Mercredi 2 mai 2012
Visite du Centre historique minier de Lewarde
par les membres du Conseil municipal des jeunes


















Des représentants de la Municipalité, parmi lesquels se trouvaient M. Jean-Michel Dupont, Maire, et Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, ont accompagné les enfants, membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) au Centre historique minier de Lewarde. Cette visite avait été préparée par les enfants du CMJ. En effet, lors de l'arbre de Noël de ce dernier, la Municipalité leur avait offert un ouvrage relatif à la mine, dans l'optique de la découverte du CHM de Lewarde.

Les Douvrinois, grands et petits, ont donc passé une demi-journée dans le lieu de mémoire aménagé sur l'ancienne fosse Delloye à Lewarde, qui est le plus grand musée de la mine en France, et aussi le musée de site le plus fréquenté de la Région Nord-Pas-de-Calais.

La visite guidée a consisté à la découverte de galeries reconstituées fidèlement, suivant les différentes époques de l'aventure minière. En compagnie d'une médiatrice culturelle, les élus douvrinois, Juniors et Séniors, ont donc entamé un parcours chronologique de l'extraction minière et des conditions de travail, toujours aussi pénibles malgré les progrès techniques, des Mineurs de fond.

Pour la dernière étape de l'excursion minière, ils ont observé les différentes expositions permanentes : de la salle des pendus jusqu'aux bureaux des ingénieurs en passant par la lampisterie et la vie de la cité minière. Enfin, l'odyssée géologique de la formation du charbon a conclu la visite, qui fut appréciée par tous, et en particulier par les membres du CMJ.