Samedi 3 novembre 2012
Assemblée générale extraordinaire de l'Association "Faites La République !"

L'Association « Faites La République ! » s'est réunie en assemblée générale extraordinaire à la Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville de Douvrin. Sous la présidence d'Honneur de M. Pierre Georget, Conseiller régional, la réunion statutaire a adopté plusieurs documents de référence de l'Association : Charte des valeurs et des principes, Projet associatif et Texte d'orientations 2013-2014. Par ailleurs, le président exécutif, M. Michaël Caron a demandé l'approbation des modifications apportées aux Statuts et au Règlement intérieur, afin d'assurer un fonctionnement plus efficace des instances décisionnaires.

Michaël Caron a tenu à réaffirmer, à la trentaine d'adhérents et de sympathisants présents, l'objet et le sens de cette jeune association fondée en 2011, et dont le siège social est à Douvrin. « Faites La République ! » est une association généraliste à vocation historique, culturelle et civique. Elle promeut les valeurs républicaines et de citoyenneté, en dehors des partis politiques, elle est libre et indépendante. Elle entend mener son action, à moyen terme, sur le Pas-de-Calais, et à long terme, sur la région.

Au cours de l'assemblée - à laquelle assistaient M. Jean-Michel Dupont, Maire, et Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la vie associative - l'ensemble des administrateurs ont été élus ou réélus. Michaël Caron est reconduit au poste de président. Le secrétariat échoit à Mme Sylviane Durak. Enfin, Marie-Madeleine Piret devient trésorière. Les autres membres du Bureau exécutif seront élus lors de la prochaine réunion du Conseil d'administration, fin novembre ou début décembre. A noter que deux présidents d'Honneur exercent un magistère moral sur l'association. Il s'agit de M. Pierre Georget et de M. Frédéric Wallet, Conseiller général.

Le président exécutif, Michaël Caron, a précisé que l'association se réunira, à nouveau, mais en Assemblée générale ordinaire en février 2013, pour adopter les rapport moral, d'activité et financier. Ce rendez-vous fixé constituera aussi un bilan d'étape des actions réalisées par « Faites la République ! ».

Avant le verre de l'Amitié, aux couleurs régionales, la réunion s'est conclue sur un tour de table où chacun a pu librement s'exprimer sur les orientations poursuivies.