Photo non disponible
CROMBECQ Laure-Anne
CM2 - Ecole François Villon
FERRO-MILON Serena
 CM2 - Ecole François Villon
FOUQUET Laurine
CM2 - Ecole François Villon

KERLOC’H Vincent
 CM2 - Ecole François Villon
KROLAK Marie
CM2 - Ecole François Villon
LANDRU Valentin
 CM2 - Ecole François Villon
LEDOUX Léo
CM2 - Ecole François Villon
 LEMICHEL Guillaume
CM2 - Ecole François Villon
LENAERTS Manon
CM2 - Ecole François Villon
Photo non disponible
LENGLEZ Théo
CM2 - Ecole
Marie Curie
LOQUET Sandra
CM2 - Ecole François Villon
PASQUIER Alexandra
 CM2 - Ecole François Villon
   
  ROBIQUET Moges
CM2 - Ecole Ste Florine
 





 



Le Conseil municipal des jeunes est très actif, ils interviennent fréquemment sur ce site ( et dans le bulletin municipal mensuel) pour sensibiliser les Douvrinoises et les Douvrinois sur certains sujets qui lui tient à cœur...


Juin 2007

Être et devenir Ecocitoyen

Bonjour, je m’appelle P’tit écolo et je suis le nouvel ami du Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Douvrin. Tous Inquiets de l’avenir de notre jolie planète, ils ont décidé d’agir pour essayer de la sauver.

La planète se réchauffe, les glaces polaires fondent de plus en plus, le niveau de l’océan augmente, provoquant des inondations. Pour le moment, rien de grave mais dans 20 ans….

Mes nouveaux amis du CMJ auront 30 ans et ils ne veulent pas vivre sur une terre où il risque d’y avoir de plus en plus de catastrophes naturelles.

Alors, moi P’tit écolo et les jeunes conseillers avons décidé d’organiser pendant 6 mois, différentes actions éco-citoyennes avec l’aide de la commune et de son service environnement.

Notre 1ère action sera de faire paraître tous les mois dans la « plaquette infos pratiques » un petit article sur les petits gestes au quotidien qui peuvent aider notre planète à mieux respirer.

Ce mois-ci, Serena et moi-même avons sélectionné 10 gestes faciles.

Dans votre maison :

1/Pourquoi ne pas prendre une douche plutôt qu’un bain !! (80 litres d’eau pour une douche contre 150 litres pour un bain) l’eau coûte aujourd’hui entre 2 et 3 euros le m3, faîtes le calcul, porte-monnaie et planète plus léger au bout de 12 mois ce qui fait un geste considérable pour préserver l’eau.

2/ Penser à éteindre vos appareils ménagers, plutôt que de les laisser en veille.

3/ Je repère et répare les fuites d’eau (les robinets, les WC etc..), une chasse d’eau qui coule pendant 12 mois représente 2100 euros de votre porte - monnaie dans vos WC.

4/ Utiliser des ampoules à basse consommation d’énergie.

Dans votre jardin :

5/ Récupérer et utiliser l’eau de la pluie pour arroser vos fleurs ou vos salades.

En voiture :

6/ Utiliser le vélo au lieu de la voiture pour les petits déplacements

Pour les courses :

7/ Utiliser un panier ou des sacs réutilisables plutôt que des sacs plastiques (encore plus de 1000 sacs plastiques sont distribués en France par seconde).

Pour vos déchets :

8/ Faire des photocopies recto-verso au travail

9/ Refuser les publicités dans vos boîtes aux lettres

10/ Et surtout ne plus rien jeter sur le sol, sinon vous polluez entre 1 et 1000 ans l’endroit où vous avez jeté.

puce

Exemples :

puce

1 cigarette = 5 ans par terre

puce

1 gobelet = 100 ans et 1000 ans par terre

puce

1 chewing gum = 5 ans par terre

puce

Une publicité = 3 et 12 mois par terre

puce

Une boite de soda = 10 et 100 ans par terre

puce

1 mouchoir en papier = 3 mois par terre

Voilà, Serena et moi-même P’tit écolo espérons que vous prendrez ces petits gestes non pas comme une obligation, mais plutôt comme un geste éco-citoyen pour vos enfants et petits enfants.

Article écrit par Serena et P’tit écolo

Avril 2007

Bonjour aux lecteurs de la gazette de Douvrin, je m’appelle Valentin, et ce mois-ci je vais être celui qui va vous raconter, la journée citoyenneté du Conseil Municipal des jeunes de Douvrin qui s’est déroulée le 28 février dernier

Nous sommes tous partis à Paris, visiter l’Assemblée Nationale, l’Hôtel de Lassay mais aussi le musée Carnavalet et pour finir l’hôtel de ville de Paris.

Tout d’abord, nous avions rendez-vous vers 7 heures 30 devant la Mairie de Douvrin. Après plusieurs heures de bus avec mon copain Léo et les autres Conseillers. Nous sommes arrivés devant l’Assemblée Nationale.

Nous sommes rentrés par une petite porte sur le côté de L’assemblée accueillis en premier par des agents de sécurité, j’avais l’impression d’être dans un aéroport, avec des portiques qui sonnent si tu as du métal dans les poches.

Nous avons été accueillis par une dame qui nous a fait visiter l’hôtel Lassay. Elle nous a aussi raconté l’histoire de cet l’hôtel qui fut construit entre 1722 et 1728 en même temps que le palais Bourbon, après avoir appartenu à

une duchesse, un duc et un comte. L’hôtel fut loué et en 1843 il est devenu un bien de la nation. Depuis 1832, c’est la résidence du Président de l’ Assemblée Nationale.

Nous avons ensuite visité le cabinet du départ, le bureau bleu et or du Président de l’Assemblée. Ensuite nous avons pu traverser la galerie des tapisseries, où nous avons découvert des petites portes secrètes. Puis pour rattraper le Palais Bourbon, nous avons découvert et traversé la galerie des fêtes, où se préparait ce jour là, une réception.

Ensuite nous avons vu la salle des pas perdus que le Président traverse avant d’arriver dans l’hémicycle. Nous avons ensuite visité la salle des 4 colonnes, lieu de rencontre entre les députés et les journalistes où nous avons été accueillis par un député qui nous a expliqué le fonctionnement de l’assemblée.

Nous avons ensuite pu rentrer dans l’hémicycle, une salle qui semble immense à la télévision mais petite en vrai avec un plafond en verre, des fauteuils rouges, des micros, et le siège du Président en or qui date de 1829. Un endroit incroyable !!!

Puis nous avons pu voir discrètement la bibliothèque de l’assemblée nationale, où se trouvent des murs de livres (700 000 volumes) mais aussi l’original du procès de

Jeanne d’arc et des peintures au plafond peintes par Eugène Delacroix. La visite terminée, nous sommes tous parti déjeuner.

Après un bon repas, nous avions rendez-vous au musée Carnavalet.

Ce musée raconte l’histoire de la ville de Paris, (plus de 100 salles avec des peintures, des objets de l’époque des rois, maquettes de monuments, vestiges archéologiques).

Après une heure de visite, nous nous sommes rendus à la Mairie de Paris, où nous avons été accueillis par une dame qui nous a fait visiter des salles de bal avec des peintures, des lustres, des statues immenses.

Bref, nous avons eu une journée bien remplie, des tas de souvenirs avec les autres conseiller(es). Pour certains d'entre-nous, c'était la première qu'ils visitaient Paris. Par contre, pour tout le monde, c'est une journée que nous n'oublierons jamais.

Mars 2007

Ce mois-ci, un jeune élu a souhaité nous expliquer comment le sport lui a permis de combattre sa timidité

Il y a quelques années, (j'étais en CE2), j'ai demandé à ma mère si je pouvais aller voir un match de handball.

J'ai suivi attentivement tout le match et dès la fin, je lui ai dit "je voudrais essayer de jouer". Mon papa jouait déjà au handball, alors je me suis inscrit dans un club.

Depuis ce jour, je fais du sport, et cela m'a permis de me faire des nouveaux amis, mais surtout de combattre ma timidité.

Pour faire du handball, il faut savoir courir vite et tirer fort, il faut juste bien placer la balle et passer quand il y a des espaces dans la défense adverse (on apprend lors des entraînements).

Père ou fils, je vous encourage tous à venir faire du handball au CSFM de Douvrin.

J'ai déjà plusieurs de mes amis, alors venez nous rejoindre.

Ce n'est pas très cher, 25 euros pour l'année pour les enfants et 55 l'année pour les adultes. Pour les informations, vous pouvez appeler au 03.21.79.82.56.

Quelques fois, il y a des matchs de championnat le samedi ou le dimanche (c'est sympa)/

J'espère que cet article vous donnera l'envie de faire du sport et pourquoi pas du handball...

Article écrit par Léo

Février 2007

Bonjour aux Douvrinois et aux Douvrinoises,

Je m'appelle Alexandra Pasquier, j'ai eu envie ce mois-ci de vous proposer un article parlant du risque climatique, en effet, depuis quelques mois, j'entends et je vois à la télévision des émissions sur les risques climatiques qui provoqueraient des catastrophes naturelles dévastatrices et cela me fait peur, je pense qu'il faut que chacun se sente concerné par la planète.

Chaos sur la planète

Chute vertigineuse de la température à 12°C en plein mois d'août, suivie de hausses brutales atteignant 30°C en l'espace de 2 jours... Mais que se passera-t-il demain ? Est-ce que ces incidents climatiques que nous connaissons aujourd'hui vont cesser aussi rapidement qu'ils sont apparus ? Ou bien sont-ils sans limites et dans ce cas, quelles formes pourront-ils prendre ?

Certains scientifiques annoncent l'explosion de notre terre pour 2014 ou encore 2012 !!! Au passage en l'an 2000, des scientifiques avaient plus ou moins affolé la population en disant que la terre devait être dans un chaos total au passage de l'an 2000. Résultat : aucun incident majeur n'est venu perturber le réveillon.

Mais, nous devons aussi savoir qu'en 2006, dans le monde, des milliers de personnes sont mortes à cause des catastrophes naturelles.

Rien que depuis le 1er janvier 2007

puce

Inondations au Yémen et en Chine

puce

Séismes en Espagne, Kirghizstan et au Canada

puce

Avalanches en Suisse, Australie et au Colorado

puce

Tornades aux îles Fidji, aux USA, en Australie et en Afrique

puce

Incendies à Malibu

puce

Record de douceur hivernale en France

puce

Et l'année 2006 est reconnue comme la plus chaude jamais enregistrée aux USA

puce

Londres et Paris victimes d'inondations

puce

Sydney ravagée par des incendies

puce

Ou encore Montréal emprisonné sous la glace

puce

Ou encore Dallas détruite par une tornade

puce

Le réchauffement de la planète causé par les usines, la population nous entraîne vers le chaos, quand ? Peut-être que nous ne le vivrons pas mais vos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants ?

puce

Il existe des solutions, notamment au quotidien, des petits gestes de rien du tout, des nouvelles habitudes à changer ou à prendre.

Via le site de Monsieur Nicolas Hulot.

www.fondation-nicolas-hulot.org

Je coupe la veille des appareils électriques

Une dépense inutiles. Chaîne Hi-Fi, magnétoscope, lecteur DVD, téléviseur, ordinateur, antenne parabolique... Les appareils électriques restent souvent branchés 24h/24. Les veilles consomment 150 à 500 kWh par ménage et par an, soit la consommationd 'un réfrigérateur sur la même période § Couper toutes les veilles est facile : il suffit de brancher les appareils concernés par une multiprise à interrupteur.

Je préfère la douche au bain

Le compte est bon. Prendre une douche plutôt qu'un bain, c'est diviser au minimum par trois sa consommation d'eau : ce calcul est valable si le robinet est coupé pendant qu l'on se savonne et que l'on ne prolonge pas inconsidérément le plaisir de la douche. Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d'eau et un bain 150 à 200 litres.

Je privilégie les commerces de proximité

Rompre les habitudes. Les courses d'appoint (un carnet de timbres, la baguette fraîche du matin...) sont de bonnes occasions de laisser sa voiture au garage et de marcher un peu. C'est aussi l'opportunité de redécouvrir son quartier et de discuter avec les gens. Si c'est un peu loin, le vélo ou les transports en commun seront les bienvenus.

J'utilise mon panier

Un constat vertigineux. Il se distribue 12 milliards de sacs plastique par an, soit 380 par seconde... et ils ne sont utilisés en moyenne que 20 minutes avant d'âtre jetés ! De plus, ils engendrent une pollution durable pour l'environnement et sont dangereux pour la faune des rivières et des océans (les tortues de mer, par exemple, s'étouffent en les prenant pour des méduses). Des îles comme la Corse et l'Irlande ont désormais quasiment éliminé les sacs des caisses.

Alors pour faire ses  courses, il vaut mieux emporter son panier, son cabas à provisions, ou les sacs réutilisables proposés par la grande distribution. Quant aux sacs plastiques, ils peuvent facilement se transformer en sacs poubelles, sacs de rangement...

Sacs en plastique = 100 000 tonnes de déchets annuels = 100 à 400 ans pour se dégrader naturellement.

Janvier 2007

En ce début d'année, une jeune conseillère a souhaité vous parler de solidarité envers les enfants les plus démunis, étant donné que nous sortons de la période des fêtes.

Bonjour, je m'appelle Laurine, il y a quelques jours, j'ai vu un film à la télévision qui m'a marqué : "Sans frontière". Le thème de ce film était la faim dans le monde, et notamment celle qui touche les enfants. J'ai voulu vous en parler car pour moi ce film raconte la misère des personnes qui meurent de faim car elles sont laissées à leur triste sort.

Elles peuvent mourir , souffrir, et si peu de personnes régissent. Pourtant avec l'aide de tous, on pourrait faire pour que cela n'arrive plus.

Moi, je suis une petite fille qui a passé Noël avec sa famille autour d'un repas et des cadeaux, des sourires, une toit sur ma tête et du chauffage. Tellement de gens ne peuvent pas avoir tout cela, certains ont moins d'un repas par semaine.

Alors, je vous demande une petite chose, rien de bien compliqué. Juste de les aider !!!

Et pour cela, si vous sous demander comment faire, voici quelques façons :

puce

L'aide financière qui va de 3€00 à 24€00 par mois : www.orphelinatpattaya.org

puce

Le parrainage d'un enfant est de 25€00 par mois (8€50 déduction faite de vos impôts) pour le nourrir, l'habiller, lui donner une éducation scolaire et avoir son sourire sur une photographie : www.visiondumonde.fr

puce

Ou le parrainage d'un village, 20€00 par mois : www.villagesenfants.asso.fr

Voici des sites peu connus, mais sérieux.

Il y a 17.000 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque jour dans le monde de maladies liées à la malnutrition. Ce qui signifie que pendant que nous avons fêté Noël bien au chaud, 5 millions d'enfants sont morts de faim, si nous ne réagissons pas, il y en aura encore plus.

Merci pour eux.

Article écrit par Laurine

Décembre 2006

Ce mois-ci un jeune élu a souhaité témoigner et vous parler de la maladie d'Alzheimer

Après le vieillissement de la population, la maladie d'Alzheimer va devenir une priorité de santé publique. 600.000 personnes de plus de 75 ans sont atteintes et l'on dénombre près de 200.000 nouveaux cas par an. Que sait-on de cette pathologie.

Bonjour, je m'appelle Guillaume, je suis Conseiller municipal, et j'ai souhaité vous parler d'une maladie terrible, elle s'appelle la maladie d'Alzheimer (Aloïs Alzheimer (1864-1915) est un médecin psychiatre et un neuropathologiste allemand du début du XXème siècle qui étudia le cerveau des personnes atteintes de démence, grâce à une nouvelle technique de coloration à l'aniline et des imprégnations argentiques).

Moi, je connais une personne très âgée qui a cette cette maladie. Je suis triste de la voir changer, devenir une autre personne qui raconte toujours la même chose et qui ne se peut s'occuper d'elle-même. Et j'espère que vous trouverez un médicament, vous les médecins, qui stoppera cette maladie qui éteint doucement toutes les petites lumières dans la tête des malades.
Tout d'abord, je vais vous expliquer :

1/ Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

C'est une maladie qui tue les neurones (cellules nerveuses qui impliquent la mémoire et le fonctionnement intellectuel).

2/ A partir de quel âge ?

Cette maladie commence à partir de 65 ans et plus.

3/ Comment se manifeste cette maladie ?

Perte de mémoire (oubli de manger, de se laver etc...). Oubli des noms, des anniversaires. Trouble du langage (ne plus réussir à dire ce sont les choses). Perte de la notion de temps. Prendre une décision devient de plus en plus difficile. Perte d'intérêt pour ses loisirs. Saute d'humeur régulière et colère violente sans raison. Tristesse et repli sur soi.

4/ Comment évolue cette maladie ?

La maladie commence par des pertes de mémoire anodines, puis un état morose (voir dépressif) puis, petit à petit, la vie quotidienne devient très difficile, jusqu'à une hospitalisation.

5/ Peut-on guérir ?

Non malheureusement pas, toutefois, il existe des médicaments qui ralentissent la maladie.

6/ Association qui aide les malades mais aussi les familles

www.francealzheimer.fr

Voilà, j'espère vraiment qu'un jour, on trouvera la solution à cette terrible maladie qui touche les personnes âgées (vos papys, vos mamys etc...).

Article écrit par Guillaume

Novembre 2006

Article en cours de traitement

Octobre 2006

Bonjour aux Douvrinoises et Douvrinois,

Je m’appelle Séréna et j’ai été élue conseillère municipale en novembre 2005 dans mon ancienne école François Villon à Douvrin.

J’ai été désigné aujourd’hui pour vous raconter notre nouvelle aventure.

Celle-ci a commencé le 4 septembre 2006. Nous avons tous fait notre rentrée en 6éme au collège.

Alors nous avons décidé de vous raconter notre rentrée scolaire. Cela n’est peut être pas passionnant, mais peut être qu’en lisant ces quelques lignes vous vous souviendrez de votre propre rentrée au collège ou de celle de vos enfants.

Le premier jour, j’étais très angoissée (un nouvel univers m’attendait) mais peu à peu, je me suis habituée à ce grand bâtiment, ses couloirs et différentes classes, sans compter les professeurs qui changent toutes les heures (il faut réussir à s’adapter vite à l’humeur et à la façon de travailler du professeur.) Un autre monde par rapport au primaire.

Et je ne vous parle même pas de l’emploi du temps, du cahier de textes et du cahier d’appel. Les heures ne sont plus du tout comme en primaire et quand un professeur est absent (pas de remplaçant) on doit aller en permanence.

La cantine change aussi, on ne nous donne plus de ticket, on doit s’inscrire au trimestre.

J’ai aussi pu découvrir des nouvel-es matières comme les sciences de la vie et de la Terre (votre science naturelle) mais aussi technologie.

La récréation reste une récréation, la seule différence c’est les surveillants mais aussi les grands (les 3ème, 4ème) qui ne sont pas toujours sympas avec nous les 6ème mais bon…….rien de méchant.

Il y a aussi des clubs sportifs, culturels etc … animés par les professeurs et des bénévoles où l’on peut s’inscrire.

En règle générale, cette nouvelle aventure reste plutôt positive (de nouveaux amis, de nouvelles choses)

Et maintenant je suis presque une grande …

Article écrit par Mademoiselle Séréna Ferro Millon

Septembre 2006

Les jeunes élus ont écrit un article vous racontant leur dernière sortie CMJ avant leurs vacances

En effet, au mois de juin, les éco-gardes d'Artois Comm. ont invité nos Conseiller à participer à une journée "Recyclade à la Chartreuse des Dames".

Le samedi 3 juin 2006, nos 14 jeunes élus avaient rendez-vous dans la ville de Gosnay afin de participer au nettoyage du site de la Chartreuse des Dames.

Nous avons été accueillis par les éco-gardes. Tout d'abord, un petit pain au chocolat pour prendre des forces car une grosse journée nous attendait. Ensuite, nous sommes partis dans la forêt de la Chartreuse équipés de gants et de sacs plastiques de couleurs différentes, afin de trier les déchets ramassés.

Comme à la maison

puce

Plastique vert :

Pour les bouteilles en verre sans les bouchons.

puce

Plastique jaune :

Pour les bouteilles en plastique, les boites de conserves, boîtes aluminium et pack de bouteille, papiers souillés.

puce

Plastique bleu :

Les emballages, bouteilles plastiques avec bouchon, bombes aérosol.

puce

Plastique noir :

Le reste des déchets.

Nous avons appris ce jour-là, la véritable importance de trier nos déchets mais surtout de ne pas les jeter n'importe où pour que ceux-ci puissent être recyclés et resservir sous une autre forme.

Après une matinée plein remplie, nous avons reçu la visite dur le site du président d'Artois Comm. Nous avons été félicités pour notre travail.

Le repas terminé, nous étions attendus par Monsieur Leroy pour la visite de la station d'épuration de Bruay - La Buissière (pourquoi une station d'épuration, comment cela fonctionne etc...) ; intéressant mais très sale.

Ensuite, nous avons participé à un jeu de piste sur le site de la Chartreuse des Dames. Sur la route, nous avons appris des choses sur le recyclage dans les déchetteries etc...

Puis, nous avons visité la forêt avec des éco-gardes (Pierre & Michel) qui nous ont appris un tas de choses sur la faune et la flore (fascinant).

Nous avons fini notre journée par la visite d'un site archéologique, où deux guides nous ont expliqué ce qu'est la Chartreuse des Dames de Gosnay, son histoire, ses anecdotes, sa destruction, son rachat et sa redécouverte par des archéologues.

Une journée vraiment passionnante, nous tenons à remercier les éco-gardes d'Artois Comm. pour leur patience et leur gentillesse.

Article écrit par Séréna, Marie & Laurine.

 Juillet/Aoùt 2006

Le mois de juin, c'est la fête à Douvrin : kermesse et carnaval
A cette occasion, les jeunes élus ont eu envie de vous parler de l'origine du carnaval

Qu'est-ce que le Carnaval ?

C'est une fête où l'on se déguise et où l'on défile, soit à pieds, soit sur des chars. Il y a très souvent des bals masqués. Il y a plusieurs interprétations sur l'origine.

puce

On échange les rôles : les riches deviennent des pauvres.

puce

On annonce annonce l'arrivée du nouveau printemps.

puce

On chasse les mauvais esprits.

Depuis quand existe le carnaval ?

Le carnaval existe depuis au moins 2.000 ans.

puce

Pendant l'antiquité :

On inversait les rôles, les esclaves devenaient maîtres, et les maîtres devenaient esclaves, pendant 5 jours.

puce

Au Moyen-âge :

Les gens chantaient la messe à l'envers, ils dansaient dans l'église, les pauvres se déguisaient en riches et les riches se déguisaient en pauvres, les enfants se déguisaient en adultes, et les adultes en enfants.

puce

La Renaissance :

Les catholiques ne mangeaient plus de viande pendant le carême, ni de gras pendant 40 jours.

puce

La Révolution française :

Le carnaval est interdit en 1796, on le remplace par une fête révolutionnaire.

puce

La Belle époque :

Tout le monde descendait dans la rue pour regarder les chars et les gens déguisés.

Quand a lieu le carnaval ?

Le carnaval a lieu entre l'Epiphanie et la Mardi gras. Il se fête en février et en mars.

D'où vient le mot "carnaval" ?

Le carnaval est un mot latin "carnavelum" qui signifie suppression de la viande.

La suppression de la viande, c'est le car^me (période de 40 jours, où les chrétiens ne mangeaient autrefois aucune chose grasse, même si certains le font encore de nos jours). Le carême précède Pâques.

Le carnaval dans le monde

Entre le XVIe et XVIIIe, Venise est riche et on fête le carnaval pendant 6 mois, puis le carnaval s'arrête pendant 200 ans.

Nice

C'est le plus célèbre de France, il existe depuis le XIIIe siècle (du 11 au 28 février).

Île de la Trinité

On danse comme des démons. Le carnaval sert à chasser l'hiver.

Le carnaval de Rio de Janeiro

C'est le plus célèbre et le plus violent, il y a des morts et des blessés (du 25 au 28 février).

Le carnaval de Venise

Il est si célèbre qu'il attire des milliers de touristes du monde entier (du 23 février au 1er mars).

Le carnaval de Douvrin

Le 25 juin.

Recherches effectuées par Janis, Alexis, Guillaume & Alexandra..

Avril 2006

Chers lecteurs,

Au mois de janvier, ma maman & moi, sommes allés nous promener au canal de Douvrin. Pendant notre balade, nous avons trouvé un héron agonisant sur le chemin. Ne sachant pas ce qui s'était passé, nous l'avons emmené chez le vétérinaire. Celui-ci a constaté une blessure à la tête, probablement occasionnée par un être humain - car ses blessures ne sont pas arrivées toutes seules. En l'examinant, le vétérinaire a vue que l'animal souffrait, il a été malheureusement obligé de l'euthanasier.

Rappel - Article L411-1 du Code de l'environnement : Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, dans les conditions déterminées par le décret du 25 novembre 1977, la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation des oiseaux d'espèces non domestiques suivantes ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.
La violation de cet article est punie de 6 mois de prison et de 9.000€00 d'amende (article L415-1 du Code de l'environnement) - Avis aux amateurs.

Ciconiformes

Ardeidés Ardeidae sp. Toutes les espèces de hérons, butors, aigrettes, blongios.

Description : Héron au corps élancé (80 cm) et au plumage foncé. Tête et cou longs, minces et anguleux. Lié aux zones humides avec une vaste bordure de végétation palustre. Nid au sol fait de roseaux. Niche en colonies, pas très nombreuses. Se nourrit de poissons, d'amphibiens et d'insectes.
 

A l'approche des fêtes de Pâques, les jeunes élus ont eu envie de faire des recherches sur cette fête,
son origine et comment elle était fêtée dans le monde

Origine : La Pâque est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le 3ème jour après sa crucifixiion le vendredi saint. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien avant Noël. Il marque la fin du jeûne du Carême.

Mais aussi :

La Pâque païenne : A l'origine, la Pâque est une fête païenne très ancienne, née chez les Hébreux. Elle marque le début du printemps, coïncide avec la première pleine lune après l'équinoxe.

La Pâque chrétienne : C'est la première journée du Carême dans la tradition catholique, autrefois les chrétiens portaient ce jour-là de vieux habits et souillaient leur tête de cendres afin de témoigner à Dieu leurs regrets pour tous leurs péchés.

La Pâque juive : La Pâque juive a pour origine une fête des bergers nomades et une fête agricole. Elle commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Egypte. Le mot "Pessah" signifie "Passage". l désigne le passage de Yahweh qui frappa les maisons des Egyptiens et épargna les Israélites, et il commémore le passage de la mer Rouge.

Pâque en France : En France, la tradition veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe, sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses, du jeudi au samedi. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des cadeaux de toutes sortes aux enfants sages. En traversant la France, les cloches perdent oeufs de poules, poussins et lapins en chocolat, à la plus grande joie des enfants qui, dès le midi passé, partent à la chasse aux oeufs.

L'oeuf de Pâques : On raconte qu'en France, à la cour royale, du XVI ème siècle jusqu'à la Révolution, qui y mit un terme, l'oeuf était l'apanage de la court et de la noblesse. L'oeuf le plus gros du royaume qui téait pondu pendant la semaine sainte, revenait eu roi. Louis XVI faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorées qu'il remettait en cérémonie à ses proches.

En Russie, le paroxysme pascal sera atteint par la réalisation du très célèbre bijoutier Fabergé. Le tsar Alexandre III lui commanda un oeuf de Pâques. L'oeuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature. Il réalisa 44 oeufs pour le tsar et son fils, Nicolas II. De nos jours, les oeufs de Pâques russes sont cuits avec des pelures d'oignons pour leur donner une teinte brune. Rendez-vous alors au cimetière le jour de Pâques, pour manger vos oeufs sur la tombe de ceux que vous aimez. En partant, n'oubliez pas d'en laisser quelques uns. Ce sont des mendiants qui les mangent... Mais l'esprit des morts est apaisé à travers eux.

Dans la Chine ancienne, des oeufs décorés étaient offerts pour la consommation par les seigneurs charitables.

Dans l'église orthodoxe grecque, des oeufs rouges sont distribués le jour de Pâques pour commémorer la résurrection du Christ.

A Mexico, on célébre la nouvelle année avec des oeufs peints remplis de confettis.

En Allemagne, des petits poèmes accompagnés de représentations de fleurs ou de broderies sont fréquents sur les oeufs de Pâques qu'on offre à des êtres chers.

Pâque dans le monde

En Angleterre et en Hollande : Les enfants vont de maison en maison quêter les oeufs de Pâques.

En Russie : Les Russes font bénir les oeufs de poules à l'église et les font cuire pour le déjeuner de Pâques.

En Allemagne : La veille de Pâques, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin afin que le lièvre de Pâques y ponde ses oeufs multicolores. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des oeufs. Une autre tradition allemande est l'arbre de Pâques décoré d'oeufs et de petites décorations.

En Italie : Un prêtre bénit les oeufs de Pâques que les maîtresses de maison placent auc entre de la table dressée le dimanche de Pâques. Elles disposent ensuite le repas autour des oeufs.

En Pologne : Dans la tradition catholique, les fêtes de Pâques sont les plus importantes de l'année. La semaine sainte qui les précèdent est remplie de méditation, et aussi pleine d'attentes. L'atmosphère sérieuse se transforme en joie et en gaîté le dimanche et le lundi de Pâques. Déjà le samedi, les Polonais font bénir des oeufs colorés, de la nourriture, du sel, du pain, et ils terminent les préparatifs pour le petit déjeuner solennel du dimanche pascal. Par contre, le lundi de Pâques, en polonais, est appelé "Lany poniedzialek" ou "Smigus dyngus". C'est le jour où l'on oublie les bonnes manières et les règles de bonne éducation. On peut, même on doit, asperger d'eau les proches et ils n'ont pas le droit de se fâcher, c'est un porte-bonheur.

En Suède : Le jeudi saint, les fameuses "sorcières de Pâques" arrivent. Et dire que certains pensent que ce sont seulement des enfants déguisés ! Contre une chanson ou deux, elles quémandent des friandises à mettre dans leurs cafetières en prévison de leur voyage vers la montagne bleue, à cheval sur leur balai. La veille de Pâques, les enfants reçoivent un oeuf rempli de friandises, et on mange du hareng et des oeufs. Le dimanche, sur la table, on dépose l'agneau pascal, mais cette coutume est récente. Il trône à côté du hareng et du saumon cuisinés de multiples façons, dont les "Strömmingsflundror" (harengs farcis" et le "Laxpudding" (gratin de saumon). Les enfants ont coloré des paniers d'oeufs cuits durs - en jaune avec des pelures d'oignons, en rouge, avec du jus de betterave. Il faut se mettre 2 par 2, et entrechoquer les oeufs sans les casser. Le premier qui craque a perdu. L'autre bénéficiera de la chance l'année durant.

Pâques dans toutes les langues

puce

En grec : Pasxa

puce

En espagnol : Pascua

puce

En latin : pascha

puce

En portugais : Pascoa

puce

En italien : Pasqua

puce

En anglais : Easter

puce

En allemand : Ostern

puce

En polonais : Wielkanoc

Recherches effecuées au Centre multimédia Georges Brassens par Mlles Todeschini Janis, Loquet Sandra,
Flouquet Laurine & Leanert Manon.
 

Mars 2006

Bonjour à tous, ce mois-ci les ch'tis conseillers ont décidé de vous parler des dépendances en plus de la suite de notre volet sur la musique commencée le mois dernier.


La musique adoucit les moeurs !!! - 2ème volet

I / Comment la musique est rentrée dans nos foyers ?

Après la révolution française le 1 réseau de télécommunication apparaît : le télégraphe optique remplacé par la télégraphe électrique en 1844. En 1865 Graham belle invente le téléphone amélioré parle microphone 12 ans plus tard, en 1870 Maxwell crée une des plus grands inventions du XIX e siècles LA RADIO et la musique rentre chez nous.

Charles Cros dépose en 1878, à l’Académie des Sciences la description du paléophone, quelques mois plus tard un américain Thomas Edison réalise le 1er phonographe, cette invention transformera le monde au 20ème siècles.

II / La belle époque !! Vient in va guincher

La chanson se porte bien en ce début de siècle les cafés-concerts sont remplacés par le music-hall ; les Folies Bergères et l’Olympia remportent un grand succès avec les premières revues. La popularisation de la chanson française, le milieu ouvrier a très vite adopté ces refrains faciles à retenir, il était plus facile d’acheter la partition d’un air apprécié dans la rue que de s’offrir des places dans un cabaret. Aujourd’hui encore on a deux populations les amateurs de variétés et ceux qui apprécient l’opéra.

Puis le bal musette fait sont apparition sous la cour des rois louis XIV et Louis XV, beaucoup plus tard, tout bal donné par un orchestre comprenant au moins une musette prendra le nom de bal musette, si ces bals ont un immense succès durant les années folles (1900-1914) il faudra attendre la fin de la 1ère guerre Mondiale pour voir le genre musette prendre la forme qu’on lui connaît.

III / La musique à travers les Balles

Mais soudain, en plein été 1914 au milieu de cette joie vive, un cri ahurissant se propage : « la guerre est déclarée » jean Jaurès est assassiné. Le 3 août, la guerre éclate entre la France et l’Allemagne, la bataille de la Marne stoppe l’avancée allemande et provoque l’euphorie marquée par lé réouverture des cafés.

Dés 1915, le conflit s’enlise, des artistes comme Bach se rend sur le front pour remonter le moral des troupes il y chantera La Madelon

IV / L’entre deux guerre

Personne n’imaginait que l’on appellerait ainsi cette période car guerre14/18 devait être là « der des der », ces deux décennies ont vu émerger de talents révélant auteurs, compositeurs et/ou interprètes. La technologie fait un bond avec de phonographe la et le microphone.

V / quelques Artistes

Mistinguett (1873-1959), Maurice Chevalier (1888-1972), Tino Rossi (1907-1983), Edith Piaf (1915-1963)

Recherches effectuées au Centre multimédia de Douvrin par
Messieurs Léo Ledoux, Vincent Kerlo’ch, Valentin Landru, Pierre Marcant
et Mesdemoiselles Marie Krolak et Séréna Ferro Milon.
 

Les dépendances, cela nous fait peur !

Ces drogues se composent en 3 groupes : Les dépresseurs – les stimulants – les perturbateurs = hallucinogènes


Groupe Nom Définition Sous quelle forme ? Dangers
Dépresseur Alcool

Il est obtenu par la fermentation de végétaux riches en sucre

Liquide

Dépendance – Comportement dangereux –maladies diverses

Héroïne

Opiacé puissant obtenu à partir de morphine, substances naturelles contenues dans le latex recueilli sur une plante (le pavot) Poudre blanche brune ou grise Infections dues au injection et risque d’overdose (mort)
Stimulants Le tabac

Plante cultivée (production et vente réglementées)

Cigarettes, cigare, tabac à pipe

Risque cardio- vasculaire en France 60 000 décès (soit plus de 160 par jours sont imputables au tabac)

La cocaïne

Elle est extraite des feuilles de cocaïer séchées

Poudre blanche aspiré par le nez ou injecté

Risque cardio-vasculaire, paranoïa, mort

Le crack

Mélange de cocaïne et de bicarbonate de soude et d’ammoniaque

Petits cailloux dont on inhale la fumée

Dommages sur le cerveau et le cœur (mort)

L'ectasy Pilules performantes fabriquées à partir de drogues de synthèses

Cachets de couleurs et de formes variées ornées d’un motif

 

Mélangée à des médicaments de l’alcool, elle devient très dangereuse

 

Amphétamines

Psycho-stimulant puissant hallucinogène et coupe faim

Cachets ou poudre

Epuisement, nervosité, troubles psychique (psychose) problèmes cutanés, dépression

GHB

Produit anesthésique illicite en dehors de son usage médical. Drogue du viol

Liquide incolore, comprimé

Prise à forte dose avec de l’alcool conduit à la dépression coma et parfois mort

Hallucinogènes Cannabis

Drogue psychotrope dérivé du chanvre

La résine de cannabis se présente sous forme de plaques compressées de couleur différentes

Le cannabis est aussi sous forme d’herbe ou d’huile

L’ivresse cannabique comme l’ivresse de l’alcool cause de nombreux accidents. Troubles neuropsychiques –troubles de la mémoire. Pue conduire à l’échec scolaire

LSD

Puissant hallucinogène inodore et soluble dans l’eau

Poudre cristallisée blanche

Actes violents

Février 2006

Vous trouverez le premier article de notre nouvelle équipe municipale élue le 25 novembre 2005, les nouveaux conseillers ont eu envie de vous raconter l'histoire de la musique à travers les siècles qui se répartira en 3 volets.


La musique adoucit les moeurs !!! - 1er volet

La musique est inscrite à l'intérieur du corps : une pulsation bat au plus profond de nous, c'est celle de notre coeur. Est-ce pour cela que la musique est indispensable aux hommes ? Nous l'entendons partout, il en existe de toutes sortes mais de quoi s'agit-il ? Qu'y a-t-il derrière cette grande diversité. Evolution, lieux, genres, métiers... Autant d'éléments à découvrir pour ouvrir grand ses oreilles.

Définition du mot musique : Art de combiner les sons, suite de sons produisant une impression harmonieuse.

I / L'invention de la musique

La musique semble avoir toujours existée, battements de mains, chocs de pierre ou de morceau de bois. Il est donc très difficile de dater, même approximativement son origine.

Toutefois, la musique a toujours eu des fonctions différentes. chez les hommes préhistoriques et encore aujourd'hui (religion, cérémonies, magie, plaisir...). la musique est un Art en soi, capable de procurer du plaisir à l'oreille et à l'âme.

II / La musique dans l'Antiquité

Si toutes les représentations de scènes musicales sont nombreuses dans les anciennes civilisations du Bassin méditerranéen (Mésopotamie, Egypte), la Bible est également riche en mentions musicales. En effet, dès le chapitre IV de la Genèse, l'invention de l'Art sonore est attribuée à Youbal ; Moïse entonne un chant après la traversée de la mer Rouge, et l'on sait que la harpe de David pouvait calmer les fureurs de Saül.

Dans la mythologique grecque, la place de la musique n'est pas moindre : la lyre d'Amphion suffit pour que s'entassent les pierres destinées à édifier les murailles de Thèbes ; Orphée apaise les bêtes féroces et apitoie les dieux des Enfers par le charme de sa musique. S'il ne reste de l'Art sonore des Grecs que quelques rares témoignages, l'importance qu'accordent à cet Art les poètes et les philosophes (Pythagore, Platon, Aristoxène) témoigne du rôle qui était le sien dans cette civilisation, dont les convictions et les pratiques influencèrent ensuite les patriciens de la Rome antique.

III / La musique au Moyen-Âge

A l'époque médiévale, l'Eglise catholique romaine fut la force unificatrice dominante de la musique occidentale. Les oeuvres qui nous sont parvenues sont en majorité religieuses, copiées dans les monastères et souvent fondées sur le plain-chant grégorien. Le plus célèbre compositeur français de ce temps est Guillaume de Machaut, auteur de la première messe unitaire (dite Messe Nostre-Dame), de motets et de chansons (ballades, lais, rondeaux, virelais).

Mais il existait aussi de nombreuses chansons d'amour ou de guerres composées par des troubadours (poète lyrique), des trouvères et des ménestrels (musiciens de basse condition) qui se produisaient dans les rues mais aussi chez les nobles lors de cérémonies. On appelait cela de la "musique profane". Le contenu des textes était satirique, ironique, rêverie, casuistique (théologie, morale), d'amour ou de courtoisie. Les instruments de l'époque étaient le saqueboute (instrument à cordes), la flûte à bec (disparut au 18ème siècle), le chalémie (instrument à cordes).

IV / La musique de la Renaissance jusqu'à 1900

La musique de la Renaissance (1450-1600), l'imprimerie musicale se développe et permet de reproduire les partitions en grand nombre pour que tout le monde puisse en profiter. A la cour, les rois et les princes et tous les nobles aiment s'entourer de compositeurs et de musiciens, petit à petit, les ensembles d'instruments font leur apparition : hautbois, clavecin, violes (ancêtres du violon et du violoncelle), luths et percussions. Comme beaucoup de rois, Louis XIV aimait la musique. De nombreux musiciens étaient à son service et sous sa protection. Ils devaient composer et jouer de la musique pour accompagner chaque moment de sa vie : son réveil ou son coucher, ses repas et aussi toutes les grandes fêtes de ce temps. La musique savante était réservée à la noblesse. De la musique à danser est jouée dans les villes et la musique populaire se développe dans toutes les régions d'Europe. C'est le début du folklore que nous connaissons encore aujourd'hui.

A l'époque de la révolution, les musiciens de la cour ou d'église deviennent indépendants. Ils ne sont plus au service de personne. dès lors, la musique savante devient accessible à tout le monde. Beaucoup de formes musicales prennent de l'ampleur pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui, la musique d'orchestre, la musique pour instrument seul, la musique de chambre, l'opéra, l'opérette et la musique de ballet.

La musique à l'âge classique 1750-1825

La naissance de la symphonie s'observe avec les compositeurs Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig Von Beethoven. L'opéra et ses diverses formes apparaît également. Ces années voient aussi l'apparition d'un nouveau genre scénique ouvert aux personnages de condition modeste et aux dialogues parlés en langue vernaculaire : l'opéra comique français.

La musique romantique et postromantique

Les transformations ne sont pas moins spectaculaires dans la musique vocale que dans l'Art instrumental. Le raffinement du langage et l'attirance pour la poésie de qualité donnent naissance en France au genre de la mélodie, qui succède à la romance à la fin des années 1860, lorsque des textes de Victor Hugo, d'Alfred de Musset sont mis en musique par Henri Duparc.

 

Recherches effectuées au Centre multimédia Georges Brassens
Par Mlles Krolak Marie & Ferro-Milon et MM. Ledoux Léo,
Kerlo'ch Vincent, Landru Valentin & Marcant Pierre.