Jeudi 20 septembre 2012
Manifestation Historique, Culturelle & Civique organisée
par l'Association "Faites La République !"







La Manifestation Historique, Culturelle et Civique organisée par l'Association "Faites La République !", et qui s'est déroulée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) s'est construite en plusieurs temps. Pendant la journée, plusieurs classes des écoles douvrinoises ont visité l'exposition et regardé le film programmés. En fin d'après-midi, les personnes participantes ont reçu une Attestation de participation citoyenne, puis ils ont  été invités à prendre part à l'opération « Impressions républicaines », et à contribuer à la collecte de fonds en faveur des écoles douvrinoises.

Ensuite, ils ont découvert (avec visite commentée et diaporama) l'exposition « Les Symboles de la République » constituée de 40 panneaux (Marianne, la Devise de la République, le Drapeau Tricolore, l'Hymne National, la Cocarde Tricolore, le Bonnet Phrygien, le Monogramme R.F., le Grand Sceau de France, le Faisceau du Licteur, le Coq Gaulois, l'Arbre de la Libertél, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, etc.), avant que ne soit projeté le film : « Les Luttes pour la République ». L'expo et le film a été réalisé par les bénévoles de l'Association.

Une conférence-débat sur le thème « Vivre ensemble & Faire société » a eu lieu : « Vivre ensemble & Faire société » sont deux notions fondamentales de l'idéal républicain. Parce que l'action collective dépérit et que la citoyenneté est en voie de dévitalisation, « Vivre ensemble & Faire société » tendent à relever de l'utopie. Les individus cohabitent et coexistent, mais vivent-ils encore ensemble ? De cette question en découle une autre : Y-a-t'il encore réellement une volonté de « Faire société » ? »

Enfin, au nom de l'ensemble des adhérents de l'Association, la Médaille du mérite « Faites La République ! » a été remise à M. Frédéric Wallet, Coprésident d'Honneur de l'Association « Faites La République ! », Conseiller général du Canton de Douvrin et Maire de Haisnes-lez-La Bassée.

Cette belle soirée s'est terminée par le Café-citoyen.