation de présence à chaque maraude. Chacun est libre de sa participation

Les maraudes ont lieu les 2 derniers samedis du mois. Le dernier samedi se déroule sur Lens et l'autre sur Arras.


De quoi sont constitués nos colis?

Nos colis sont constitués d'un plat (salade de riz en boite), d'un dessert (crème dessert en conserve), d'une salade de fruits, d'un paquet de biscuits sec, d'une plaque de chocolat, d'une compote, d'une petite bouteille d'eau, un paquet de lingettes, d'un paquet de mouchoirs, d'un tube de dentifrice, d'une brosse à dents, et de couverts.
Pour limiter notre impact sur l'environnement, nous utilisons désormais des sacs kraft et des couverts en bois.

Nous remettons également de la soupe lyophilisée ainsi que du café à la demande.
Nous distribuons aussi des couvertures de survie..

Et si vous nous rejoignez?

Avant d'adhérer à notre association, vous pouvez réaliser 2 essais auprès de nous, pour savoir si vous vous retrouvez dans nos valeurs et notre manière de fonctionnement.

Une fois ces essais réalisés, vous pourrez adhérer à notre association en confirmant votre engagement par le règlement d'une cotisation annuelle de 18€ après avoir pris connaissance de nos statuts et notre règlement intérieur.


Présentation de notre association






Notre association a été créée en avril 2017.

A titre personnel, nous effectuions des maraudes auprès des plus démunis, accompagnés de nos enfants sur la ville d'Arras.

Afin de donner une nouvelle dimension à nos actions, nous avons créé cette association à 2. Ainsi nous pouvions élargir le cercle des donateurs et des volontaires pour nous accompagner sur nos maraudes. 

Nous remettons lors de ces maraudes, des produits de premières nécessités (alimentaires et d'hygiène) ainsi que du matériel de survie: sac de couchage, couverture de survie...
Nous distribuons également du café et de la soupe.


Nous intervenons sur les villes d'Arras, Béthune et Lens.

Notre équipe est désormais de 12 bénévoles.

Si vous désirez suivre notre actualité, n'hésitez pas à rejoindre notre page facebook:
https://www.facebook.com/charitesolidaire/