Mercredi 21 mars 2012
Assemblée générale de l'Harmonie "La Douvrinoise"


Mme Chantal Héras, Présidente de l'Harmonie "La Douvrinoise" a invité les membres de l'association à se réunir à la Salle Gaston Gibault (premier étage de la Salle des fêtes Lirdeman) pour y tenir l'assemblée générale annuelle.

Un double anniversaire

La présidente a exposé un rapport moral qui démontre la vitalité de l'association musicale douvrinoise. Pour preuve, deux événements majeurs ont ponctué l'année 2011. D'abord, l'harmonie a fêté son quinzième anniversaire, tandis que la chorale a célébré ses dix années d'existence. Pour l'occasion, l'harmonie avait présenté son traditionnel concert de gala, au printemps, en y associant celle de Wingles. Quant à la chorale, elle s'est produite à l'Eglise Saint-Denis. Ainsi, les deux manifestations ont rencontré le succès.

Les activités extérieures de l'harmonie et de la chorale

Non seulement le fonctionnement interne de l'association est synonyme de satisfaction, mais de surcroît, les activités extérieures de l'harmonie et de la chorale ont le don d'enthousiasmer Chantal Héras, qui note le succès rencontré lors de leurs déplacements, comme ce fut le cas, en mars dernier, à Vendin-le-Vieil, lors d'un récital "inter-chorales" en présence du groupe vocal de Liévin.

Après avoir acquis de nouvelles tenues (chemises et gilets brodés noirs et cravate jaune), le bureau de l'harmonie souhaiterait investir dans de nouveaux instruments de musique, dans le cas où les possibilités budgétaires seraient au rendez-vous, car la priorité est donnée au paiement des charges et salaires des professeurs de l'école de musique.

95% de taux de présence aux répétitions

Ensuite, il revenait à M. Fabrice Roche, Secrétaire de l'association et Directeur de l'orchestre d'harmonie, de présenter en détail le bilan des activités de l'année 2011. Il a relevé l'important taux de présence des 44 musiciens de l'harmonie qui s'élevait à 95%. De plus, la participation des musiciens aux cérémonies patriotiques est elle aussi à souligner.

Image excellente de "La Douvrinoise"

En outre, rejoignant le constat de la présidente, le secrétaire a déclaré que :"L'harmonie connaissait musicalement le succès grâce à l'investissement et au travail de chacun, ainsi qu'à la convivialité qui régnait au sein de l'association". Pareillement, il mis l'accent sur les prestations de l'orchestre et de la chorale à l'extérieur de la commune, de sorte que l'image de "La Douvrinoise" est excellente dans la région. Si bien que Fabrice Roche aime à raconter qu'il entend fréquemment des éloges de la part de ceux qui assistent à un concert de "La Douvrinoise", tels que "L'Harmonie de Douvrin, quelle classe !".

Une classe d'éveil et une classe d'orchestre en cours de réflexion

La réunion statutaire annuelle s'est conclue par l'évocation de l'école de musique, qui compte 61 élèves, dont 12 enfants ont rejoint l'orchestre d'harmonie, et un encadrement de huit professeurs. Le bureau de l'association envisage la réouverture de la classe d'éveil musical. Dans la même lignée, la présidente et le secrétaire envisagent la mise en place d'une classe d'orchestre.