Vendredi 20 janvier 2012
Spectacle patoisant  du Tennis-club de Douvrin




Le spectacle patoisant présenté annuellement par le Tennis-club de Douvrin est sur le point de devenir une véritable institution dans la commune. En effet, la troupe artistique "Sylvie and Co(q)s" s'est produite pour la cinquième fois consécutive sur la scène de la Salle des fêtes Lirdeman. Pendant plus de deux heures de spectacle, les trois comédiens n'ont cessé de dégager une puissance comique irrésistible, à coups de mauvaise foi et de quiproquo. Sans oublier les jeux de mots qui fusent dans tous les sens, c'est leur péché mignon.

Amour toujours

Eugène et Alphonsine, les deux principaux personnages, forment un couple marié depuis de nombreuses années, trop peut-être ? A première vue, on ne peut que constater qu'ils ne s'arrêtent pas un instant de se chamailler. De plus, ils n'ont pas leur pareil pour se retrouver dans des situations impossibles, où le délire le dispute à l'invraisemblable. Attention ! il ne faut pas croire qu'ils ne s'aiment pas. Le problème, c'est qu'ils ne savent pas l'exprimer d'une manière... classique.

"Que vie qu'un vit"

Quant au troisième larron, il joue une galerie de personnages, qui va du neveu un peu niais au metteur en scène de théâtre en passant par le douanier. Dans la salle des fêtes comble, le public a ri de bon cœur aux mésaventures burlesques de ce trio qui ne tient jamais en place. Leur spectacle en deux parties : "Que vie qu'un vit" est une suite de sketchs loufoques, voire surréalistes, en mode patoisante.

Les trois compagnons de scène ont fait feu de tout bois

Par endroits, les comédiens n'hésitent pas à flirter avec l'actualité comme dans "Y a pu rin qui baisse". Souvent, Alphonsine raconte "rigolarde" les expériences malheureuses d'Eugène ; les sports extrêmes en sont une illustration probante. Et que dire lorsque le couple s'essaie aux nouvelles technologies, ça donne "Pas net Internet". "Un sujet brulant" a été un exercice d'humour noir par excellence, où les trois compagnons de scène ont fait feu de tout bois.

Roméo et Juliette revisité

La troupe visite ou revisite tous les univers et ose s'aventurer dans la littérature. "Roméo & Juliette" raconte le déroulement d'un casting auquel participent Eugène et Alphonsine. Le drame de Shakespeare se révèle ainsi dans toute sa splendeur. Le sketch "Famille" est la mise en pratique haletante des jeux de mots si prisés des artistes comiques originaires de Boulogne-sur-Mer. Enfin, dans "Camping side car", les talents de pilote motocycliste d'Alphonsine et de son fidèle passager, Eugène, s'avèrent appartenir à un genre douteux.

L'enchantement d'une salle entière

Le final du spectacle a été chanté avec gourmandise par les trois comédiens de la troupe "Sylvie and Co(q)s. Ils se sont apparemment régalés d'avoir joué à Douvrin. Le président du Tennis-club, Bruno Vercambre, et son équipe, peuvent être satisfaits d'avoir encore gagné leur pari. C'est quand la prochaine fois ?