Mardi 19 juin 2012
Portes ouvertes au SIVOM des 2 Cantons Cambrin - Douvrin




L'ensemble des élus municipaux des 13 communes qui composent le Syndicat à VOcation Multiple (SIVOM) des 2 Cantons Cambrin - Douvrin a été invité aux "Portes ouvertes" de l'établissement public de coopération intercommunale, dont le siège est à Haisnes (Route de Vermelles).

Le but de l'opération menée tous les 4 ans par le SIVOM, présidé par M. Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau, est de permettre aux élus et aux autres partenaires institutionnels de découvrir les actions ou d'approfondir leurs connaissances en matière de compétences dévolues à l'établissement intercommunal, et dont la traduction concrète se manifeste par un panel de services proposés : animation et prévention, éclairage public, espaces verts, insertion et formation, junicode, petite enfance, prêt de matériel, urbanisme. Les "Portes ouvertes", c'est également l'opportunité pour les élus municipaux de visiter les 10 hectares du siège du SIVOM, ancienne propriété de la Société des poudres de sûreté, rachetée en 1977.

Une délégation d'élus douvrinois s'est rendue au SIVOM. Elle a notamment soutenu la Maison de quartier Jacques Brel. En effet, son équipe d'animation participait aux "Ateliers solidaires". La délégation a également assisté à la signature du projet social de territoire, entre le SIVOM, la Caisse d'allocations familiales, la Mission locale des jeunes de l'Artois et le Conseil général, en présence de Mme Odette Duriez, Sénatrice-Maire de Cambrin, et de M. Frédéric Wallet, Conseiller général du Canton de Douvrin et Maire de Haisnes. Le dispositif consiste à favoriser l'insertion sociale des bénéficiaires du revenu de solidarité active, et plus particulièrement des familles monoparentales.