Vendredi 25 mai 2012
Voyage des Aînés dans l'Audomarois et le Montreuillois
























160 Douvrinois, accompagnés d'une délégation du Conseil municipal, ont pris le chemin de l'Audomarois, puis du Montreuillois pour le voyage annuel des Ainés, organisé par la municipalité. La journée a débuté à Saint-Omer, avec la prise d'un petit-déjeuner dit « Flamand » dans une brasserie du Centre-ville. Au menu : charcuteries et fromage.

Après cette collation roborative, les seniors ont repris la route en direction du village de Houlle, qui est également une petite rivière, affluent au fleuve Aa. A cet endroit, se trouve l'une des deux dernières distilleries d'une eau de vie de grain réputée (orge malté, blé, seigle), aromatisée aux baies de genièvre : la distillerie « Persyn ». Les Aînés l'ont visitée, en commençant par la projection, en patois picard, d'un film expliquant l'origine, l'histoire et le long processus de distillation. Ensuite, ce fut la découverte des alambics et autres machineries entrant dans la chaine de fabrication du "Genièvre". Pour terminer la visite guidée, un arrêt a été prévu dans la salle ou vieillit l'eau de vie en tonneaux. Enfin, une halte s'imposait à la boutique pour effectuer quelques emplettes.

La mi-journée étant arrivé, il a fallu remonter dan les auto-cars et rejoindre le lieu où se déroulerait l'après-midi dansante. L'auberge de la ferme Sire de Créquy de la Famille Henguille à Fruges. Au sein des 7 vallées, aux portes du Montreuillois.

En pleine campagne, l'Auberge se situe dans une ferme de briques à cour carrée datant du 19e siècle, où sont élevées en pâtures 60 vaches laitières. La ferme fabrique son propre formage : « Le Sire de Créquy ».

Les aînés douvrinois ont donc pris place dans un endroit agréable pour passer l'après-midi, M. Jean-Michel Dupont, Maire, et M. André Thobois, conseiller municipal délégué aux personnes âgées ont pris la parole.

Pour le premier Magistrat : « Le voyage des aînés, c'est une succession de moment chaleureux, vécus ensemble, dans une ambiance amicale ».

En ce qui concerne M. André Thobois, l'élu est sorti dans sentiers battus en dévoilant quelques pastilles humoristique. Plus sérieusement, il s'est dit : « heureux d'être parmi vous (les aînés). Le voyage des aînés, c'est un cocktail de détente, de bonne humeur et de fête, avec une pincée d'inattendu et beaucoup de gourmandise ».

Les Aînés ont pris au mot le conseiller délégué et ont appliqué à la lettre la recette préconisée.