Du Lundi 22 au Dimanche 28 octobre 2012
Séjour de la Délégation congolaise de La Gombé



























 























Avec le soutien plein et entier de la Municipalité, le Comité de Jumelage de Douvrin (CJD), présidé par M. Valentin Delecroix, en partenariat avec l'Association d'amitié franco-congolaise de Lens, a organisé la venue à Douvrin de 6 enfants congolais, âgés de 12 à 15 ans, pendant une semaine, du 22 au 28 octobre 2012. Ils ont été encadrés par deux professeurs et ont été accompagnés d'une délégation de représentants de la Ville de La Gombé (Province-capitale de Kinshasa - République Démocratique du Congo - RDC).

Cette opération a consisté à créer des liens amicaux entre les deux communes - jumelées depuis 2003, mais dont c’est l’un des premiers échanges - à développer la coopération socio-éducative et culturelle entre les deux villes, à renforcer l'action humanitaire en direction de la République Démocratique du Congo.

Les enfants invités ont été hébergés au sein de familles d'accueil douvrinoises. Un programme d'activités a été préparé par le CJD, dans le cadre de la découverte de Douvrin, de ses environs et de l'Artois. En outre, les enfants ont observé, pendant une journée, la vie scolaire au Collège Saint-Exupéry de Douvrin, tandis que les représentants de la Gombé ont participé à une réunion de travail avec les membres du bureau du CJD et des élus municipaux.

Une réception officielle à l'Hôtel de ville de Douvrin s’est déroulée le jeudi 25 octobre 2012. M. le Maire a remis la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin à Mme Annye Etumba Mapuku, Chef de l’administration de La Gombé et Présidente du Comité de Jumelage de La Gombé.

Enfin, ils ont assisté à une soirée culturelle africaine présentée par l'ECLID, autre association partenaire de l'opération