Mardi 23 octobre 2012
Conférence sur la sécurité à destination des personnes âgées



En partenariat avec la Police nationale, avec laquelle elle entretient de fortes relations, la Municipalité douvrinoise, représentée notamment par M. Albert Vivier, Adjoint au Maire chargé de la sécurité, a organisé, à la Salle Léopold Boilly, une conférence-débat sur le thème de la sécurité, en direction des Séniors.

Selon le Major Nicolas Vasseur, les Séniors constituent une cible privilégiée en matière de cambriolages / vols par effraction. Ainsi, l'officier de la Police nationale s'est donné pour mission de sensibiliser cette catégorie de population en leur fournissant des conseils de prévention et des mesures à prendre. Mais, surtout les choses à ne pas faire. Bref, la conduite à tenir pour ne pas faciliter le passage à l'acte.

A partir de cas concrets, l'agent de la Police nationale a expliqué aux personnes âgées que de gestes simples pouvaient éviter le pire. Par exemple, ne pas laisser la clé de la maison sous le paillasson ou sous le pot de fleurs, ou ne pas indiquer sur le répondeur téléphonique son départ en vacances, etc.

Autre délit constaté qui intéresse directement les Séniors : les vols à la fausse identité, soit les faux démarcheurs qui ont sévit dans la Commune de Douvrin dernièrement. Le Major Vasseur a donné les consignes à suivre pour contrecarrer les plans de ces derniers.

Vols avec violences, vols au téléphone portable, attaque des personnes retirant de l'argent aux distributeurs automatiques de billet, tous les sujets de sécurisation ont été abordés par la salle, parmi laquelle nombre d'adhérents du Club du temps libre, présidé par M. Michel Martin.

Le Major Nicolas Vasseur a également tenu à expliquer le fonctionnement du Commissariat de secteur d'Auchy-les-Mines, auquel il est rattaché, avant de diffuser au public un petit film de prévention.