Samedi 2 & Dimanche 3 juin 2012
Gala de l'Association "Musidanse"









Les 220 élèves de l'Association "Musidanse" ont présenté leur nouveau spectacle lors de leur gala annuel, à la Salle des fêtes Lirdeman. Les deux représentations, l'une s'est tenue le samedi soir, et l'autre, le dimanche après-midi, ont fait "Salle comble", avec un total de 1.000 spectateurs.

"Anniversaire du grand Schtroumpf" & "Univers sphérique"

Cette année, les thèmes retenus ont été "L'anniversaire du grand Schtroumph" (1ère partie) et "Univers sphérique" (seconde partie). Les deux spectacles chorégraphiques ont été créés et mis en scène par les deux professeurs de l'école de danse : Mme Annie Szymczak, pour la danse "Modern-jazz", et Mme Marianne Dieux, pour la danse classique.

Ce sont, donc, les enfants qui ont ouvert les représentations, à travers la revisite quelque peu baroque des personnages les plus bleus de la bande dessinée : les Schtroumpfs. Les divers tableaux chorégraphiques ont eu en ligne de mire la fête d'anniversaire du premier d'entre eux. En seconde partie, la place a été laissée aux adolescents et aux adultes. Les danses, tout en rondeur du thème évoqué, ont agréablement et passionnément surpris le public.

Originalité constante et exploration esthétique

Année après année, la recherche d'une certaine originalité devient une constante chez l'association présidée par M. Luc Lecoeuche. On apprécie le parti pris de la quête de sens, à égalité avec l'exploration esthétique. Une alchimie artistique dont la réussite se répète. Pour le président : "Le gala de fin d'année (scolaire) permet au public d'apprécier le fruit d'une année de partage, le travail des danseurs, danseuses, de leur professeur, et de passer un agréable moment en famille ou entre amis, entre rêve et imagination...".

Il s'agit presqu'une antienne pour une association qui a pour "Ambition de développer la pratique de la danse dans le Nord-Pas-de-Calais, de former les danseurs de demain, en leur proposant une culture gestuelle et scénique, des univers chorégraphiques variés.".