Lundi 1er octobre 2012
Réunion de concertation entre l'Inspecteur
de l'Education nationale et la Municipalité

Une rencontre a été organisée à l'Hôtel de ville entre les services de l'Education nationale, emmenés par M. Lionel Lefebvre, Inspecteur de la Circonscription scolaire de Vendin-le-Vieil et la Municipalité. L'objet de la réunion était de présenter aux élus, parmi lesquels étaient présents M. Jean-Michel Dupont, Maire, et Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, les différents dispositifs de lutte contre l'illettrisme, en direction des enfants.

En 2011, la Municipalité avait permis l'installation du "Camion des mots" - animation pédagogique et ludique autour de la langue française - pendant une journée entière, sur la Place Saint-Augustin. Par ailleurs, depuis deux années, un partenariat s'est établi entre l'Education nationale et la commune dans le cadre de l'organisation de la Semaine culturelle des écoles, en mai.

M. Lionel Lefebvre souhaite engager plus fortement la démarche partenariale et fédératrice en faveur des Arts et de la culture, au bénéfice des élèves. Ainsi, il a proposé que la Municipalité s'associe avec l'Education nationale dans le déroulement d'autres opérations, telles que la Semaine de la langue française et de la francophonie ou le "Pont des Arts" : reproduction d'œuvres autour des thèmes de l'inscription de l'ex-Bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'ouverture du "Lens-Louvre". Une autre opération, intitulée "Quand les livres voyagent", consiste en la circulation d'une malle de livres entre les écoles publiques ; les élèves étant invités à livrer leurs impressions de lecture dans un "Carnet de voyages".

La prochaine Semaine culturelle des écoles - du 21 au 24 mai 2013 - reprendra le thème de 2012 : "Les ans jeux". Celui-ci insistera sur un autre aspect : "Jouer avec les Arts et les musées". Les élèves des écoles maternelles seront amenés à mettre en scène les objets qu'ils apprécient de collectionner, exposant leur musée personnel. Quant aux élèves des écoles élémentaires, ils travailleront sur le thème de la "Mine au musée".