Vendredi 23 mars 2012
Parcours du cœur organisé à l'intention du public scolaire
















530 élèves des écoles maternelles "Les Capucines " et "Les Glycines", des écoles élémentaires Marie Curie et François Villon, ainsi que de l'Ecole Sainte-Florine, ont participé au "Parcours du cœur", organisé à leur intention par la Municipalité.

Direction : Chemins des Cavaliers et Espace naturel du Val de Flot

Ce "Parcours du cœur" en direction du public scolaire a pris la forme d'une course d'orientation balisée, dont plusieurs variantes étaient proposées. Elle s'est déroulée sur les Chemins des Cavaliers - ces sentiers de randonnée, anciennes voies ferrées des Houillères requalifiées, traversant la commune du Nord-ouest au Sud-est - et sur le site du Val de Flot, espace naturel départemental, à cheval sur Douvrin et Wingles.

Départ au Château d'eau

Le lieu des départs différés de cette randonnée pédestre et collective était le Château d'eau de Douvrin, où M. Alain Coupez, Adjoint au Maire chargé des affaires sportives, aidé par M. Jean-Michel Dupont, Maire, et M. Albert Vivier, Adjoint au Maire, a procédé à la distribution des bouteilles d'eau et des fruits, mais aussi des boussoles offertes par la Municipalité, en signe d'encouragement.

Haltes instructives et ludiques

La course d'orientation a été ponctuée d'arrêts pédagogiques et ludiques, où, d'une part, il s'agissait de répondre à des questionnaires portant sur les thèmes de la santé, de l'alimentation et du sport, et, d'autre part, il fallait s'exercer à des jeux de saut et d'équilibre. Par ailleurs, une halte s'imposait auprès de M. Charles Lepers, Adjoint au Maire, dont le rôle était d'expliquer le fonctionnement de la boussole.

Les enfants des classes maternelles se sont vu proposer un programme quelque peu différent. Il était toujours question de marche à pied, mais à un rythme plus doux. Des arrêts ont été prévus, pour que les enfants puissent écouter de petites histoires sur le manière de mieux s'alimenter.

La sécurité et l'animation de l'opération, qui s'est étalée sur une journée entière, ont été assurées par les élus municipaux et les agents communaux.