Vendredi 16 mars 2012
Réception officielle des défibrillateurs automatiques externes




Jean-Michel Dupont, Maire, a invité les membres du Conseil municipal et l'ensemble des représentants associatifs douvrinois à la remise officielle des trois défibrillateurs automatisés externes, acquis récemment grâce au co-financement obtenu auprès de la Fondation CNP Assurances.

4 défibrillateurs disponibles à Douvrin

Comme prévu, ces trois défibrillateurs seront installés au Stade omnisports Jean Magré, à l'Hôtel de ville – au carrefour des 5 écoles de la commune – et à la Salle des fêtes Lirdeman. Ils complètent celui qui est déjà implanté au Complexe sportif Louis Pasteur (semi-automatique). L'appareillage existant avait été offert par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, en décembre 2010.

Co-financement de la Fondation CNP Assurances

La Commune de Douvrin a participé à l'appel à projets que la Fondation CNP Assurances avait lancé sur le thème : « L'amélioration de la prise en charge des personnes en situation d'urgence médicale : arrêt cardiaque et premiers secours ». Dans ce cadre, la Fondation CNP Assurances avait sollicité la présentation de projets visant à mettre à disposition du public des défibrillateurs automatisés externes, à informer et à sensibiliser tout citoyen à leur utilisation et aux gestes de premiers secours en cas d'arrêt cardiaque.

Le Comité exécutif de la Fondation CNP Assurances a retenu la candidature de notre commune et à apporter son soutien financier à l'acquisition de trois défibrillateurs.

Présentation de l'appareillage d'urgence et simulation

La réception marque officiellement la séquence qui aboutira à la mise en service effective des défibrillateurs dans les lieux indiqués par une signalétique spécifique. Elle fut également l'occasion d'une séance de sensibilisation à l'utilisation du défibrillateur. C'est la raison pour laquelle l'ensemble des associations d'usagers de la Salle des fêtes Lirdeman, du Complexe sportif Louis Pasteur et du Stade omnisports Jean Magré ont été invités à la remise officielle. Ce sont M. Philippe Bertoux, Président de l'Association française des premiers secours du Pas-de-Calais, et M. Laurent Maréchal (membre) qui ont présenté le fonctionnement du défibrillateur et réalisé une simulation sur un mannequin.

"Savoir utiliser les défibrillateurs est un acte citoyen"

Monsieur Jean-Michel Dupont, Maire, a déclaré que : « Savoir utiliser d'une manière efficace les défibrillateurs est un acte citoyen. Même s'ils sont d'un fonctionnement simple, il est préférable d'apprendre à connaître au mieux leur manipulation. Nous espérons tous de ne jamais devoir les utiliser. Mais si le cas se présentait, nous devons tous être prêts à intervenir, et être en position de sauver une vie ».