Mardi 8 mai 2012
Commémoration de l'Armistice de la Seconde guerre mondiale




MM. Didier Godart et Jean-Michel Reppert - Elus municipaux

MM. Jean-Claude Bonhem et Julien Hecquet - Anciens Combattants

MM. Yves Gibault et Patrick Bienkowski - Association des Médaillés du travail

Mmes Brigitte Larchanché et Madeleine Robail - Association des familles

Mme Gaëlle Caron - Association "Faites La République !"

Mme Bernadette Fache et M. André Dubois - Section socialiste







La Municipalité avait invité les anciens Combattants, les responsables associatifs et les habitants se sentant concernés à commémorer l'Armistice qui mit fin au conflit armé de la Seconde guerre mondiale, sur le front européen.

Au Monument aux Morts, les élus municipaux, puis plusieurs représentants des associations locales, dont celui des anciens Combattants, ont déposé une gerbe en mémoire des victimes civiles et militaires d'une guerre qui dura entre 1939 et 1945.

En raison de conditions météorologiques incertaines, l'itinéraire du défilé a été modifié et raccourci. Avant la réception, devant la Salle des fêtes Lirdeman, les musiciens de l'Harmonie « La Douvrinoise », présidée par Mme Chantal Héras, ont joué plusieurs autres morceaux.

M. Jean-Michel Dupont, Maire, a pris la parole pour entretenir l'assistance du sacrifice des jeunes soldats alliés, morts sur le sol français, et du rôle incontournable exercé par la Résistance française, tant qu'extérieure qu'intérieure, dans la Libération du territoire et dans la lutte contre l'ennemi nazi. Enfin, M. Jeannot Delecour, Trésorier de l'Association des anciens Combattants, a lu un message de l'Union française des anciens Combattants.