Novembre 2017

Les feuilles tombent des arbres ; évidemment, c'est l'automne. Néanmoins, durant quelques jours, il a régné comme une sorte d'été fugace, avec des températures dignes de la période estivale.

La deuxième édition douvrinoise de la semaine nationale des personnes âgées et des retraités, qu'on appelle plus communément la « Semaine Bleue » a été une réussite, comme on pouvait l'espérer. Le nombre de participants a doublé par rapport à l'année précédente. Le programme des activités a rencontré le satisfecit des personnes inscrites à cette semaine trépidante.

Le point d'orgue de la « Semaine Bleue » a été la promenade au fil de l'eau, à bord d'un bateau fluvial navigant sur les eaux calmes du Canal d'Aire. Les plaisanciers ne sont pas allés bien loin, mais le dépaysement était enchanteur. Par ailleurs, la réception de clôture a été le théâtre du récit amusant et patoisant de l'artiste « Nénesse ». Il est bien naturel que je remercie M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, pour avoir assumé l'organisation de cette si belle semaine. Gageons qu'il sera encore à la manœuvre pour une troisième édition encore plus aboutie.

Le 9 octobre dernier, je me suis rendu à l’École élémentaire Marie Curie, accompagné d'une délégation d'élus municipaux, et de M. Olivier Slonczewski, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription scolaire de Vendin-le-Vieil, afin « d'inaugurer » la classe supplémentaire, celle de M. Maillard.

Ladite classe a été ouverte en raison de l'augmentation des effectifs. Je rappelle qu'elle vient s'ajouter à deux autres ouvertures opérées à la rentrée scolaire 2016-2017, à l’école maternelle « Les Capucines » et à l’école élémentaire François Villon. C'est une chose précieuse de voir s'ouvrir des classes, cela démontre indubitablement l'attractivité et la dynamique d'une commune.

De plus, j'ai fait visiter une autre classe à M. Slonczewski, complètement rénovée. Jusque-là, elle était dédiée à l'enseignement de la musique. De nouveau, elle est redevenue une classe active, qui accueille les enfants de l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), dirigée par Mme Boeuf.

Pendant une dizaine de jours, vous avez peut-être constaté que des engins du SIVOM de l'Artois étaient présents rues Léonce Cuvillier et Séraphin Cordier. L'objet de leur présence était de procéder à l'élagage des arbres bordant le parc public et l'église et surplombant les trottoirs et voiries. Les rues concernées ont pu être, quelques fois, interdites de circulation, pour des raisons évidentes de sécurité. Toutefois, des déviations ont toujours été mise en œuvre.

Enfin, lors de la réunion du Conseil municipal du lundi 16 octobre, les élus m'ont donné leur accord afin de recruter des agents contractuels sur des emplois non permanents pour le motif d'accroissement temporaire d'activité, dans le cas où les personnes employées par la commune, entrant dans le dispositif des « Contrats aidés » (CAE) ne pourraient pas être renouvelés par l’État. En effet, le Gouvernement d’Édouard Philippe a décidé de supprimer une part importante des crédits utilisés pour financer les « Contrais aidés ». La conséquence directe est de perturber le fonctionnement des services de nombreuses communes de notre pays, notamment les plus petites d'entre elles.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Octobre 2017

Ces dernières semaines, les élèves et les enseignants de nos écoles ont appris à se connaître et ont pris leurs repères afin de travailler dans une entente fructueuse. Bref, ils sont maintenant sur les rails pour une bonne année scolaire. La rentrée s'est effectuée dans de très bonnes conditions, à commencer par celles et ceux qui évoluent dans une nouvelle classe ouverte à l’école élémentaire Marie Curie.

Septembre est également le mois de la reprise des activités associatives. L'ensemble des responsables associatifs ont pris soin de préparer l'accueil des adhérents et des futurs adhérents – petits & grands – afin de formaliser les inscriptions et les réinscriptions. On ne dira jamais assez ô combien le monde associatif peut être constitutif de la vie locale.

Durant une semaine, l'Association « Douvrin – Hier – Aujourd'hui – Demain », présidée par M. Valentin Delecroix, a présenté une très belle exposition à l'occasion du 90ème anniversaire de la reconstruction de notre église.

Le vernissage de l'exposition s'est déroulé, en présence de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, Évêque du Diocèse d'Arras. M. Valentin Delecroix a guidé l'ensemble des invités au sein de l'exposition et des parties de l'église les plus intéressantes, telles que la chaire de ‘‘Vérité’’ et les vitraux, inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1985.

Lorsque fut venue l'heure des prises de parole, j'ai rappelé que la Municipalité portait beaucoup d'importance à l’entretien de l'église. Encore cet été, des travaux de peinture ont concerné l'entrée de l'église. Par ailleurs, il y a quelques années, une nouvelle chaufferie au gaz a été installée. En outre, la Commune de Douvrin avait cofinancé, en 2008, la réhabilitation de la chaire.

Près de 400 personnes ont participé au Repas des Aînés. Celui-ci demeure un moment d'importance dans la vie d'une commune telle que la nôtre. Ce sont des instants attendus et appréciés de tous. Autour des tablées de fête, les convives profitent de ce repas pour se distraire dans une ambiance chaleureuse.

Je tiens à féliciter André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées ainsi que tout le personnel pour l’excellente organisation de cet évènement.

La Municipalité est attachée à apporter des services publics de qualité en direction des Seniors de la commune. Outre le Repas des Aînés, elle organise un voyage au printemps, et procède à la distribution de colis de Noël pour les Douvrinois âgés 65 ans et plus. Elle fête également les anniversaires des personnes âgées de plus de 90 ans.

A Douvrin, il existe un Service municipal d'aide au transport des personnes âgées. Il est accessible sous certaines conditions. Enfin, en 2016, nous avons inscrit l'organisation de la « Semaine Bleue » au titre des actions municipales en faveur des Aînés.

D'ailleurs, la deuxième édition commence au moment même où de la diffusion de « Douvr'Infos » d'octobre. Cette suite d’animations en direction des retraités et personnes âgées avait été une réussite l'an dernier. Des améliorations ont été apportées à l'édition 2017, mais nous avons gardé l'essentiel de ce qui avait fait le succès de ces jours plaisants.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Septembre 2017

Les vacances estivales sont désormais derrière nous. Il nous faut reprendre un rythme plus soutenu dans notre vie quotidienne. Cependant, j'espère que vous avez accumulé suffisamment d'énergie pour pouvoir vous réapproprier vos repères de tous les jours.

Les élèves douvrinois ont effectué leur rentrée scolaire 2017/2018 dans de très bonnes conditions. Je vous rappelle que la Municipalité – après avis favorable des enseignants et des parents d'élèves – a demandé l'accord de l'Inspecteur d'Académie et Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale pour revenir à la Semaine de «4 jours». Désormais, les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) sont supprimés et il n'y a plus classe le mercredi matin. Vous avez reçu une note d'information à ce sujet.

Après l'ouverture, en septembre 2016, d'une classe à l’école élémentaire François Villon, et d'une autre, à l’école maternelle «Les Capucines», c'est l’École élémentaire Marie Curie qui voit, cette rentrée, se concrétiser l'ouverture d'une nouvelle classe.

Pendant la trêve estivale, les agents des services techniques municipaux se sont évertués à accomplir un programme de travaux de maintenance et d'entretien au sein des établissements scolaires. L'ouverture de la nouvelle classe à l’école Marie Curie a nécessité la réhabilitation complète d'une salle.

De même, il a été procédé à l'aménagement de toilettes pour personnes handicapées dans le même établissement. Par ailleurs, le nettoyage de l'ensemble des rideaux a été réalisé, les installations électriques ont été vérifiées et des travaux de peinture ont été effectués.

De plus, la trentaine de personnes employées en «Contrat Travail Jeune» ont été une aide précieuse pour les services municipaux. En juillet, on a pu les voir sur l'ensemble du territoire douvrinois, participer à différents travaux d'entretien et d'embellissement du patrimoine communal.

Malgré des conditions climatiques mitigées, juillet et août furent de beaux mois d'été à Douvrin. Les accueils de loisirs ont rencontré une belle réussite. La fréquentation a été nombreuse et les programmes d'activités ont satisfait les enfants, notamment les sorties. Je tiens à remercier Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, Mmes Corinne Playoult et Patricia Van Vlanderen, respectivement directrices de l'accueil de loisirs de juillet et d'août, pour l'excellent travail mené auprès des enfants.

Je n'omettrai pas de citer les colonies de vacances organisées par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), qui ont permis à plusieurs enfants et adolescents douvrinois de partir à La Bresse, dans les Vosges, à Saint-Médard, en Haute-Garonne, ou à la Plaine-sur-Mer, dans la Loire-Atlantique. Je félicite Mme Christiane Lelong, Adjointe au Maire, chargée des affaires sociales, pour avoir bien géré cette action, en partenariat avec l'Association «Temps Libre Vacances».

Félicitations à Romain Tourniquet, Conseiller Délégué en charge des festivités pour le spectacle du 14 juillet qui s'est révélé être un véritable show, avec la venue de Ridsa et de beaucoup d'autres artistes. La place Saint-Augustin était noire de monde pour plus de 4 heures de concerts inoubliables. Le ravissement était total pour toutes les catégories d'âges présentes. En outre, le traditionnel feu d'artifice a provoqué toujours autant d'enthousiasme.

Je retiendrai également de cet été 2017 la grande victoire de l'équipe douvrinoise à la deuxième édition des «Intervilles», qui s'est déroulée à la base de loisirs intercommunale de Wingles – Douvrin – Billy-Berclau. A nouveau, je transmets mes félicitations les plus vives à M Hugues Houzé de l’Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des sports et de la vie associative ainsi qu’à l'ensemble des participants douvrinois. Ils ont fait honneur à la commune.

Enfin, je donne rendez-vous aux personnes concernées au Repas des Aînés du samedi 23 septembre 2017.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Juillet & Août 2017

Il est là, je veux parler de l’Été, de cette saison chérie par tous, tant elle porte en elle toutes les promesses d'une douceur de vivre autrement pendant quelques semaines, à un rythme plus clément que le reste de l'année. Nos enfants sont impatients de pouvoir s'ébattre toute la journée, sous le soleil généreux et bienfaiteur, même s'il faut faire attention à s'exposer prudemment et en ayant pris ses précautions.

Nous, les Adultes, nous ne sommes pas en reste. Nous sommes également fébriles à l'idée de s'échapper de notre quotidien et de s'évader pendant quelques semaines de vacances sous la torpeur estivale, dans des décors de cartes postales. Nous ressentons pleinement l'ardent besoin de s'extirper de la pesanteur des responsabilités et d'y mettre des parenthèses, avant de nous retrouver à la rentrée, pour aborder la dernière phase de l'année, avec un regain d'énergie.

Évidemment, nous n'aurons pas tous cette chance de pouvoir partir découvrir d'autres contrées et de ramener ces fameux souvenirs, qui font le sel de la vie. Je pense aux personnes qui n'ont pas les moyens financiers suffisants, aux personnes handicapées, malades chroniques ou trop âgées pour pouvoir se déplacer. Espérons, tout de même, qu'elles puissent vivre agréablement ce moment estival.

Le 4 juin dernier, le dimanche de Pentecôte, ‘‘Douvrin en Fête’’ a eu lieu. Les annuelles festivités communales et associatives se sont déroulées en centre-ville, essentiellement sur la place Saint-Augustin, en parallèle à la fête foraine. Toutes les associations présentes ont eu à cœur de donner le meilleur d'elles-mêmes, de proposer aux badauds et aux visiteurs des animations et des stands distrayants.

La mission de la Municipalité a été de compléter les activités par la mise à disposition de jeux gonflables, de permettre la visite d'une ferme pédagogique itinérante et de proposer un concert et un bal de clôture, mais aussi de fournir un soutien logistique et matériel. Les conditions climatiques ont été bienveillantes ; ce qui a participé grandement à cette belle journée où la vie associative douvrinoise a démontré qu'elle contribue grandement à faire battre le cœur de la ville. On peut seulement regretter que cette édition n'ait pas connue la même affluence que les années précédentes.

Connaissez-vous ‘‘Ridsa’’ ? Forcément, et surtout vous, les jeunes !!! ‘‘Ridsa’’, est un chanteur, compositeur et rappeur. Il commence à rapper en 2010 en publiant ses musiques sur ‘‘YouTube’’. Six ans plus tard, il est nommé dans la catégorie ‘‘Révélation de l'année’’ lors de la Cérémonie des ‘‘NRJ Music Awards’’.

Vous avez certainement déduit qu'il sera la vedette principale du spectacle musical gratuitement proposé par la Municipalité, dans le cadre des festivités du 14 juillet prochain. L'information, dévoilée sur les réseaux sociaux, a été partagée à de multiples fois et s'est propagée comme une traînée de poudre. La place Saint-Augustin risque d'être trop petite... Mais ce spectacle, c'est d'abord le vôtre, et je suis sûr que vous serez des nôtres.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Juin 2017

Le dernier vendredi de mai est traditionnellement consacré au Voyage des Aînés. Nous étions près de 200 Douvrinoises et Douvrinois au départ de cette excursion d'une journée dans les Flandres françaises et belges, notamment à Hondschoote. En matinée, nous avons visité une fromagerie, «De Moerenaar», à Furnes, en Belgique. Nous y avons dégusté une multitude de spécialités fromagères.

Ensuite, le repas-dansant s'est déroulé aux «Jardins de l'Haezepoel», qui a offert un cadre propice à un grand moment de convivialité, comme il en est d'usage lors des voyages des Aînés. Merci à M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées pour la préparation et l'organisation de cette belle journée.

«Excel'Lens», le club de supporters douvrinois du Racing-Club de Lens, présidé par M. Sébastien Walle, a célébré ses 10 années d'existence au Stade omnisports Jean Magré. Dans le cadre d'une journée d'animations, le jeudi de l'Ascension. Un match de gala, a réuni une équipe commune de l'Entente Sportive de Douvrin (ESD) et «d'Excel'Lens» face à une sélection d'anciens joueurs professionnels du Racing-Club de Lens. Pendant une heure et demi, le Stade omnisports Jean Magré s'est transformé en un stade «Bollaert - Delelis bis».

«Douvrin en Fête», se déroulera ce dimanche 4 juin, sur la place Saint Augustin et dans les rues adjacentes, avec la kermesse des associations, un marché aux puces, des jeux gonflables, une ferme pédagogique itinérante, etc. Bref, une série d'animations en direction de toute la famille. En soirée, il y aura un concert gratuit, suivi d'un bal de clôture. Je suis certain que plusieurs centaines d'entrevous et des communes extérieures viendront profiter de cette nouvelle édition de «Douvrin en Fête».

Par avance, je veux remercier particulièrement les bénévoles des associations présentes, toujours volontaires pour démontrer que la vie associative à Douvrin sait se mobiliser. Je félicite également l'ensemble des agents communaux impliqués, qui ont fait preuve d'efficacité. Une fois encore, je féliciterai M. Romain Tourniquet, Conseiller municipal délégué aux festivités, pour les efforts déployés en vue de la réussite de ce grand rendez-vous annuel de la commune.

Juin est un mois intense en matière événementiel, il y aura toutes les manifestations associatives récurrentes qui constituent une grande vie de notre commune, telles que le Gala de «Musidanse», sans omettre les spectacles d'écoles de fin d'année scolaire, et les rencontres sportives.

Toutes ces manifestations associatives ou communales de ces 6 derniers mois, vous les découvriez ou redécouvrirez dans la prochaine édition du bulletin semestriel : «Commune de Douvrin – Le Magazine Municipal d'Information» N°18, qui sera distribué au cours du mois de juin.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Mai 2017

Notre commune a organisé la première édition des «Foulées douvrinoises» ; plus d'une centaine de sportifs, venus de toute la région, ainsi qu’une vingtaine d'enfants ont participé à l’une des 5 distances proposées.

Ce fut une véritable réussite, un véritable et authentique moment de sport ! Les coureurs ont été satisfaits de l'organisation de cet évènement, qui s'est déroulé sous un franc et généreux soleil, au départ du Complexe sportif Louis Pasteur. Je remercie toutes les personnes bénévoles, élus ou non, et les agents communaux pour leur implication dans cette manifestation. Bien naturellement, je tiens à remercier également M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des affaires sportives.

La Municipalité a organisé un accueil de loisirs durant les vacances scolaires de Printemps, placé sous la direction de Mme Corinne Playoult. Il a réuni 179 enfants, encadrés par 18 animatrices et animateurs. Son thème était : « À cent à l'heure ». Encore une fois, la qualité des activités proposées a été appréciée à sa juste valeur.

Pâques est synonyme de chasses aux œufs. Plus de 150 enfants se sont donc pressés au Stade omnisports Jean Magré pour se mettre à l'affût des œufs dissimulés par les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). La chasse s'est déroulée en deux phases, l'une pour les 3 à 7 ans et l'autre pour les 8 à 12 ans. La collecte terminée, les enfants ont reçu une collation et ont assisté à la démonstration d'un sculpteur de ballons de baudruche. A noter qu'une autre chasse aux œufs de Pâques a eu lieu, la veille, à la Maison de quartier Jacques Brel.

De multiples festivités s'annoncent pour mai et juin. Par exemple, le club de supporters douvrinois du Racing-Club de Lens : « Excel'Lens », dirigé par M. Sébastien Walle, célébrera ses 10 années d'existence lors d'une journée d'animations qui aura lieu le jeudi 25 mai 2017 (jour de l'Ascension). Le point d'orgue sera le match de gala, à 16h00. Une sélection commune de l'Entente Sportive de Douvrin (ESD) et «d'Excel'Lens» recevra les anciens professionnels du Racing-Club de Lens : Eric Sikora, Yoann Lachor, Yohan Demont, Franck Queudrue, Daniel Moreira, Olivier Thomert, etc. L'entrée sera gratuite.

Outre la Fête du Travail du 1er mai et la célébration de l'Armistice de la Deuxième Guerre Mondiale, le 8 mai, d'autres rendez-vous rythmeront la période printanière, comme la pièce de théâtre présentée par le Tennis-Club de Douvrin, le 12 mai 2017, le Concert de gala de l'Harmonie « La Douvrinoise », le 13 mai et le Gala de « Musidanse », les 26, 27 & 28 mai 2017, sans omettre les différentes fêtes d'écoles. Par ailleurs, «Douvrin en Fête» aura lieu, avec le concours des associations locales, le dimanche de la Pentecôte (4 juin 2017), avec de nombreuses animations et démonstrations, en parallèle à la Fête foraine.

Le Conseil municipal s'est réuni le jeudi 13 avril 2017 afin de délibérer sur le Compte administratif 2016 et le Budget primitif 2017. En section de fonctionnement, le résultat de l'exercice 2016 est excédentaire à 1.043.654€96. Par ailleurs, les taux d'imposition restent inchangés : 20.19% pour la taxe d'habitation, 35,93% pour la taxe foncière sur le bâti et 80,89% pour la taxe foncière sur le non bâti. En outre, le Conseil Municipal a voté les subventions aux associations, sans modification majeure par rapport à l'année dernière.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Avril 2017

Douvrin s'est trouvée une nouvelle «Miss» : Mlle Amandine Lecoeuvre. En effet, la Municipalité a organisé avec la «Team Rzasa Boxe Fitness» une soirée de gala en vue d'élire celle qui a succédé à Mlle Kimberley Lemaire et qui avait été sa première dauphine en 2016.

Cette soirée d'excellence a vu se produire également sur scène – outre les candidates au titre de «Miss Douvrin 2017» – une troupe de Music-Hall : «Rendez-vous à Paname», qui s'est illustrée avec de la comédie, du chant, de la danse et de la magie. Je tiens à remercier tout particulièrement Romain Tourniquet, Audrey Hermand et Daniel Rzasa pour l’organisation sans faille de cette soirée.

Autre temps fort du mois de mars dans notre commune, la réception municipale en l'honneur des nouveau-nés et des nouveaux habitants. C'est un moment annuel où les élus municipaux offrent des cadeaux de bienvenue aux Douvrinois nouvellement installés et aux nourrissons. C'est surtout une occasion pour moi de leur présenter les équipements dont dispose notre commune. Bien entendu, j'ai aussi relaté l'état d'avancement des travaux de construction du «Pôle Enfance».

Parmi les évènements de mars, je voudrai aussi citer l'Opération «Ensemble, nettoyons les Hauts-de-France». Pendant une matinée et malgré un temps peu propice, une quarantaine de volontaires douvrinois ont ramassé les déchets sur les Chemins des Cavaliers et sur le site de l'ancienne gare.

Impulsée par la Région Hauts-de-France et les Fédérations de chasse et de pêche, soutenue par les municipalités participantes, dont celle de Douvrin, l’Opération «Hauts-de-France Propres» s’était fixée comme ambition de mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier un maximum de déchets se trouvant dans la nature, que ce soit en pleine campagne aux bords des cours d’eau, mais aussi en agglomération.

En avril, la Municipalité a décidé d'entreprendre l'organisation des «Foulées douvrinoises», qui se dérouleront le dimanche 9 avril 2017, dans le cadre du «Parcours du Cœur». Au départ du Complexe sportif Louis Pasteur, cinq distances sont proposées (2 pour les enfants et 3 pour les adultes) : 500m, 1 km, 5 km, 10 km et 20km. J'espère voir nombreux les Douvrinoises et les Douvrinois participer à la course, mais également pour encourager tous les sportifs.

Étape incontournable du cycle budgétaire, le Conseil Municipal s'est réuni dernièrement pour débattre des orientations budgétaires de 2017. La loi a modifié les modalités de ce débat, en demandant aux municipalités de présenter un rapport sur les orientations budgétaires. De plus, une délibération acte désormais le Débat d'Orientations Budgétaires. Le rapport est disponible sur le Site Internet «Douvrin.fr».

Le Budget primitif 2017 sera présenté et voté avant le 15 avril, date limite d'adoption. Le document est composé d'une section de fonctionnement et d'une section d’investissement. Les Comptes annuels 2016 de la ville (Compte de Gestion établi par M. le Receveur et Compte Administratif établi par la commune) seront présentés également au Conseil Municipal.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Mars 2017

Février a débuté avec l'organisation de la traditionnelle soirée-dansante organisée par la Municipalité, à la Salle des fêtes Lirdeman. Dans ce cadre, l'Orchestre « Kubiak » se produit sur la scène douvrinoise depuis 21 ans, en ravissant tous ses fans.

Les musiciens, chanteurs et danseurs de l'Orchestre « Kubiak » savent marier les sonorités polonaises avec les tubes actuels Pop et Rock. J'en profite pour remercier Mme Christiane Lelong, Adjointe au Maire, pour avoir préparé cet événement municipal. Je n'omets pas de citer également tous les membres volontaires du personnel communal ayant contribué au succès de cette soirée.

Février est aussi le mois des vacances scolaires d'hiver. Pendant deux semaines, la Municipalité a organisé un accueil de loisirs destiné aux enfants âgés de 2 ans et demi jusque 16 ans, sous la direction de Mme Corinne Playoult. 160 enfants ont participé à cet accueil de loisirs, sur le thème des légendes.

Le nombre d'inscrits est un record depuis une dizaine d'années. C'est la preuve du dynamisme de l'encadrement et de la qualité des activités proposées. A nouveau, je félicite Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, la direction et les animateurs de s'être investis de manière à ce que l'accueil de loisirs soit une réussite.

Pendant la deuxième semaine des vacances, une cinquantaine d'enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Marie Curie et François Villon, sont partis en Haute-Savoie, pour un séjour à la montagne. A La Chapelle d'Abondance, ils ont appris les rudiments du ski, un peu plus pour les plus téméraires.

Les jeunes Douvrinois ont également apprécié la pratique de la luge et du patinage. De plus, ils ont visité une chèvrerie et ont pu déguster les délicieux fromages savoyards. Enfin, ils ont bénéficié d'un hébergement dans un très beau chalet fonctionnel. Bref, les enfants de Douvrin ont passé une très agréable semaine et ont pu goûter à un vaste panel de sensations en altitude.

A la Maison de quartier Jacques Brel, l'esprit du carnaval y a régné durant une semaine. L'équipe d'animation a proposé aux adultes et aux enfants douvrinois, une multitude d'activités autour de l'événement festif, comme la décoration de parapluies de « carnavaleux » dunkerquois. Le dernier jour, tout à chacun a été invité à se déguiser et à déambuler. Pour compléter, un manège forain s'est installé pendant plusieurs jours sur la place de la Carolle.

Une nouvelle mesure émane du ministère de l’Intérieur, visant à sécuriser le mode de délivrance des Cartes Nationales d’Identité. À compter du 14 mars prochain, leurs modalités de délivrance vont s’aligner sur celles en vigueur pour les passeports biométriques. Cette mesure imposée que je déplore, diminue une fois de plus, après la loi NOTRe, le rôle de proximité des communes, ne tenant pas compte de la problématique de s’y rendre, pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Désormais, nous devrons nous rendre dans des mairies équipées ; les plus proches pour les Douvrinois étant celles de Wingles ou La Bassée.

Pour terminer, je vous informe – à moins que vous l'ayez déjà remarqué – que les agents du SIVOM des Deux Cantons ont procédé, sur demande de la Municipalité, à l'élagage de plusieurs arbres situés dans le « Jardin de la Paix ». À terme, l’ensemble du parc sera élagué.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Février 2017

En tout début d'année, la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population est un évènement d’importance dans la vie communale. C'est une occasion de dialogue et un moment d'annonce de projets. Les élus sont attachés à cette rencontre que nous voulons, à chaque fois, chaleureuse et conviviale. L'attachement n'a pas été unilatéral puisque vous étiez plus de 400 à avoir répondu à l’invitation de la Municipalité.

Ce fut une très belle avant-soirée qui a mêlé interventions des élus, moments festifs et instants d'émotion avec la mise à l'honneur de jeunes sportifs (handballeurs et judokas) et la Remise de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin à deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires ; Élise Bois et Thibaut Ducrocq, ainsi qu’à Mmes Joselyne Delecroix, Véronique Halloucherie et MM. Michel Martin, Valentin Delecroix, Zbygniew Prosche, Pierre Bonenfant.

Parmi les nombreuses personnalités présentes, se trouvait M. François Lenglet et son équipe, venus filmer et interviewer les Douvrinois, dans le but de réaliser une émission économique sur l’évolution de l’industrie dans notre région. J’ai d’ailleurs participé au tournage de l’émission « l’Angle Éco » qui devrait être diffusée sur France 2, aux alentours de la fin mars.

Lors de ma prise de parole, j'ai bien évidemment relaté le douloureux épisode constitué par les inondations survenus le 7 juin 2016 et ses conséquences. J'ai remercié toutes celles et tous ceux qui se sont particulièrement impliqués. Au premier titre, les sapeurs-pompiers (professionnels comme volontaires), mais aussi les agents municipaux, du SIVOM des 2 Cantons et d’Artois Comm. qui se sont mis en mouvement avec célérité pour apporter secours et assistance. J'ai tenu également à saluer la remarquable solidarité des Douvrinois, qui n'ont pas hésité à s'entraider et ont su faire face.

Bien entendu, j'ai fait part à l'assistance de l'évolution du « Pôle Enfance », dont les travaux de construction ont débuté en février 2016 sur une partie du parc public en centre ville. Ce nouvel ensemble, d'une superficie de 1.700m² abritera essentiellement la garderie périscolaire et la halte-garderie, mais également des locaux pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM), la Protection Maternelle Infantile (PMI) et pour la psychologie scolaire. Une aile du bâtiment sera aussi dévolue à l'accueil des enfants inscrits en centre de loisirs durant les vacances scolaires. Le « Pôle Enfance » est le premier équipement structurant de la commune depuis la construction du Complexe sportif Louis Pasteur, voilà maintenant 17 ans.

Ensuite, j'ai rappelé que l’entretien du patrimoine communal existant était normalement assuré, notamment en ce qui concerne les 4 écoles publiques. En appui de mon affirmation, j'ai énuméré les travaux effectués en 2016 : nouvelles clôture et piste de « Junicode » à l'École « Les Capucines », pose de revêtements au sol à l'École « Les Glycines », installation d'un système d'éclairage au terrain d'entraînement de football et remplacement de celui de la Salle des fêtes, travaux de peinture à l'église, création d'un local commun pour les organisations syndicales, aménagements divers à l'espace vert de la Cité du Maroc, etc.

Le projet principal de la Municipalité pour l'année nouvelle est la construction d'un nouveau restaurant scolaire ; la capacité de l'actuel devenant insuffisante. Le coût de la construction, dont l'emplacement sera situé à côté du futur « Pôle Enfance », est estimé à 588.000€. L'État versera une subvention de 147.000€ tandis que la Caisse d'Allocations Familiales attribuera une aide de 100.000€.

Toutes ces réalisations et tous ces projets démontrent, une fois de plus, que l'équipe municipale demeure active et mobilisée en faveur du bien-être des Douvrinoises et des Douvrinois.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Janvier 2017

Les fêtes de fin d'année sont déjà terminées. A chaque fois, chacun d'entre nous en garde des souvenirs émus où la joie en est le fil conducteur. Les élus municipaux espèrent que vous avez passé des moments agréables en famille et/ou entre amis et que vous n'avez manqué aucun instant important de ces journées enchantées ; une parenthèse bienvenue dans la vie de tous.

Durant la période qui a précédé Noël, la Municipalité a pris toute sa part dans l'animation de la commune et elle a contribué à préparer les esprits des Douvrinoises et Douvrinois, petits et grands, aux fêtes de fin d'année.

D'abord, la Municipalité a orné les rues de notre commune de ses habits de lumière : un spectacle de lumières renouvelé qui donnait sa représentation quotidienne à la tombée de la nuit.

Décembre a débuté par la visite de Saint Nicolas aux élèves de l'École Sainte-Florine, puis aux enfants fréquentant les Temps d'Activités Périscolaires (TAP). L'autre personnalité tant attendu, le Père Noël pour ne pas le nommer, a prêté son concours aux élus municipaux afin de distribuer des cadeaux et les colis aux enfants des classes maternelles de toutes les écoles de Douvrin. Il en a fait de même pour élèves des classes élémentaires, lors des séances de cinéma offertes aux écoliers, à la salle des fêtes Lirdeman : trois films d'animation différents pour trois catégories d'âges différentes.

Bien entendu, il ne fallait pas que nos Aînés se considèrent en dehors de l'esprit de Noël. Ainsi, les élus municipaux ont sillonné les rues douvrinoises pour leur remettre personnellement leur colis : une valisette remplie de bons produits du terroir et une savoureuse coquille préparée par les mains expertes de notre boulanger Monsieur Six de la boulangerie douvrinoise « Le Fournil ». Nous n'avons pas oublié les résidents de l'EHPAD « Les Hélianthines ». Nous leur avons rendu visite juste avant Noël et leur avons offert des cadeaux utiles et pratiques.

Par ailleurs, les élus municipaux ont participé aux divers arbres de Noël et remises de colis organisés par les associations à l'attention de leurs adhérents. Ils en ont profité pour féliciter à nouveau les responsables associatifs pour leur implication quotidienne au service de l'intérêt général et de la vie communale.

Dernier acte avant les fêtes de fin d'année : la traditionnelle descente du Père Noël de l'Église Saint-Denis et les animations qui y sont associées. Cette année, « le Maître du Temps », accompagné de deux lutins, l’un irlandais, l’autre chinois, ont rehaussé de leur présence la visite de l'illustre personnage. Ensuite, le départ fut donné pour la salle des fêtes Lirdeman, où chacun a pu apprécier un moment de détente, en dégustant un verre de vin ou de chocolat chaud, offert par la Municipalité.

Il faut désormais se tourner vers l'année 2017, malgré un contexte national et international incertain, ainsi que les baisses constantes des dotations de l’Etat, nous continuerons à œuvrer pour le bien de notre ville et de ses habitants. Dorénavant, il faudra compter sur nos propres ressources et non pas sur un « Etat providence ».

Notre commune possède de nombreux atouts… Bien utilisés, ils permettront un développement harmonieux de notre commune.

Je vous invite à venir nombreux à la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population, le vendredi 13 janvier 2017, à partir de 18h30, à la Salle des fêtes Lirdeman. À cette occasion, des personnalités de notre commune seront mises à l'honneur. Dans l'attente, je vous réitère tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour l'année 2017.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Décembre 2016

Nous rentrons dans la période des fêtes de fin d'année. Dès à présent, les enfants (et les adultes) attendent le Jour J avec impatience. Les fêtes de fin d'année constituent des moments particuliers qu'on aime vivre avec sa famille et ses amis, car on partage ce qu'il y a de plus délicieux à vivre : la joie dans l'entente.

Pendant les fêtes de fin d'année, la Municipalité mettra en œuvre un programme d'animations. D'abord, plusieurs séances de cinéma seront proposées à l'ensemble des écoliers de Douvrin. Elles se dérouleront à la Salle des fêtes. Puis, le Père Noël, comme à son habitude, viendra rendre visite aux élèves des classes maternelles pour leur remettre un cadeau. Bien entendu, nos Aînés, auront le droit, eux aussi, à leur traditionnel colis. Et comme à l'accoutumée, ils seront livrés à domicile.

Le vendredi 16 décembre 2016, aura lieu la traditionnelle descente de l’Église Saint-Denis par le Père Noël. Ce sera l'occasion de quelques surprises venues du monde entier. De plus, ce soir là, le manège enfantin et les autos scooters commenceront à tourner. A l'intérieur de cette plaquette d'informations pratiques, vous disposez de toutes les informations nécessaires.

N'oublions pas les nombreux arbres et marchés de Noël organisés par les écoles et les associations douvrinoises. Les élus seront aux côtés des responsables associatifs lors de ces moments de grande convivialité, une convivialité généreuse et chaleureuse. Ainsi, la Municipalité participera de façon active à la magie de Noël.

Au plus tard, à la mi-décembre, vous recevrez dans votre boîte aux lettres une nouvelle «édition » de votre Magazine Municipal d'Information, retraçant tous les événements associatifs et municipaux de ces derniers mois. Par ailleurs, vous saurez davantage sur les actions municipales qui ont été menées.

D'ores-et-déjà, je vous invite à noter sur votre agenda la date du vendredi 13 janvier 2017. Ce jour-là se déroulera à la Salle des fêtes Lirdeman la Cérémonie des Vœux de la Municipalité à la population. Des personnalités douvrinoises et des sportifs y seront mis à l'honneur.

Dans l'attente, je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer d'excellents moments en famille à l'occasion des fêtes de fin d'année. N'omettons pas d'avoir une pensée pour nos concitoyens en souffrance (difficultés sociales, maladie, handicap, solitude, etc.), qui ne pourront pas être en capacité de vivre aussi intensément que nous ces fêtes de fin d'année.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Novembre 2016

Pour la première fois, la Municipalité a participé à la « Semaine Bleue », c'est-à-dire la semaine annuelle et nationale des retraités et des personnes âgées. Elle a proposé aux Aînés de la commune un très grand panel d'activités, de l'initiation à l'informatique jusqu'à l'organisation d'un thé-dansant en passant par une «Marche Bleue». Nous sommes entièrement satisfaits de la qualité des animations et de la fréquentation, qui fut importante. Tout nous incite à envisager une nouvelle édition en 2017.

Toujours avec les Aînés, nous avons partagé un magnifique repas, fin septembre. Comme à l'accoutumée, l'ambiance était formidable. Nos Aînés ont de l'énergie à revendre. Ils sont une force et un atout pour notre commune. A l'heure où la population douvrinoise évolue et se renouvelle, ils représentent un point d'ancrage et ils incarnent la mémoire vivante de notre commune.

En début de mois, les élus municipaux ont remis les prix et récompenses du Concours des Maisons & Jardins Fleuris. Je félicite à nouveau les participants. Fleurir son habitation, c'est contribuer à rendre plus agréable le cadre de vie et à améliorer la qualité esthétique de la ville, de ses rues et quartiers, sans oublier la protection de l'environnement, car on agit, sans même parfois en avoir conscience, à préserver la biodiversité.

Bien sûr, on peut fleurir son habitation sans participer au concours. Cependant, s'y inscrire peut engendrer un surcroît d’intérêt. Une saine concurrence stimule l'attention et aide à parfaire son fleurissement. De plus, il est toujours plaisant de recevoir des encouragements à poursuivre une si belle passion. Je vous invite à participer au concours et à convaincre vos voisins à le faire également.

Durant les vacances scolaires d'automne, la Municipalité a organisé un Accueil de loisirs, sur le thème « naturel » de Halloween. Ils se sont donc amusé à se faire peur. De bien sympathiques activités sportives et culturelles leur ont été proposées, ainsi que d’intéressantes sorties. Et bien sûr, la tradition de Halloween a été respectée. Elle exige qu'on brûle une vilaine sorcière... faite de paille, de tissu et de papier mâché.

Plus sérieusement, début novembre est la période où nous allons, en quelque sorte, à la rencontre de nos Morts. Toute l'année, nous avons une pensée pour eux. Mais, il y a une époque où nous nous devons de les honorer particulièrement, en nous rendant, s'il nous est possible de le faire, dans les cimetières, auprès des monuments funéraires. Nous nous souvenons de leur vie, de tout ce qu'ils ont pu faire de bien, ou de moins bien. Dans une société en manque de repères, il est primordial d'accomplir ce rituel de réminiscence. Comme le dit l'adage : « Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés. »

Sur le même thème, je vous invite à venir nombreux, assister le vendredi 11 novembre 2016, au dépôt de gerbe, afin de commémorer l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Les élèves des écoles ont quant à eux reçu une invitation, j’espère qu’ils viendront également en nombre ainsi que leurs parents à cette cérémonie du souvenir.

Vos élus continuent de travailler sur les projets en cours. Parmi ces derniers, il y a la construction du « Pôle Enfance » dans une partie du parc public du centre-ville. La politique en faveur de l'épanouissement des enfants, clairement engagée par vos élus, démontre la détermination de la commune à accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Octobre 2016

A la rentrée, notre Commune a vu se réaliser une bonne nouvelle, annoncée dès juin dernier : l'ouverture d'une nouvelle classe à l’école élémentaire François Villon, dirigée par Mme Virginie Colart. Désormais, cet établissement scolaire compte 7 classes. De plus, l’école élémentaire « Les Capucines » comporte également une classe supplémentaire, celle-ci a été décidée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Pas-de-Calais, le premier jour de la rentrée, après décompte officiel de l'Inspecteur de la circonscription scolaire.

J'ai inauguré ces deux nouvelles classes en présence de M. Olivier Slonczewski, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription scolaire de Vendin-le-Vieil. Nous en avons profité pour demander une démonstration de l'utilisation des tableaux blancs numériques aux professeurs des écoles équipées. Ces tableaux numériques ont été financés conjointement par la Municipalité et la réserve parlementaire de M. Nicolas Bays, Député du Pas-de-Calais.

Chaque année, le Repas des Aînés est attendu avec impatience. C'est un moment d'importance, apprécié de tous, dans la vie d'une commune telle que la nôtre. Autour de tablées de fête, les convives profitent de ce repas pour se distraire dans une ambiance chaleureuse. Le Repas des Aînés, outre son aspect festif, est d'abord une rencontre, un moment particulier, où nous avons le loisir d'échanger idées, souvenirs, émotions. Certains n'ont la possibilité de se voir que lors du Repas, c'est-à-dire, une seule fois dans l'année.

Je rappelle que la Municipalité apporte des services publics de qualité en direction des Seniors de la commune. Outre le repas, la Municipalité organise un voyage au Printemps, et procède à la distribution de colis de Noël pour les Douvrinois, âgés de 65 ans et plus. Elle fête également les anniversaires des personnes âgées de plus de 90 ans. A Douvrin, il existe un service municipal d'aide à la personne, il a sa traduction principalement dans le domaine du transport, accessible sous certaines conditions.

En 2016, la Municipalité a décidé de participer à la « Semaine Bleue » : Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, et donc, de leur offrir une série d'animations et d'activités. C'est la première fois que Douvrin participe à cet «évènement national» dont le but est de mettre en évidence la participation active à la collectivité de ceux que l'on appelle désormais les «Seniors».

Au moment même où « Douvr'Infos » est distribué, le Collectif Inter-Associatif « Douvrin 14/18 » présente plusieurs expositions sur le thème « La Population et la Grande Guerre », à la Salle des fêtes Lirdeman. Il y a deux ans, ce même collectif, composé des associations « Hier -Aujourd'hui – Demain », des Anciens Combattants, ADALEC et ECLID, avait organisé une première suite d'expositions, une rétrospective de la Première Guerre Mondiale à Douvrin et dans l'Artois, à l'occasion du centenaire du déclenchement des batailles du conflit mondial de 1914/1918.

D'autres rendez-vous, principalement associatifs, sont programmés en octobre, comme le traditionnel repas de l'association de gymnastique féminine, le samedi 15 octobre, ou le Festival « Décibel'Fest » qui se déroulera le samedi 22 octobre, avec notamment John Mamann, interprète du tube « Love life ». Ce dernier évènement est organisé par la station locale associative « Radio Plus », qui fête ses 20 années d'existence.

Enfin, la Municipalité remettra les prix aux récipiendaires du Concours des Maisons et Jardins Fleuris, le samedi 8 octobre 2016, à 18h00, à la Salle Léopold Boilly.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Septembre 2016

J’espère que ces vacances vous ont été profitables et que vous vous êtes ressourcés pour aborder cette nouvelle rentrée dans les meilleures conditions.

Douvrin quant à elle est restée très active pendant ces deux mois de trêve. Les accueils de loisirs de juillet et d’août, respectivement dirigés par Mmes Corinne Playoult et Patricia Vanvlanderen ont connu un franc succès, tant pour leur fréquentation que pour les activités proposées. Je retiendrai les séjours à Etaples où les jeunes ont pu s’adonner aux plaisirs du char à voile, le voyage à bord du train à vapeur en Baie de Somme, la croisière dans les marais de l’Audomarois ou encore la sortie à Plopsaland chez nos amis belge.

Notre fête nationale fut une réussite, le plateau d’artistes proposé très relevé a attiré la foule, bien au-delà des frontières de Douvrin… Émile et Image, Génération 80 et Ken G Ramon ont enflammé la place Saint Augustin et Romain Tourniquet et les membres de la commission des « Festivités communales » auront fort à faire pour nous proposer l’année prochaine un plateau d’une telle qualité.

Malheureusement au retour de ce moment de fête, nous avons tous été choqués en visionnant les images d’horreur des évènements de Nice.

Les enfants vont reprendre le chemin de l’école. Tout est prêt pour les accueillir, car, comme chaque année, les services techniques municipaux ont procédé au nettoyage des classes, des textiles d’ameublement et de couchage, à la maintenance des bâtiments (électricité, sanitaires, etc.). Une piste de Junicode a été créée dans la cour de l’école « Les Capucines » et un mur a été remplacé par du grillage pour sécuriser la cour.

Le permis de construire du collège Antoine de Saint-Exupéry a été signé par Jean-Marc Boulert et moi-même. D’autre part, preuve du dynamisme retrouvé de notre commune, l’école François Villon comptera une classe supplémentaire à la rentrée.

Les amateurs de ‘‘belles carrosseries’’ et de Rockabilly vont être comblés avec le « Vintage Festival » organisé par le club de Zumba qui se déroulera les 17 et 18 septembre, en même temps que la ducasse et le marché aux puces des médaillés du travail. Encore un week-end de fête où les douvrinois pourront profiter de cette ambiance « Made in USA ». Pour faire une parenthèse en relation avec la fête foraine, nous avons perdu une figure emblématique de Douvrin, Monsieur Marc Manchez qui nous a quitté le 29 juillet dernier et à qui je voulais rendre hommage car bon nombre de jeunes douvrinois ont usé leur ‘‘fond de pantalon’’ sur son manège.

Dans un tout autre registre, pour le repas des aînés du samedi 24 septembre prochain, André Thobois et les membres de la commission « Personnes âgées » ont concocté un après-midi que nos anciens vont particulièrement apprécier, que ce soit dans la confection du menu ou encore par la qualité de l’orchestre « Jerzy Mack » qu’il n’est plus besoin de présenter. Je vous y retrouverai avec plaisir.

Nouveauté ! Douvrin participe à «La semaine bleue» à l’intention des retraités et des personnes âgées, qui pourront du 10 au 16 octobre, participer à de nombreuses activités telles que : l’initiation à l’informatique et Internet, la danse de salon, des conférences sur la sécurité publique et la maladie d’Alzheimer, un atelier culinaire, une croisière sur la Deûle, une marche bleue avec un quiz intergénérationnel et pour clore en beauté, un Thé dansant. J’espère que nos « Seniors » y répondront nombreux, c’est gratuit, ludique et qui sait, générateur de vocations. Vous trouverez toutes les informations en page 8 du Douvr’Infos.

Enfin, je conclurai en vous invitant vivement à vous rendre à l’exposition « La Population et la Grande Guerre » que nous propose le collectif « Douvrin 14 - 18 », qui aura lieu du 1er au 6 octobre 2016, salle des fêtes. Vous trouverez tous les renseignements sur cette exposition en page 7. Ayant pu apprécier la qualité exceptionnelle de leur précédente exposition d’octobre 2014 « Rétrospective 14-18 à Douvrin et dans l’Artois », il me tarde de déambuler dans les allées pour découvrir ce qu’ils nous ont préparé.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Juillet-Août 2016

Le mardi 7 juin 2016 restera irrémédiablement gravé dans la mémoire collective de notre commune. Ce jour-là, Douvrin a connu un épisode météorologique particulièrement extrême. Une dépression orageuse s'est abattue sur le secteur avec une puissance très rarement observée. Ce phénomène étant exceptionnel et d'une grande intensité, il nous a tous surpris : l'équivalent de deux mois de pluie en deux heures, des hauteurs d'eau qui n'ont jamais été mesurées dans notre région.

Ces pluies diluviennes ont causé une rapide montée des eaux dans beaucoup de rues et de quartiers de notre commune. Un nombre assez important d'habitations ont été touchées. Les dégâts les plus nombreux ont eu lieu dans les sous-sols inondés, mais certaines maisons ont vu aussi l'eau s'infiltrer au rez-de-chaussée. Par ailleurs, quelques véhicules ont aussi dû être dépannés.

Le lendemain matin, nous avons tous pu constater l'ensemble des dégâts, car les eaux se sont retirées assez rapidement de la plupart des voies. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé. En outre, nous avons évité le type de dégâts beaucoup plus graves, que d'autres villes ont pu connaître.

Dans ces circonstances singulières, la Municipalité a réagi rapidement. D'abord, en s'assurant que les enfants qui participaient aux Temps d'Activités Périscolaires (TAP) regagnent leur domicile en toute sécurité, puisque l'orage a débuté vers 16h00. Ensuite, les agents municipaux ont paré au plus pressé en effectuant le nécessaire pour que les bâtiments communaux restent opérationnels.

Quant aux élus municipaux, ils ont entrepris de se rendre aux endroits où les pluies ont provoqué les dommages les plus conséquents, pour être à la disposition des riverains. Néanmoins, étant donné les circonstances, leur marge de manœuvre était assez limitée dans les heures qui ont suivi les inondations.

Dès le lendemain matin, le mercredi 8 juin, la Municipalité a offert toute l'aide possible aux habitants

concernés, en leur proposant de mettre à leur disposition les pompes des services techniques, ou de procéder à l'enlèvement des meubles ou autres objets et matériels inutilisables.

Par ailleurs, les Douvrinois touchés par l'orage ont été invités à s'identifier à la Mairie en vue de la reconnaissance de la commune en état de catastrophe naturelle (arrêté interministériel du 15 juin 2016). De plus, il a été procédé à la diffusion d'informations relatives au fonds de secours exceptionnel et à la tenue d'une permanence juridique, afin d'être conseillé pour la déclaration du sinistre aux assurances. Les élus municipaux ont également recherché des solutions pour reloger certaines personnes, en raison de l'insalubrité temporaire de leur habitation.

Au nom de la Municipalité, j'exprime de vives remerciements à l'égard des Sapeurs-pompiers du SDIS – Service Départemental d'Incendie et de Secours – des Sapeurs-pompiers communautaires (volontaires), des forces de Police et de Gendarmerie, des agents communaux de la Ville de Douvrin, des agents de la Communauté d'agglomération de l'Artois « Artois Comm. » et du SIVOM des Deux Cantons, pour leur dévouement extraordinaire au cours de ces événements. Je voudrais aussi saluer la remarquable solidarité des Douvrinois, qui n’ont pas hésité à s’entraider et ont su faire face.

La vie communale a vite repris de la vigueur. Un été nous attend. Formulons le vœu qu'il soit radieux et heureux. Je vous souhaite de très belles vacances, à même de vous ressourcer. Profitez d'un repos mérité et passez de bons moments avec les membres de votre famille, vos amis et votre entourage.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Juin 2016

En mai, le soleil s'est parfois joué de nous. Fidèle au début du mois, il a quelque peu fait défaut au mitan. Cependant, son absence n'a pas gâché le déroulement de « Douvrin en Fête ». Le rendez-vous annuel des festivités communales et associatives a connu le succès escompté.

Le programme des multiples et nombreuses animations a plu aux petits comme aux grands : marché aux puces, kermesse des associations, démonstrations sportives, prestations musicales, concours de vélos fleuris, concours de tartes, ferme pédagogique, tiercé aux cochons, maquillage pour enfants, jeux gonflables « Arts de la rue », restauration, concert avec les « Latinos Lovers », clôture de la journée avec le bal populaire.

Pendant une journée entière, la place Saint-Augustin, le parc public du centre-ville et la Salle des fêtes Lirdeman ont été les vecteurs d'une saine agitation au bénéfice de l'amusement, de la distraction et de la détente.

Autre moment empreint d'intensité véritable : les concerts qui ont jalonné la célébration du 20ème anniversaire de l'Harmonie « La Douvrinoise », présidée par Mme Chantal Héras et dirigée par M. Fabrice Roche. Le point d'orgue a été constitué par le concert de gala du dimanche, émaillé d'agréables surprises. La prestation de l'ensemble des musiciens et des choristes a été irréprochable, et la qualité de l'interprétation a impressionné le public présent.

Les membres de l'Harmonie « La Douvrinoise » sont présents à chaque cérémonie patriotique d'importance. La Fête du Travail du 1er mai et la Commémoration de l'Armistice de la Deuxième guerre mondiale du 8 mai derniers n'ont pas dérogé à la règle. Un défilé sans harmonie, c'est comme une portée sans notes. Soyons fiers et heureux à Douvrin, de posséder une si belle harmonie. Pendant longtemps, notre commune n'en avait plus. La renaissance de 1996 a été une bénédiction.

Troisième moment fort du mois de mai, c'est celui du Voyage des Aînés. La destination de cette année fut Calais. 200 Seniors douvrinois ont visité la Cité de la dentelle et de la mode. Puis, direction Wimille, pour l'après-midi dansante. Il est de coutume que M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées et moi-même prenions la parole avant d'entamer le repas. A l'assistance, j'ai confié mon sentiment. Aux participants, je leur ai dit combien j'étais heureux de partager cette journée avec eux en leur compagnie. Le voyage des Aînés est une belle et sympathique tradition, qu'il faut absolument préserver.

Ce fut également l'occasion pour André Thobois de manier l'humour. C'est devenu une habitude. A chaque Voyage des Aînés, il recherche le bon mot ou la plaisanterie adéquate pour faire sourire ou rire les convives.

Pour conclure cet éditorial, je salue les performances réalisées par les membres des diverses associations sportives, et en particulier les équipes du Basket-Club de Douvrin.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Mai 2016

Une fois de plus, les enfants inscrits à l'Accueil de loisirs – en l'occurrence, celui des vacances de Printemps – ont passé d'excellents moments avec des activités plaisantes et variées. Le thème de ces quinze jours en était, les «Jeux urbains». Les instants les plus singuliers ont été la rencontre avec la troupe «Ternitsa», un groupe de danseurs folkloriques de Biélorussie. Il est toujours bénéfique de faire découvrir aux jeunes, une autre culture que la leur.

A l'initiative de la Fédération départementale du Secours Populaire Français, la troupe «Tsernitsa» est venue à Douvrin pour donner une représentation, dans le cadre d'une tournée dans le Pas-de-Calais. Le public a été émerveillé par les 14 chanteurs et danseurs qui les ont fait voyager virtuellement en Biélorussie, à travers leurs danses et chants traditionnels. La tournée s'est effectuée à l'occasion de la commémoration des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl. En effet, le Secours Populaire Français accueille, chaque été, des enfants de Biélorussie, qui a été durement touchée par la tragédie nucléaire. Par cette action, on constate que la solidarité n'est pas un vain mot dans notre pays et notamment dans notre région.

En octobre dernier, la Municipalité avait accueilli le Congrès départemental du Secours Populaire Français, qui fêtait le 70ème anniversaire de son existence. Dans la foulée, un Arbre de la Solidarité a été symboliquement planté dans le parc «Les Jardins de la Paix». Attendant quelques mois que les racines du chêne fusionnent avec la terre douvrinoise, le dévoilement d'une plaque a été réalisé le jour du spectacle, en présence de M. Serge Décaillon, Secrétaire général de la Fédération départementale du Secours Populaire Français et de Mme Yolande Hoyez, Présidente du Comité douvrinois.

Mai est un mois traditionnellement festif. «Douvrin en Fête» constituera son principal rendez-vous. Les festivités communales et associatives auront lieu le dimanche 15 mai, avec la fête foraine, un grand marché aux puces, la kermesse des associations et de nombreuses animations, dont un bal populaire, en soirée, avec les « Latinos Lovers ». Bien naturellement, j'espère vous y voir nombreux, et en famille. Je suis certain que nous vivrons ensemble des moments inoubliables.

Une importante association de notre commune célèbrera avec faste son vingtième anniversaire. Il s'agit de l'Harmonie « La Douvrinoise », présidée par Mme Chantal Héras et dirigée par M. Fabrice Roche. Cet anniversaire se traduira par l'organisation de trois journées de festivités musicales : les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai 2016. Le point d'orgue interviendra le dernier jour avec le concert de gala de « La Douvrinoise» : 110 personnes seront sur scène. La programmation des deux autres journées est constituée par la venue de groupes musicaux extérieurs.

Enfin, le mois de mai verra l'organisation du traditionnel Voyage des Aînés. Cette année, les Seniors prendront la direction de Calais, pour visiter la Cité de la Dentelle et de la Mode. À la fois musée de mode et musée industriel, ses vastes galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture, les métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte qui produisent une étoffe d’exception. Après la visite, les Aînés iront se régaler d'un bon repas et guincher des heures durant.

Il faut bien le dire, à Douvrin, on ne cesse de vivre de bons moments !

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Avril 2016

Top départ, le Printemps est enfin arrivé, après un hiver doux, mais gris et long. Les jours se rallongent et vous allez enfin pouvoir vous adonner à vos passions, que vous soyez sportifs, randonneurs, jardiniers, ou autres… Douvrin vous offre de multiples possibilités. Vos massifs vont refleurir et prendre de belles couleurs, venant égayer nos quartiers et renforcer le travail des employés municipaux du service espaces verts, à pied d’œuvre dans la plantation des bulbes et des vivaces, dans les différents emplacements situés ça et là, ainsi qu’aux entrées de notre belle ville.

Vous avez certainement eu connaissance de l’incident qui s’est produit le jeudi 10 mars au Centre Multimédia. Une alerte au Monoxyde de carbone a été déclenchée, suite à la manipulation d’une pompe thermique, dans la cave du bâtiment, insuffisamment ventilée pour un tel outil. 

Hormis les deux agents qui ont été intoxiqués, mais qui, je tiens à vous rassurer, vont bien, deux classes de l’école Marie Curie, ainsi que leur encadrement et le personnel, se trouvaient dans les locaux. Comme le veut la procédure, dans les cas de suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone, un plan d’évacuation et de prise en charge des personnes a été mis en place.

Enfants et adultes ont été regroupés dans la salle du conseil en Mairie, par les équipes de secours, pour y être auscultés. Seuls quelques enfants ont été légèrement incommodés et ont reçu de l’oxygène. Tous ont pu regagner leur domicile assez rapidement.  J’en profite pour souligner l’efficacité des secours (pompiers, médecins, forces de Police), coordonnés par un poste de commandement placé devant la Mairie. Sans oublier le personnel communal, qui a réagi, dans l'urgence, de façon très professionnelle, venant épauler les équipes de secours et soutenir les familles, que ce soit pendant ou après les évènements.

Dans un autre registre, on ne peux qu’avoir une pensée émue pour nos amis Belges, touchés à leur tour par les attentats. Douvrin est à deux pas de la Belgique, nous sommes nombreux à nous y rendre pour profiter de ses beaux paysages et de la chaleur de ses habitants, c’est pourquoi je tenais à leur rendre hommage.

Passons à des considérations plus festives. Douvrin compte une nouvelle Miss, Kimberley Lemaire de Méricourt, qui succède à Caroline Ganadue. Treize Miss, dont une douvrinoise ont défilé devant plus de 300 personnes. Le jury aidé du public a eu beaucoup de mal à les départager, tellement le plateau était relevé !

Une première couronnée de succès !!! « La chasse aux œufs » qui s’est déroulée, le samedi 26 mars dernier. Plus de 200 enfants s’y sont inscrits. Cathy Allard, Adjointe au Maire, chargée des affaires scolaires, aidée de membres de l’équipe municipale et du Conseil Municipal des Jeunes, ont mérité un « 10 sur 10 », pour l’organisation sans faille de cette opération.

En parcourant ce Douvr’Infos, vous verrez qu’avril est riche en évènements qu’ils soient, festifs, sportifs, culturels, auxquels viennent s’ajouter… spectacles, voyages, devoir de mémoire, brocantes, sans oublier le Thé dansant, du dimanche 24, organisé par la municipalité, où je vous attends nombreux.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Mars 2016

Ils sont de retour, je veux parler de nos jeunes vacanciers, revenus de leur semaine à la montagne. En effet, les enfants de Douvrin participant au séjour organisé par la Municipalité à la Chapelle d'Abondance sont ravis d'avoir vécu de sacrés bons moments en Haute-Savoie. Ils ramènent chez eux des souvenirs inoubliables de descentes à ski, de paysages magnifiques et d'amusements entre copains et copines.

Les autres enfants douvrinois, quant à eux, inscrits à l'accueil de loisirs des vacances scolaires d'hiver, ont eux aussi passé du bon temps grâce aux activités ludiques mises en place par les animateurs et les animatrices. Le thème abordé durant les deux semaines de vacances était en lien avec les fameux personnages comiques du dessin animé américain : « Les Simpson ».

Depuis le lundi 22 février, le Multi-Accueil (halte-garderie), dirigé par Mme Christelle Pousset, et l'Accueil Collectif de Mineurs (garderie municipale périscolaire), sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Coordinatrice du Service Jeunesse, ont pris possession des bâtiments modulaires installés sur le parking de l'École élémentaire Marie Curie. Ce déménagement provisoire permet d'assurer la continuité du Service public en direction des enfants, pendant la durée des travaux du Pôle Enfance (estimation de 12 mois).

Les bâtiments modulaires ont été aménagés et équipés afin d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Les autorités sanitaires concernées ont donné leur accord à leur ouverture. Les agents communaux du Multi-Accueil et de l'Accueil collectif de mineurs ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que les enfants prennent rapidement leurs nouveaux repères.

Étape préalable à l'adoption du Budget primitif (BP) 2016 – qui doit être voté avant le 15 avril – les élus du Conseil Municipal auront à étudier les axes financiers prioritaires de la commune, lors du Débat d'Orientations Budgétaires (DOB), prévu par la législation, ce débat doit permettre d'instaurer une discussion au sein de l’assemblée, sur les projections financières de la collectivité. C'est l'occasion pour les élus de la majorité, comme de l'opposition de s’exprimer sur les évolutions de la situation globale de la commune.

Malgré le premier impact de la diminution drastique des dotations de l'État aux collectivités territoriales (200 000 € de moins en 2015) et grâce à une gestion maîtrisée et les économies réalisées, nous avons réussi à compenser cette baisse, tout en maintenant la qualité des services municipaux à la population et le niveau des subventions allouées aux associations ; sans augmentation des taux communaux d’imposition. D’ailleurs, pour rappel, ces derniers sont restés stables depuis 2009, alors que beaucoup d’autres communes n’ont pas eu d’autre recours, que d’augmenter leur fiscalité.

Comme vous le savez certainement, d’autres baisses de dotations de l’Etat viendront s’ajouter en 2016 et 2017. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore leur ampleur, c’est pourquoi, nous poursuivrons nos efforts sur la gestion communale et resterons prudents, afin d’en endiguer les effets.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Février 2016

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’être venus si nombreux, assister au premier grand rendez-vous de l'année : la Cérémonie des Vœux de la Municipalité à la Population, qui s'est tenue à la Salle des fêtes Lirdeman. En effet, vous avez été plus de 500 à répondre à l’invitation de la Municipalité ; preuve de l’intérêt que vous portez à votre commune. Les élus sont attachés à cette rencontre qu'ils ont voulu chaleureuse et sobre à la fois. En ouverture de cérémonie, nous avons eu, une nouvelle fois, une pensée très émue pour les familles des 140 victimes des attentats de Paris, commis en novembre dernier, au Stade de France, sur les terrasses des cafés et restaurants dans l'Est de la Capitale, dans la salle de spectacle du Bataclan.

Cette cérémonie des vœux constitue surtout l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée. Depuis 2008, l'équipe municipale a fourni tous les efforts nécessaires pour redresser une situation financière très dégradée. Tout au long de ces années, nous avons entrepris des mesures visant à mettre en œuvre une gestion rigoureuse des deniers publics. La Chambre régionale des comptes a publié un rapport en ce domaine, qui reconnaît, sans contestation possible, que les indicateurs budgétaires et financiers sont normalisés.

Le grand projet de la Municipalité reste la concrétisation du «Pôle Enfance». Les travaux effectifs débuteront en février et devraient s'achever à la fin de cette année. Les études préalables et les sondages ont été réalisés ; les entreprises ont été désignées. Pendant les travaux, des bâtiments modulaires seront installés sur le parking situé à proximité de l'École Marie Curie, afin d'abriter la garderie et la halte-garderie et assurer la continuité du service public.

Le 1er janvier 2016, la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est née. Elle est issue des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Son chef-lieu est Lille. Cette nouvelle région est présidée par M. Xavier Bertrand. Elle bénéficie de compétences accrues, notamment en matière de développement économique.

Je formule le vœu que l'exécutif régional puisse mener des actions efficaces pour faire refluer le chômage dans notre région, véritable fléau qui ronge le corps social, qui fait souffrir des dizaines de milliers de personnes, jeunes en difficulté d'insertion, et seniors, à qui on ne propose aucune possibilité de terminer leur carrière professionnelle.

En février, les rendez-vous importants débuteront par la soirée-dansante organisée par la Municipalité, avec l'Orchestre « Kubiak », le samedi 6 février. C'est un anniversaire puisque le groupe musical le plus célèbre du Bassin minier fête ses 20 ans de concert à Douvrin.

Les enfants de notre commune pourront s'inscrire à l'accueil de loisirs des vacances d'hiver. D'autres partiront en séjour à la montagne, avec l'Association «Temps Libre Vacances», toujours à la Chapelle d'Abondance, en Haute-Savoie. Je suis certain que tous vivront des moments des plus agréables et distrayants.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Janvier 2016

Mes chers concitoyens, je tiens à vous présenter, en mon nom et celui de la Municipalité, nos vœux de Santé, Bonheur et Prospérité pour cette nouvelle année.

Les fêtes sont arrivées à point nommé, après cette année chargée ; en effet, quoi de mieux, que de se retrouver avec ses proches et de «laisser de côté», le temps de cette courte trêve festive, «la routine».

En tant que Maire, je me conformerai à des considérations générales sur les élections régionales qui se sont déroulées en décembre, simplement en remerciant les Douvrinoises et les Douvrinois qui se sont rendus nombreux aux urnes.

Décembre à Douvrin fut riche en évènements…

Les festivités ont commencé avec la visite de St Nicolas à l’école Ste Florine, avant de s’installer, place St Augustin, avec son âne, pour accueillir les enfants des TAP ainsi que les enfants Douvrinois, en leur offrant des gourmandises et en se prêtant volontiers, au jeu des photos avec les enfants.

Les enfants des écoles, du multi accueil, des TAP et de la garderie ont été gâtés avec le spectacle, le repas de Noël et la visite du Père Noël.

Monsieur André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, l’équipe Municipale et moi-même, sommes allés chez nos ainés, pour leur offrir le traditionnel colis de Noël. C’est à chaque fois un moment de grande convivialité, où nous sommes accueillis à bras ouverts, avec de grands sourires.

Malheureusement nous ne pouvons consacrer à chacun, autant de temps que nous le souhaiterions, car il nous faudrait bien plus d’une journée, pour mener à bien cette distribution.

Les Douvrinois plus mobiles, ont, quant à eux, pu venir nous rejoindre à la traditionnelle descente du Père Noël de l’église. 

Chacun à pu profiter des manèges installés sur la place Basly : « Luna Parc » pour les petits et les autos scooters « Jaguar » pour les plus grands.

Après quelques chansons de Noël interprétées par la chorale de « La Douvrinoise », le Père Noël a fait son apparition avec le renfort de Mickey, Minnie, La Reine des Neiges, Olaf, Titou, Pato mais surtout, les Minions très en vogue actuellement. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de courage en l’accompagnant dans la descente de l’église. Nous nous sommes ensuite rendus à la salle des fêtes, derrière la mini parade composée des personnages suscités... ; où nous attendaient : chocolat et vin chauds, structures gonflables, barbes à papa, crêpes et bien d’autres douceurs…

Les enfants ont pu poser avec le Père Noël sur son traîneau, les photos vous seront d’ailleurs gracieusement remises, lors de la cérémonie des Vœux de la Municipalité à la population, où j’aurai le grand plaisir de vous retrouver le vendredi 15 janvier 2016, en la salle des fêtes Lirdeman.

J’en profiterai pour vous faire un bilan « rapide » des nombreuses actions menées et vous présenterai les projets à venir, rendus possibles grâce à la politique budgétaire menée par l’équipe Municipale, depuis 2008. Nous partagerons ensuite le verre de l’amitié, après avoir visionné le film de l’année et profité de quelques morceaux choisis par l’harmonie de «La Douvrinoise».

Dans l’attente de vous y retrouver nombreux, je vous réitère mes vœux de Santé, Bonheur et Prospérité, pour cette année 2016.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Décembre 2015

Bien que notre pays souffre des évènements dramatiques qui se sont déroulés à Paris, il nous faut préserver une certaine convivialité, qui fait partie de cet art d'être ensemble.

Notre commune a participé à l'élan de recueillement vécu partout en France. Au sein des écoles, une minute de silence a été observée, ainsi que devant l'Hôtel de ville, le lundi suivant les attaques terroristes. Un rassemblement a également eu lieu le samedi 21 novembre 2015, toujours sur la place de la Mairie, à l'initiative de l'Association «DECCIDA» (Développement de l'Éducation Citoyenne et du Civisme à Douvrin et dans l'Artois), en partenariat avec l'Association des Anciens Combattants, et soutenu par la Municipalité.

200 personnes ont participé à cet hommage, sous le signe de la solennité et sous l'égide d'un esprit de communion. Il a débuté par un dépôt de gerbes au Monument au Morts, puis une marche solidaire a emprunté les rues adjacentes à la place Émile Basly.

De retour devant l'Hôtel de ville, MM. Valentin Delecroix, Président du Comité de Jumelage a lu un message amical du Bourgmestre de La Gombé, M. Jeannot Delecour, Président de l'Association des Anciens Combattants, et Michaël Caron, Président de l'Association « DECCIDA » ont également pris la parole.

Pour ma part, j'ai lu une déclaration au nom de la Municipalité. En voici un extrait : «Nous, les Douvrinois, nous nous devions également de participer à cet élan venu du cœur de chacun des Français. […] Nous devons être vigilants, sans pour autant renoncer à vivre. Pour l'heure, nous devons dépasser nos divergences et entreprendre ce qui est nécessaire pour nous rassembler et démontrer une réelle unité nationale. Notre attitude doit être guidée par deux critères : être vigilant et courageux. ».

Une minute de silence puis d'applaudissement ont suivi. Le rassemblement s'est achevé par l'Hymne national « La Marseillaise », unanimement chanté.

Par ailleurs, M. Nicolas Bays et moi-même, avons pris l'initiative de diffuser une lettre commune sur les suites des évènements dramatiques et la situation ainsi créée. Nous ne devons pas céder à la peur. Nous devons continuer à faire vivre notre pays et nos communes, et retrouver une certaine joie de vivre.

La Municipalité a décidé de maintenir toutes les festivités de fin d'année. Elle entend bien les organiser pour que l'esprit de Noël perdure. Saint-Nicolas et le Père Noël, comme à leur habitude, viendront rendre visite aux enfants douvrinois, et plus particulièrement aux élèves des classes maternelles pour leur remettre un cadeau. Puis un spectacle de Noël sera proposé à l'ensemble des écoliers de Douvrin en la Salle des fêtes.

La traditionnelle descente de l’Église Saint-Denis par le Père Noël aura lieu le vendredi 18 décembre 2015. Ce sera l'occasion de quelques surprises. De plus, ce soir-là, le manège enfantin et les auto-scooters commenceront à tourner. Référez vous à l’annonce en page 5.

N'oublions pas les nombreux arbres et marchés de Noël organisés par les écoles et les associations douvrinoises. Les élus seront aux côtés des responsables associatifs lors de ces moments de grande convivialité. Ainsi, la Municipalité participera de façon active à la magie de Noël.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer d'excellents moments en famille à l'occasion des fêtes de fin d'année. N'omettons pas d'avoir une pensée pour nos concitoyens en souffrance (difficultés sociales, maladie, handicap, solitude, etc.), qui ne pourront pas être en capacité de vivre aussi intensément que nous ces fêtes de fin d'année.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Novembre 2015

La distribution du Magazine municipal d'information semestriel N°15 est programmée pour la mi-novembre. Une nouvelle fois, vous y constaterez que la Municipalité, dans son ensemble, œuvre pour le bien de notre commune, dans tous les domaines qui intéressent votre vie quotidienne. L'amélioration du cadre de vie est un souci constant des élus locaux, acteurs majeurs en la matière.

Vous y découvrirez également tous les événements associatifs et les animations municipales qui participent à la vie communale. Sans ceux-ci, que serait une ville ? Il est important de répéter que la vie associative contribue grandement à ce qu'une commune ne soit pas une structure morne et vide de sens.

Parmi les événements du mois dernier, je voudrais en relever quelques uns, caractéristiques de ce que peut être l'agenda mensuel d'une commune telle que la nôtre. Le 10 octobre, la Municipalité a procédé à la proclamation des résultats et la remise des prix et des récompenses de l'édition 2015 du Concours des Maisons et Jardins Fleuris.

Les 43 participants ont été remerciés pour leur implication dans l'embellissement de la commune. Je tiens aussi à remercier une nouvelle fois, M. Jean-Marc Boulert, Adjoint au Maire chargé de l'environnement, pour le suivi du concours et l'organisation de la réception de remise des récompenses. Nous espérons que les inscriptions seront plus nombreuses en 2016. Plus il y aura de participants, plus la ville sera agréable à regarder.

L'Accueil de loisirs des vacances scolaires d'automne a accueilli 127 enfants, encadrés par 14 animateurs. Dirigé par Corinne Playoult, Coordinatrice des activités « Enfance - Jeunesse », son thème était bien naturellement d'époque puisqu'il s'agissait de la fête Halloween.

L'une des plus importantes associations douvrinoise, celle des anciens Combattants, a tenu son assemblée générale il y a quelques jours. Ce rendez-vous annuel a été marqué par la mise à l'honneur de M. Michel Delaine, Doyen des anciens Combattants. Les membres de cette association sont les passeurs d'une mémoire, qu'il faut continuer à transmettre, dans le but de porter un message de paix et de fraternité.

D'ailleurs, Le 11 novembre prochain, les Anciens Combattants, les Élus municipaux et les Responsables associatifs se réuniront devant le Monument aux Morts, afin de commémorer l'Armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale. Nous nous trouvons toujours dans le cadre du Centenaire de la «Grande guerre». Ainsi, ce dépôt de gerbes aura, une fois encore, une résonance particulière.

Douvrin a été l'hôte du 35ème congrès départemental du Secours Populaire Français. Les congressistes se sont réunis à la Salle des fêtes Lirdeman pour réfléchir notamment sur la question des «Solidarités au XXIème siècle». A cette occasion, un «Arbre de la Solidarité» (un chêne) a été symboliquement planté conjointement par M. Decaillon, Secrétaire Général de la Fédération départementale du Pas-de-Calais et moi-même, derrière le CCAS, dans le «Jardin de la Paix».

La solidarité est un élément majeur de la cohésion de notre Société. La notion de solidarité est ainsi définie : « La solidarité est un lien social d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres ».

Je conclurai cet éditorial par la question du logement, qui est chère à mon cœur. Douvrin continue de gagner de nouveaux logements après la livraison des logements de la rue Pierre Mauroy (entre la rue des Lennes et celle du Château d'eau) et bientôt ceux situés sur l'ancien Stade des Guérous. Par ailleurs, les travaux de viabilisation des 166 parcelles du nouveau lotissement, situé entre la rue des Guérous et la rue du Petit Moulin, débuteront ce 9 novembre 2015.

Enfin, vous trouverez dans ce numéro de « Douvr'Infos » une information sur le déménagement du « Multi-Accueil » et de la Halte-garderie dans des bâtiments modulaires provisoires. C'est le prélude au lancement effectif de la construction du « Pôle Enfance ».

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Octobre 2015

Comme je vous l’annonçais en septembre, les T.A.P. «Temps d’Activités Périscolaire» ont été modifiés ; après quelques réglages de mise en route, il s’avère que les retours qui me sont faits sont plutôt positifs.

Les deux séances hebdomadaires, plus longues, permettent aux enfants comme aux animateurs d’aller plus loin dans leurs projets, en toute sérénité.

Je tiens à remercier les associations qui sont venues renforcer ce projet en apportant leur compétences, chacune dans son domaine. Il s’agit de la Boxe américaine, du Jujitsu, de la Quête du Graal, de Radio Plus auxquelles viendront se greffer à la Toussaint, le Judo, ADALEC/DECCIDA puis en avril le CSFM Cyclo, la liste n’étant pas exhaustive, j’invite les présidents, désireux de nous épauler, à se rapprocher de Madame Corinne Playoult, responsable du Service Enfance.

Nos anciens, quant à eux n’ont pas été oubliés avec le traditionnel Repas des Aînés. Celui-ci, devenu un rendez-vous incontournable de la vie communale, a réuni 430 personnes dans la joie et la convivialité.

A cette occasion, j'ai rappelé aux convives, combien notre commune doit à ses Aînés. Plus encore, ils continuent de servir la vie collective par leur contribution à l'harmonie familiale et à l'éducation des enfants, ainsi que par leur participation importante à la vie associative. Pour s’en assurer, Il n’y a qu’à observer le dynamisme et la bonne humeur, chaque mardi après-midi, lorsque le Club du Temps Libre se réuni à la salle Boilly.

J’ai également tenu à remercier Monsieur André THOBOIS, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, qui a assuré l'organisation de cet après-midi de main de maître, épaulé par les membres de la commission des personnes âgées, sans oublier l'exemplaire travail fourni par les agents communaux volontaires. Quant au repas et l’orchestre, le retour que j’en ai eu lorsque je faisais le tour des tables pour saluer les convives, était plus qu’élogieux ; je n’ai d’ailleurs pas manqué de passer le message à l’orchestre et au traiteur.

Dans un tout autre domaine, les usagers de la route auront pu constater la mise en service du giratoire à l’entrée de la zone Ouest du SIZIAF, ainsi que la nouvelle piste cyclable qui permet désormais aux Douvrinois travaillant sur ce site de s’y rendre en toute sécurité. Les travaux de la société ATLANTIC sont également en phase terminale.

Jeunes comme Séniors, la Municipalité attache de l'importance au bien-être de chaque catégorie de population. Elle mène ses actions pour que tous puissent avoir plaisir à vivre dans leur ville. A Douvrin, le renforcement des liens intergénérationnels n'est pas une notion vide de sens.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

Septembre 2015

La Municipalité et moi-même espérons que vous avez passé de très bonnes vacances reposantes. Que vous soyez partis ou restés, l'essentiel est d'avoir pu vous ressourcer. Comme on pouvait l'escompter, les deux accueils de loisirs estivaux ont rencontré le succès, tant au niveau de la fréquentation que de la satisfaction des enfants au regard des activités pratiquées.

Lors de la Fête nationale, plusieurs centaines de personnes sont venues sur la place Saint-Augustin, assister au spectacle musical présenté par la Municipalité. La soirée a débuté avec un plateau d'artistes de l'association « La voix des étoiles ». Puis les « Latinos Lovers » ont occupé la scène avant l'arrivée du Collectif « Métissé ». Ses 6 membres ont mis « le feu » à la place Saint-Augustin, avec leur dynamisme et leur entrain. Achevant les festivités, le feu d'artifice a vu, une fois de plus, une grande affluence au Stade omnisports Jean Magré.

Nos « chères têtes blondes » ont donc retrouvé leur pupitre. Dans notre commune, la rentrée s'est déroulée dans de bonnes conditions. Pendant l'été, les services techniques municipaux se sont attelés à divers travaux d'entretien des établissements scolaires : contrôle et maintenance des installations électriques et sanitaires, marquages au sol refaits dans les cours de récréation, nettoyage des rideaux, etc.

Deux classes de l’École maternelle « Les Capucines » ont bénéficié de travaux de rénovation et de peinture. D'ici quelques semaines, elles accueilleront des tableaux numériques, acquis par la Municipalité. Par ailleurs, un abri est en cours d'aménagement à l’École élémentaire François Villon, pour couvrir un râtelier à vélos. Enfin, plusieurs équipements du Restaurant scolaire municipal ont été remplacés, notamment un fourneau.

La modification des horaires des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) constitue l'actualité de cette rentrée 2015/2016. Jusqu'à maintenant, les TAP avaient une durée de 45 minutes et intervenaient les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 15h45 à 16h30 (aux « Capucines » : de 15h40 à 16h25). Désormais, les TAP se dérouleront deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, et auront une durée d'une heure et demie, de 15h00 à 16H30 (aux « Capucines » : de 14H55 - 16h25). Par ailleurs, le principe d'une tarification des TAP a été retenu. Le tarif de la séance a été fixé à 1€50 par le Conseil municipal.

Fin septembre, j'aurai le plaisir de présider le Repas des Aînés. Les élus

municipaux, qui y participeront, seront heureux, une fois encore, de partager un grand moment de convivialité avec les « Séniors » de la commune. Gageons que la bonne humeur sera au rendez-vous.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

 

Juillet - Août 2015

Nous sommes entrés dans la période estivale, les écoliers remisent leurs cahiers et vont pouvoir embrasser les activités ludiques de l'été. De même, les parents pourront se ressourcer grâce aux congés, faire une pause ensoleillée pour mieux appréhender la prochaine rentrée scolaire. Certains d’entre vous partiront, d’autres resteront, pour diverses raisons, mais il n’est pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour passer d’agréables vacances, de plus, notre région regorge de sites touristiques de qualité qu’ils soient naturels, culturels ou sportifs ...

À Douvrin, les services municipaux continueront de fonctionner normalement. En outre, les services techniques, le service «Environnement» et le Restaurant scolaire municipal recevront le renfort de 30 contractuels dans le cadre de l'opération «Contrats Travail Jeunes». Ils travailleront pendant une semaine à temps plein, au cours du mois de juillet, et seront essentiellement astreints à des tâches d'entretien du patrimoine communal ou des espaces verts.

La Municipalité organise deux accueils de loisirs, l'un se déroulera en juillet, dirigé par Mme Corinne Playoult, ayant pour thème «le Club Med» ; l'autre aura lieu en août et aura pour thème «le Monde imaginaire et féérique du Marais» ; il sera placé sous la responsabilité de Mme Patricia Van Vlanderen. Dans le cadre de l'accueil de loisirs de juillet, il est prévu plusieurs séjours : «Raid Ânes» à Ruisseauville, et à l'Abbaye des Guillemins, au cœur du Cambrésis. La programmation des activités des accueils de loisirs est toujours basée sur l'innovation et l'attractivité, afin de satisfaire les envies et souhaits des enfants.

Après les festivités communales «Douvrin en Fête» en mai, la ville connaîtra un autre temps fort avec la célébration de la Fête nationale du 14 juillet. Une fois de plus, des vedettes de la variété française viendront se produire dans notre commune. Cette année, nous accueillerons «Le Collectif Métissé», un groupe de musique français, qui a la particularité de réunir plusieurs artistes d'influences musicales multiples. Le groupe est à l'origine de titres et de plusieurs reprises de chansons connues auxquelles ils rajoutent des sonorités zouk et raga. Précédant le plateau d'artistes, des jeux à destination des enfants seront installés sur la place Saint-Augustin. Bien naturellement, le 14 juillet verra se dérouler le traditionnel feu d'artifice. Son thème sera le centenaire de la naissance d'Edith Piaf. J'espère vous y voir nombreux.

Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite d'excellentes vacances estivales, que vous partiez ou restiez. J'espère que les conditions météorologiques seront au rendez-vous afin de vous permettre de recharger vos batteries pour la rentrée de septembre.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.
 

Juin 2015

Mai est un mois traditionnellement riche en évènements. D'abord, il y a la célébration de la Fête du Travail, où, cette année, 37 médailles ont été attribuées à 32 récipiendaires (12 femmes et 20 hommes). Puis, une semaine plus tard, les élus municipaux, les anciens combattants et les responsables associatifs ont commémoré l'Armistice du 8 mai 1945 ; c'était le 70ème anniversaire.

À cette occasion, j'ai rappelé que notre commune avait été occupée jusqu'en septembre 1944, mais qu'elle ne fut pas détruite comme ce fut le cas lors de la première guerre mondiale. De nombreux Douvrinois furent faits prisonniers de guerre, détenus dans les camps allemands, d'autres furent fusillés ou morts en déportation, à l'instar du Capitaine Dulieux, de Victor Dejong (dont le nom est gravé au Mur des Fusillés d'Arras) et d'Elie Vasseur, ces Héros de Douvrin.

Parmi les manifestations de mai, je relèverai le concert de gala de l'Harmonie «La Douvrinoise». Cette soirée musicale a été d'une qualité exquise, tant les musiciens et les choristes ont livré une belle représentation, mêlant la technicité à la fluidité. Je ferai mention tout particulièrement de la jeune classe d'orchestre, qui a démontré une évolution du savoir-faire de ses membres.

Le voyage des Aînés a eu lieu avec une fréquentation supérieure à celle des autres années. Accompagnés par une délégation du Conseil Municipal, les Séniors Douvrinois ont découvert le musée de la céramique de Desvres, puis ont participé à un repas-dansant, sur la Côte d'Opale. Il est de tradition que je leur adresse quelques mots juste avant le début de celui-ci. Je leur ai dis que le voyage des Aînés était une succession de moments chaleureux, vécus ensemble dans une ambiance cordiale et amicale. J'ai été heureux, une nouvelle fois, de partager cette journée en leur compagnie.

Les festivités associatives et communales «Douvrin en Fête» ont été le point d'orgue de mai. Ce fut une très grande réussite, avec une fréquentation nombreuse. Les animations proposées ont été appréciées des petits comme des grands. Je remercie toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans l'organisation de cet évènement, en premier lieu : M. Romain Tourniquet, Conseiller Municipal délégué aux festivités. Je salue également la participation active des associations présentes.

N'oublions pas le sport ! L'équipe des «Mini-Poussins» du Basket-Club de Douvrin, entraînée par MM. Sébastien Bourdon et David Delpierre a remporté la Coupe d’Artois (U9) face au club de Dourges, jeudi 14 mai dernier, à Saint-Nicolas-lez-Arras, sur le score très serré de 23 à 22. Plus encore, l'équipe des «Mini-Poussins» est devenue Championne du district «Artois», en terminant première de sa division.

Je terminerai cet éditorial en évoquant les travaux liés aux aménagements sécuritaires, à divers endroits de la ville. Ceux-ci ont pour but évident de limiter la vitesse excessive de certains automobilistes irrespectueux des règles de sécurité routière. Ces travaux génèrent quelques désagréments et des perturbations, mais ils représentent une avancée en matière de prévention routière et je vous remercie de votre patience et compte sur votre compréhension.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.
 

Mai 2015

Lors des dernières réunions du Conseil municipal, deux actes importants de gestion d'une commune ont été adoptés : le Compte Administratif 2014 et le Budget primitif 2015. Le résultat excédentaire du Compte Administratif démontre, une fois de plus, la bonne gestion de notre commune.

Malgré la baisse continue des dotations de l’État, la majorité municipale a fait le choix de ne pas augmenter les taux communaux de l'imposition locale (aucune hausse depuis 2009). Par ailleurs, les subventions aux associations sont restées identiques à l'an passé. De plus, la politique rigoureuse des dépenses de fonctionnement reste d'actualité.

Le 22 avril, M. Alain WACHEUX, Président de la Communauté d'agglomération de Béthune, Bruay, Nœux et environs, autrement dit «Artois Comm.», s'est déplacé à Douvrin, à l'Hôtel de ville, afin de signer la convention de financement du projet de construction du «Pôle Enfance». La somme de 245 000 €, soit le maximum du fond de concours nous a été consentie.

Je vous rappelle que ce projet consiste au rattachement du bâtiment de l'Accueil Collectif de Mineurs (Garderie périscolaire) avec celui du Multi-Accueil (Halte-garderie) dans une nouvelle structure, sur le même site, rue Léonce Cuvillier.

Concernant ce projet, la Caisse d'Allocations Familiales nous a confirmé sa participation en nous octroyant une subvention de l’ordre de 645 000 €. Une demande de subvention a également été adressée à la Sous-Préfecture dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux ; elle est actuellement en cours d'instruction.

Le dimanche 24 mai 2015, «Douvrin en Fête» aura lieu «Douvrin en Fête», c'est le nom donné aux festivités associatives et municipales annuelles. C'est le rendez-vous incontournable de la convivialité douvrinoise, avec un programme d'animations multiples, qui fera plaisir à toute la famille. J'espère vous y voir nombreux, toute la journée. Pour cette édition, la Municipalité et les associations ont resserré leur collaboration pour que «Douvrin en Fête» soit une réussite parfaite.

Bien sûr, d'autres événements d'ordre associatif ou municipal se dérouleront en mai comme le Concert de Gala de l'Harmonie «La Douvrinoise» , le 16 mai, ou le traditionnel Voyage des Aînés, le vendredi 22 mai 2015. Nos Aînés iront visiter le Musée de la Céramique de Desvres, qui met en scène 600 pièces offrant un riche aperçu de plus de 300 ans de production céramique à Desvres, du 17ème à l'aube du 21ème siècle. Ensuite, ils pourront danser et déguster un menu de choix à Wimille. Comme à l'accoutumée, une délégation du Conseil municipal, dont je ferai partie, accompagnera les Aînés de notre Commune. Nous savons d'ores-et-déjà que la bonne humeur sera implacablement au rendez-vous.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.
 

Avril 2015

Dans le précédent éditorial, je rappelais que chaque commune était rythmée, au fil des jours, par des rencontres et des manifestations associatives, ainsi que par des évènements communaux. Le mois de mars n'a pas échappé à la règle.

Tout d'abord, il y a eu le retour de la cinquantaine d'enfants partis en séjour à la montagne en Haute-Savoie. Tous les enfants sont revenus ravis de cette semaine passée à La Chapelle d'Abondance. Gageons que tous ont obtenu une distinction en achevant leur première phase d'apprentissage au ski. D'ailleurs, leur famille a pu constater leur évolution quotidienne grâce aux photos publiées sur le site Internet de la Commune.

L'Harmonie « La Douvrinoise », présidée par Mme Chantal Héras, a tenu son assemblée générale annuelle. L'objet d'une telle réunion est d'estimer le bilan des activités et des actions entreprises. L'association musicale de Douvrin est en pleine forme, ses effectifs sont empreints d'une grande stabilité. On s'aperçoit même que le nombre d’élèves de l'école de musique est en augmentation.

A Douvrin, nous devons être heureux d'avoir un orchestre d'harmonie, qui, par sa participation, rehausse chaque commémoration patriotique. «La Douvrinoise» organise également plusieurs évènements comme son concert de gala ou la fête de la musique, en partenariat avec la commune. De même, les choristes et les musiciens s'investissent pour animer une partie de la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population.

La Municipalité aime travailler avec les associations. Ce sont les deux acteurs principaux d'une animation communale réussie. Par exemple, la Municipalité a participé à l'organisation du Concours «Miss Douvrin», aux côtés de l'association «La Voix des étoiles», présidée par M. Mathieu Drouet. Cette soirée, à laquelle étaient inscrites 12 jeunes femmes candidates au titre, a été placée sous le signe de l'élégance et du raffinement. Cette manifestation fut aussi l'occasion d'un concert de M. Claudio Acquicelli, sosie vocal du chanteur Claude Barzotti.

Le partenariat entre la commune et les associations douvrinoises se poursuivra le mois prochain, avec une nouvelle édition de «Douvrin en Fête», le dimanche 24 mai. M. Romain Tourniquet, Conseiller municipal délégué, a réuni par deux fois les associations douvrinoises afin de préparer en commun cette manifestation que la Municipalité souhaite fédératrice. D'ores-et-déjà, vous pouvez vous inscrire au marché aux puces, au concours des vélos fleuris, ainsi qu’au concours de dessins organisés respectivement par Excel’Lens, l’Amicale du Personnel, H.A.D. et «GALAXY», dont vous trouverez tous les détails dans ce Douvr’Infos.

Je terminerai cet éditorial en saluant toutes celles et tous ceux qui se sont acquittés de leur devoir de citoyen en se rendant aux urnes les dimanches 22 et 29 mars, pour les deux tours des élections départementales.

Par ailleurs, je remercie tout particulièrement les électrices et les électeurs qui m’ont apporté leurs suffrages, et m’ont ainsi témoigné leur confiance.

Demain, comme hier, je continuerai à défendre les intérêts de notre commune...

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

 

Mars 2015

Madame, Monsieur,

Chaque commune est rythmée par des rendez-vous. Au fil des jours, des réunions et des rencontres de tous ordres, des activités et manifestations associatives, des événements communaux ont lieu. Ils sont le substrat, l'assise d'une vie communale bien remplie, où chacun a son rôle à jouer. C'est ainsi que les liens sociaux sont préservés, ou sont appelés à se développer.

Depuis 1996, l’un de ces rendez-vous incontournables est la soirée dansante organisée par la Municipalité, animée par l’orchestre « KUBIAK ». Chaque année, le succès ne se dément pas avec une fréquentation croissante. La musique polonaise est dans les cœurs des habitants de l'Ex-Bassin minier. C'est l'une des raisons de la réussite de cette soirée dansante. De plus, l'Orchestre « Kubiak » a su développer une autre facette de son talent avec l'interprétation de tubes actuels, tout en assurant un véritable show, avec danseuses, danseurs et jeux de lumières. Je tiens donc à saluer le travail de coordination de Mme Christiane Lelong, Adjointe au Maire et tout le personnel qui a contribué au succès de cette soirée.

Le panel des événements est large. Par exemple, je me suis rendu à la conférence des Jardiniers de France, qui s'est tenue à la Salle Léopold Boilly. Le groupe local de Douvrin et des environs, dont le responsable est M. Jean-Pierre Dubois, y invite une personne qualifiée pour répondre aux diverses questions posées par les adhérents, et qui ont pour sujet les problématiques qu'ils rencontrent dans leur pratique du jardinage.

Autre exemple, la Maison de quartier Jacques Brel a organisé un concours de pâtisserie, en partenariat avec une association d'une commune voisine. Plus qu'un affrontement des talents culinaires de chacun, c'est également une occasion de se rencontrer et de partager une passion commune. L'équipe d'animation de la Maison de quartier est très dynamique, elle a aussi organisé une semaine d'activités spécifiques sur le thème du carnaval, qui s'est achevée par un défilé dans les rues du quartier de la Carolle où une ducasse était d’ailleurs installée depuis 2 semaines.

La commune porte une attention toute particulière à ce que toutes les catégories de population soient concernées par l'animation municipale. Les accueils de loisirs en font partie. Toutes les périodes de vacances sont couvertes, à l'exception de celles de Noël. Au moment où vous lirez cet éditorial, se tiendra celui des vacances d'hiver, ayant pour thème le carnaval. Il a débuté par une animation de bienvenue, devenue une tradition appréciée autant des enfants que des parents. Vous le savez, la Municipalité attache de l'importance à ce que le programme d'activités des accueils de loisirs soit en concordance avec les attentes des familles.

Une cinquantaine d'autres enfants sont partis en Haute-Savoie, plus précisément à La Chapelle d'Abondance, en vacances de neige. Il s'agit du séjour à la montagne organisé par la Municipalité, et dont la gestion et l'animation ont été confiés à l'organisme « Mer & Montagne », sous le contrôle de Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire. Une initiative qui permet chaque année aux enfants de goûter pour la première fois aux joies du ski et de la montagne.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

 

Février 2015

Madame, Monsieur,

Vous avez été plus de 500 à assister à la Cérémonie des Vœux de la Municipalité à la Population, le vendredi 16 janvier, salle des fêtes Lirdeman. C'est une forme de témoignage de votre attachement à notre commune. Cette Cérémonie est toujours un évènement particulier qui revêt une dimension rituelle et symbolique.

Lors de cette soirée, nous avons rendu hommage aux 17 victimes des attentats survenus début janvier. Une immense émotion a submergé la population française. Les Français savent s'unir lorsque de graves circonstances menacent notre Pays. A Douvrin, nous nous sommes aussi rassemblés le dimanche 11 janvier, devant l'Hôtel de ville, contre la barbarie terroriste, pour la défense des valeurs de la République, notamment la Liberté de pensée, d'avoir d'une opinion et de l'exprimer.

Au cours de mon allocution, j'ai annoncé au public présent qu'il n'y aurait pas de nouveau scrutin municipal à Douvrin avant le terme de cette mandature, c'est-à-dire en 2020. Les recours entrepris par une partie de l'opposition en vue d'annuler les élections de mars 2014 ont été rejetés, d'abord au Tribunal administratif, puis au Conseil d'État, faute de griefs. Les recours sont donc désormais épuisés.

Les défis auxquels sera confrontée notre commune seront nombreux en 2015, et dans les années à venir. Réforme territoriale, place dans l'intercommunalité, maintien du lien social entre les habitants, attractivité de la ville et offre économique demanderont que l'équipe municipale reste mobilisée en permanence.

Le défi le plus immédiat, c'est la poursuite des transferts de charges de l’État vers les collectivités territoriales, comme les Temps d'Activités Périscolaires, mais c'est surtout la baisse des dotations financières de l’État, sur plusieurs années, qui sera de nature à mettre en très grande difficulté beaucoup de collectivités territoriales. L'équipe municipale fera le maximum pour que cette situation entraîne le moins de répercussions possibles sur la conduite des actions municipales.

La préparation du Budget primitif 2015 est en cours. Il sera présenté fin mars au Conseil Municipal, simultanément au Compte administratif 2014. Au préalable, un Débat d’Orientations Budgétaires (D.O.B.) aura lieu. Ce dispositif obligatoire a pour but d'instaurer une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité. Il donne également aux élus la possibilité de s’exprimer sur la situation financière de leur collectivité. Il doit se concevoir comme un outil pédagogique associant la majorité et l’opposition. Le débat doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif.

Des investissements sont projetés, dont certains font déjà l’objet de subventions. Une fois le budget voté, je vous aviserai des projets qui seront entrepris.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.

 

Janvier 2015

Madame, Monsieur,

Dans l’attente de vous rencontrer lors de la cérémonie des Vœux de la Municipalité à la Population, je vous souhaite,

Santé, Joie et Prospérité dans toutes vos entreprises pour cette année 2015.

Le point d’orgue des festivités de Noël fut sans conteste la venue de Rémy BRICKA, notre Homme orchestre «National», à l’occasion de la descente du Père Noël de l’église, mais ce n’était pas la seule surprise qui vous avait été concoctée par l’équipe municipale.

Des autos scooters sont venus se greffer au traditionnel manège enfantin pour la joie des plus grands. Le Père Noël a vu le renfort d’une troupe de Gaulois, tous plus hilarants les uns que les autres, qui l’ont assisté pour la descente de l’église.

Ils ont ensuite donné un récital de musiques populaires, dans l’enceinte de la salle des fêtes, relayés par Rémy Bricka qui fit monter l’ambiance à son maximum, pendant que les enfants s’ébattaient dans les structures gonflables. Pas de souper en rentrant chez eux, car chocolat chaud, barbe à papa, friandises et pop corn les ont rassasiés. Les adultes quant à eux se sont vu offrir chocolat et vin chauds.

Les aînés ont reçu leur traditionnel colis de Noël ainsi que les résidents de la M.A.P.A.D., je remercie l’équipe municipale pour sa mobilisation et plus particulièrement Monsieur André THOBOIS qui a orchestré tout cela d’une main de maître. Les associations ont apporté leur pierre à l'édifice avec leurs traditionnels repas, goûters, arbres de Noël, distributions de colis...

Douvrin avait également revêtu ses habits de lumières, grâce notamment à l’imagination et la compétence des employés municipaux, que je ne manquerai pas de remercier lors de la soirée des vœux et du repas donnés en leur honneur en janvier. Certains Douvrinois ont eux aussi participé à la fête en illuminant leur façade.

Les enfants des écoles, du multi accueil, des T.A.P., de la garderie ont eux aussi été gâtés avec les projections cinématographiques, le repas de Noël, la visite du Père Noël. J’ai également été très touché de l’accueil enthousiaste qui a été réservé à Saint Nicolas lors de sa visite, début décembre, au multi accueil, aux T.A.P. ainsi qu’à l’école Sainte Florine.

Enfin un grand merci au nom des Restaurants du Cœur pour votre générosité, comme je n’en doutais pas, vous avez été nombreux à répondre à leur appel, suite à la destruction de leur dépôt de Vendin le vieil.

Je vous attends donc nombreux à la Cérémonie des Vœux de la Municipalité à la Population, qui se déroulera ce vendredi 16 janvier 2015, à partir de 18 heures, en la Salle des fêtes et vous réitère, en mon nom et celui de l’Équipe Municipale, mes Vœux de Bonheur, Santé et Prospérité, pour cette nouvelle année.

Votre Maire dévoué,
Jean-Michel Dupont.