Samedi 14 juillet 2012
Festivités de la Fête nationale






























Dépôt de gerbes au Monument aux Morts





Concours de pêche









Jeunes talents artistiques de la région




Serge Cardu chante Michel Sardou






Les Boney M sont de retour








Jean-Michel "Daddy cool" Dupont





Feu d'artifice au stade
































A l'occasion de la Fête nationale du 14 juillet, la Municipalité douvrinoise a organisé plusieurs temps forts. La matinée fut protocolaire avec le dépôt de gerbes au Monument aux Morts, « Symbole vibrant du sacrifice de nos compatriotes pour la défense des valeurs de la Démocratie et des idéaux fraternels de la République » selon la déclaration de Jean-Michel Dupont, Maire. M. Jeannot Delecour, représentant les anciens Combattants de Douvrin, et Mlle Gaëlle Caron, Vice-présidente de l'Association régionale « Faites La République ! » ont également participé à l'hommage rendu par la Municipalité.

Dany Danis : vainqueur du concours de pêche

A la mi-journée, une délégation du Conseil municipal s'est rendu aux étangs de la Française de mécanique, où la Municipalité avait organisé un concours de pêche à la truite gratuit et réservé aux Douvrinois. Malgré la pluie, il y a eu plus de 60 participants, dont une dizaine d'enfants. C'est l'indétrônable Dany Danis qui l'a remporté, chez les adultes, tandis que François Delecroix se positionne à la première place du classement des enfants.

Spectacle en salle

En raison des mauvaises conditions météorologiques et des risques accrus de précipitations, la Municipalité avait décidé que le spectacle gratuit de variétés se déroulerait - non pas sur la place Saint-Augustin, comme à l'accoutumée - mais à la Salle des fêtes Lirdeman. Plus de 500 spectateurs ont donc pris place à l'abri des potentielles averses, pour savourer l'offre artistique, choisie par la Municipalité.

Jeunes talents et Talents de ressemblance

La première partie fut consacrée aux jeunes talents régionaux de la chanson, Adèle, Jérémy et un groupe de rap, présentés par l'Association « La Voix des étoiles », présidée par M. Mathieu Drouet, qui fut également le maître de cérémonie de la soirée. Puis, c'est Serge Cardu, le sosie et imitateur officiel de Michel Sardou, qui monta sur scène pour un tour de chant exclusivement consacré à l'un des artistes les plus populaires de France. Le public a pu parfois se méprendre sur la véritable identité de celui qu'il voyait sur scène, en écoutant par exemple : « Le lac de Connemara », « Le rire du sergent », « En chantant », « Afrique adieu », « Les bals populaires » et tant d'autres. Chacun sait que le répertoire de Sardou est immense.

Séquence très disco

Enfin, le groupe « Tribute to Boney M », issu d'artistes (Anthea Ferrell et Maureen Laurens) du groupe originel de Bobby Farrell, auquel se sont greffées de nouvelles venues - a mis la salle des fêtes de Douvrin en mode « Disco ». Tout le registre de « Boney M » y est passé : « Sunny », « Ma Baker », « Rivers of Babylon », « Rasputin », « Belfast »... et « Daddy Cool ». Concernant ce dernier tube, les 3 chanteuses du groupe ont fait appel à une contribution des plus particulière, en la personne de Jean-Michel Dupont, Maire, qui a accepté de se grimer, de chanter et de se déhancher sur ce morceau disco. « Tribute to Boney M » a également puiser dans d'autres standards disco et reggae, tels que « No woman, non cry » ou « Conga » pour compléter leur show.

Les feux du stade

A Douvrin, comme dans beaucoup d'autres communes, les festivités de la Fête nationale se sont achevées par le traditionnel feu d'artifice, au Stade omnisports Jean Magré.