Vendredi 14 septembre 2012
Réunion de présentation du Schéma directeur de lutte contre l'incendie

M. Jean-Michel Dupont, Maire, a invité les membres des commissions municipales et des comités extra-municipaux "Finances" et "Urbanisme" à une réunion de présentation du Schéma directeur de lutte contre l'incendie, qui s'est déroulée à la Salle du Conseil de l'Hôtel de ville.

Voici quelques mois, une large étude avait été commandée auprès de la Société "Véolia Eau" portant sur le diagnostic du réseau et des équipements de lutte contre l'incendie. En collaboration avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours, et accompagnés des élus municipaux, les agents de la société délégataire d'adduction d'eau potable ont passé au peigne fin les 38 bornes "Incendie" (bouches et poteaux), ainsi que le réseau des canalisations et des citernes, sur l'ensemble du périmètre de la commune.

L'étude réalisée, un Schéma directeur de lutte contre l'incendie a été élaboré afin de "proposer et de chiffrer les aménagements nécessaires" pour assurer une meilleure efficacité des équipements, et de pallier aux défaillances du système. Néanmoins, la plupart des bornes "Incendie" sont conformes aux normes. A contrario, des zones de la communes sont insuffisamment couvertes. Il a donc lieu de procéder à des travaux, notamment en installant de nouvelles bornes, en remplaçant d'autres - devenus obsolètes - ou en posant des réserves supplémentaires par le biais de citernes.

L'estimation globale des travaux pour la réalisation du Schéma directeur de la défense incendie s'élève à plus d'un million d'euros. Il convient donc de planifier (sur une période de 5 années) les aménagements nécessaires et de les prioriser. Ainsi, il est d'ores-et-déjà prévu de remplacer une première série de bornes connaissant des dysfonctionnements majeurs. Ensuite, le renforcement du réseau se concrétisera par l'interconnexion du réseau d'adduction d'eau potable de Douvrin - Billy-Berclau avec celui du Parc des industries Artois-Flandres. Le raccordement se fera au niveau de la rue de Dublin et la rue Roger Salengro.

M. Jean-Michel Dupont a également indiqué durant la réunion de présentation que des financements seront possibles à obtenir auprès de la Société "Véolia Eau".

Le Schéma directeur de la défense incendie sera approuvé par le Conseil municipal lors de sa prochaine séance.