Samedi 15 & Dimanche 16 septembre 2012
Journées européennes du Patrimoine
Visite guidée de l'Eglise Saint-Denis


Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l'Association "Douvrin - Hier - Aujourd'hui - Demain" a organisé pendant deux jours la visite guidée de l'Eglise Saint-Denis.

M. Valentin Delecroix, Président de l'Association "HAD" en était l'animateur. Il a accueilli plusieurs dizaines de "curieux", leur faisant découvrir, en préambule, une exposition d'archives photographiques de l'édifice. L'histoire de celui-ci se confond avec celles des églises de l'Artois, puisqu'il a été détruit pendant la Première guerre mondiale, et reconstruit dans la décennie qui a suivi la fin du conflit. L'Eglise Saint-Denis n'a été pas été véritablement rebâti à l'identique. Bien que son style architectural ait été resté semblable, elle a gagné une dizaine de mètres de hauteur.

Après la présentation de l'exposition photographique, M. Delecroix a emmené les visiteurs à explorer les trésors cachés de l'église. Les vitraux et la chaire (restaurée en 2008) sont classés au registre des Monuments historiques. Valentin Delecroix a émaillé la visite commentée de nombreuses anecdotes. Par exemple, les soubassements sculptés de la chaire ont leur alter ego, situé au Pérou. On sait également que le concepteur des vitraux a pris quelques libertés en y insérant des membres de sa famille, ou que l'un des piliers de l'édifice a survécu à la destruction de 1914-1918.