Dimanche 27 mai 2012
Festivités communales : "Douvrin en Fête"














































Cette année, les festivités communales « Douvrin en fête » ont eu lieu plus tôt que les éditions précédentes, pour ne pas interférer avec les élections législatives de juin. Par ailleurs, « Douvrin en Fête » a fait sa fonction avec la Fête foraine de Pentecôte. Ce qui a fait dire à M. Jean-Michel Dupont, Maire : « Que les artisans forains ont été des partenaires entiers de la manifestation. »

Pendant une journée entière, le centre-ville a été le cadre de nombreuses animations, qui ont constitué « Douvrin en Fête », organisé par la Municipalité, avec le concours des associations. L'Association des Médaillés du travail, présidée par M. Alain Hoyez, a inauguré « Douvrin en Fête » avec le marché aux puces, qui a réuni près d'une quarantaine d'exposants. Ces derniers avaient pris place rues Jean Jaurès et Séraphin Cordier. La Kermesse des associations s'est tenue sur la place Saint-Augustin. Une dizaine de stands associatifs a proposé des jeux, des pâtisseries ou de la vente d'objets décoratifs et de vêtements.

Les enfants ont été « à la fête » puisqu'ils ont pu bénéficier de structures gonflables installés dans le parc-public. De plus un concours de vélos fleuris a eu lieu, à l'initiative de l'Amicale du personnel communal. Il a rassemblé une dizaine de jeunes participants, qui ont pris le départ à la place Albert Thomas, ont emprunté la rue Arthur Lamendin, et ont défilé parmi les personnes qui déambulaient entre les stands de la Kermesse des Associations. Un jury a été constitué afin de noter les vélos fleuris. A l'issue, les membres du bureau de l'Amicale du personnel communal, et ceux de la Municipalité ont remis trophées et récompenses à l'ensemble des participants.

Quand à l'ambiance générale, elle fut assurée par l'équipe d'animateurs de l'émission « De Douvrin à Varsovie », diffusé sur les ondes de la station locale : Radio Plus 104.3 FM. Valentin, Elisabeth et Willy ont été à l'antenne pendant plusieurs heures. L'orchestre « Michel » était également présent sur le podium installé pour l'occasion. Le trio de musiciens ont interprété une succession de chansons françaises et polonaises.

Des démonstration de danse « Country » ont aussi eu lieu, à deux reprises, pendant la journée. Ce sont les danseuses de l'Association « American country - Line dance douvrinois », emmenées par leur présidente, Mme Sylvie Debarge, qui ont assumé cette partie du programme des festivités. De plus, l'ECLID, l'association culturelle douvrinoise présidée par M. René Larvergne, a présenté un spectacle de rue. Il s'agissait de la troupe « Ice Cream Dream », un duo rétro, pas du tout classique, de marchands de glaces italiennes. Ceux-ci sont intervenus par deux fois, en matinée et l'après-midi.

Pour achever cette belle journée de festivités, la Municipalité a innové en proposant un spectacle de variété, suivi d'un bal populaire, tous deux gratuitement. En premier lieu, l'artiste David Bastien, sosie et imitateur de Patrick Sébastien, a enflammé, avec ses danseuses, le public massé dans la Salle des fêtes Lirdeman. Puis, l'orchestre « Mélody » a enchainé avec l'animation musicale d'un bal aux tonalités de musette.

Le mot d'ordre de l'événement était manifeste : faire des festivités communales un moment particulier de convivialité entre les douvrinois.