Le 6 novembre 2007, les jeunes Conseillers municipaux ont mobilisé autour d'eux : le Centre animation jeunesse, une partie du personnel communal et les membres du Chantier "Insertion". Tous ont pris part à une opération initiée par le CMJ, dans le cadre de la Semaine nationale de réduction des déchets.

Les uns et les autres se sont divisés en équipes pour couvrir plusieurs zones de la commune où ils ont procédé à un nettoyage. Les déchets collectés - trop nombreux hélas ! - ont ensuite été sélectivement triés, sous la houlette des ambassadeurs du tri d'Artois Comm.

Par ailleurs, un autocollant a été réalisé par le CMJ, il a pour but de sensibiliser la population à la réduction des déchets et, ainsi participer à la protection de l'environnement. Ils ont été distribués dans les points de passage de la commune. Un blog sur l'environnement a été également créé, pour parfaire l'opération qui fut d'une complète réussite.

En juin 2007, a eu lieu l'inauguration du projet qui a consisté à réaménager "l'étang communal". Les jeunes Conseillers municipaux ont souhaité que les Douvrinois aient  un endroit paisible et calme pour pêcher, et se détendre en toute tranquillité et en famille.

La collecte et la valorisation des déchets consistent à apprendre à les trier et à pratiquer le tri sélectif. Le Conseil municipal des jeunes a aussi visité une station d'épuration, ce qui leur a permis de comprendre le recyclage des déchets.


Le jardin de la MAPAD était peu entretenu. Les premiers jeunes Conseillers municipaux ont mis leurs gants et ils ont  planté des fleurs, posé de jolis bancs et implanté un panneau qui indique ce nouvel espace agréable.

Les jeunes Conseillers municipaux de la première mandature s'étaient rendus à Billy-Berclau, sur le site Chico Mendes, pour comprendre la biodiversité d'un espace naturel. Ce site représente un exemple d'aménagement et de préservation des espèces de la faune et de la flore locales, qu'on peut tout à fait reproduire dans d'autres endroits de notre région.