Dimanche 13 mai 2012
Réception organisée par la Municipalité
à l'attention des Nouveau-nés et des Nouveaux habitants





 























67 nouveau-nés et 82 nouveaux habitants ont été mis à l'honneur lors d'une réception, qui a eu lieu à la salle Léopold Boilly (Salle des fête Lirdeman), organisée à leur attention par la Municipalité. Comme l'a rappelée M. Jean-Michel Reppert, Conseiller municipal délégué aux festivités, le but de la manifestation est de souhaiter officiellement et symboliquement la bienvenue aux nouveau-nés et aux nouveaux arrivants. D'ailleurs, M. Reppert a formulé le vœux que tous sauront trouver le bonheur de vivre à Douvrin.

Puis, M. Jean-Michel Dupont, Maire, tout en remerciant M. Reppert pour le travail d'organisation de la réception, a retracé l'historique de celle-ci, et a justifié le couplage de deux réceptions en une seul. Le premier Magistrat a souhaité ensuite dire quelques mots sur Douvrin. Il a fait état de l'évolution du nombre d'habitants (5200 actuellement) et de la nouvelle offre en matière de logements, dont la construction est en cours ou à venir.

Le Maire a réaffirmé l'ancrage de la commune dans l'ex-bassin minier. A ce sujet, il a déclaré : « Il nous reste surtout la mémoire des Hommes et des Femmes qui ont travaillé au sein des Houillères du Nord-Pas-de-Calais. Ils nous ont légué de nombreuses valeurs : le travail, le courage, la tolérance, la solidarité. » La substance du message délivré par M. Dupont est de témoigner du lien profond existant entre la Commune de Douvrin et le territoire à laquelle elle appartient. Au milieu d'un tissu urbain dense, à l'Est de la Communauté d'agglomération de l'Artois de à l'entrée de la Métropole lilloise, Douvrin a conservé une identité rurale, avec une forte composante industrielle.

En conclusion de sa prise de parole, M Dupont a exprimé sa fierté d'être Douvrinois : « Nous pouvons avoir confiance dans les atouts et les possibilités de notre commune. Malgré les contextes national et local difficiles, l'équipe municipale travaille pour que Douvrin gagne des possibilités nouvelles. Vous, les nouveaux douvrinois, vous devez être le relais de cette mutation. »

Les membres de l'équipe municipale ont offert une peluche à chaque enfant et une parure de stylos aux armes de Douvrin à chaque nouvel arrivant. Par ailleurs, toutes les dames ont été fleuries. Le verre de l'Amitié est venu clôturer la réception, il fut un moment propice pour mieux faire connaissance, dans une ambiance détendue.