Lundi 18 juin 2012
Commémoration de l'Appel du Général de Gaulle





Les élus municipaux, les responsables associatifs et les anciens Combattants se sont réunis devant le Monument aux Morts, afin de commémorer l'Appel prononcé par le Général de Gaulle sur les ondes de la radio britannique BBC, le 18 juin 1940. Dans cette célèbre allocution le Général de Gaulle invitait « Les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes », il invitait également « Les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver » à se mettre en rapport avec lui.

Après le dépôt de gerbes effectué par MM. Albert Vivier et Jean-Michel Reppert, au nom de la Municipalité, et de M. Henri Versavel, Président des anciens Combattants, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a déclaré notamment : "En 1940, la terreur, née de l'invasion allemande, a provoqué l'exode intérieure des populations du Nord de la France, mêlée aux colonnes de soldats en retraite. Notre pays était en pleine débâcle, et pourtant, un homme seul, ou presque, a affirmé haut et fort : « Quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ». C'est le début de la France libre !".

Enfin, M. Roland Druelle, représentant les anciens Combattants, a procédé à la lecture intégrale de l'Appel du Général de Gaulle.