Vendredi 13 janvier 2012
Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population


L'équipe municipale réunie assistant aux diverses interventions festives de la cérémonie

Les Douvrinois semblent apprécier les aspects distrayants de la cérémonie

L'Harmonie "La Douvrinoise" a joué trois morceaux à la suite

Mme Cathy Bouillet - Conseillère municipale - présente le programme de la soirée

L'invitée d'honneur : Mlle Mélissa Decourcelle - Une Douvrinoise "Miss Billy-Berclau 2011"

Les boxeurs de la Maison des jeunes "Galaxy" saluent l'assistance

Daniel Rzasa - Entraîneur de boxe - aux côtés de l'une de ses élèves

Mlle Jenna Todeschini présente les vœux du CMJ

Prestation d'une artiste régionale de l'Association "La Voix des étoiles"

Mme Lydie Joëlle a interprété "Padam, Padam" et "Je veux"

M. André Thobois - Conseiller municipal délégué
disserte sur l'action municipale en faveur des personnes âgées

Monsieur Jean-Michel Dupont entame son discours et donne la feuille de route pour 2012

Le public douvrinois applaudit chaleureusement l'intervention du Maire de Douvrin

Les neuf récipiendaires de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin

Les Douvrinois ont répondu nombreux à l'invitation lancée par M. Jean-Michel Dupont, Maire, d'assister au traditionnel premier grand rendez-vous de l'année, celui de la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population, qui s'est déroulée à la Salle des fêtes Lirdeman.

Un aspect festif et divertissant de la cérémonie

Pour débuter cette soirée, qui se voulait également festive, l'Harmonie « La Douvrinoise », dirigée par M. Fabrice Roche et présidée par Mme Chantal Héras, a joué trois morceaux de musique à la suite : « Highland cathedral », « Television showcase » et un florilège du guitariste Santana.

La première interlocutrice de la cérémonie fut Mme Cathy Bouillet, Conseillère municipale, qui avait reçu la mission de présenter le programme de la soirée, ainsi que l'invité d'honneur : Mlle Mélissa Decourcelle, une Douvrinoise qui a remporté le titre de "Miss Billy-Berclau 2011". Aussitôt fait, une dizaine d'adhérents du club de boxe américaine de la Maison des jeunes « Galaxy », présidée par M. Daniel Rzasa, ont pris position devant la scène composée des élus et des jeunes Sapeurs-Pompiers, afin d'effectuer une démonstration sportive.

En 2011, ce sont les danseuses de « L'American country - Line dance douvrinois » qui avaient présenté au public une partie de leur savoir-faire, en raison de la création récente de leur association. Le choix de 2012 correspond à un événement qui a marqué les boxeurs de « Galaxy », et au-delà, la Commune de Douvrin, puisque l'une des leurs a remporté la Coupe de Monde WKA en octobre dernier, à Francfort, en Allemagne.

Après la démonstration, Mlle Jenna Todeschini a présenté les vœux des membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) à leurs Aînés du Conseil municipal, et à l'assistance. Une séquence artistique a suivi, avec la présentation par l'Association « La Voix des étoiles », présidée par M. Mathieu Drouet, de Mme Lydie Joëlle, chanteuse régionale, qui a interprété deux titres. D'abord « Padam, Padam », d’Édith Piaf, puis « Je veux » de Zaz.

Prise de paroles des élus municipaux

C'est alors que la cérémonie a pris un tour plus solennel avec la prise de paroles des élus. M. André Thobois, Conseiller municipal délégué aux personnes âgées, a exposé au public les grands axes de la politique communale en faveur des Séniors.

Ensuite, Monsieur le Maire s'est dirigé vers le pupitre et a entamé son discours. En premier lieu, il a décrit la situation économique et sociale sur le plan international et national, et l'impact de celle-ci sur les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. En deuxième lieu, il s'est attaché à poser le contexte dans lequel évoluait la Commune de Douvrin depuis 2008.

L'action de la Municipalité en 2011

Par ailleurs, il a établi le bilan des investissements de l'année 2011. A cet égard, on peut noter l'acquisition de deux minibus de 9 places, dont l'un est équipé d'une rampe pour les personnes à mobilité réduite, d'une deuxième saleuse, dont la capacité d'épandage est d'une demi-tonne, et d'une auto-laveuse affectée au Complexe sportif Louis Pasteur. De plus, Une nouvelle allée bitumée a été réalisée au Cimetière-Nord, de même qu'un columbarium supplémentaire a été installé. Une opération presque similaire a été menée au Parc public du centre ville, où la fontaine a été sablée et repeinte. Le système d'adduction d'eau étant inutilisable, sa transformation en un bac ornemental a été décidée.

Les Services techniques municipaux ont procédé à la complète rénovation de l'espace « Cuisine » de la Maison de quartier Jacques Brel. Des travaux de peinture ont aussi été menés, et les meubles de cuisine ont été remplacés. De même, l'ensemble des peintures intérieures de l’École élémentaire Marie Curie ont été refaites, après un travail de placage par endroits. Autre lieu où les peintres communaux ont travaillé, c'est le Restaurant scolaire municipal, aux tons du vert pastel, et où il a fallu changer l'équipement de la chambre froide.

Parmi les autres actions engagées, les ouvriers communaux ont réalisé des travaux de rénovation partielle d'une habitation relevant du CCAS ; il y a eu la pose d'une nouvelle signalétique à la Salle des fêtes Lirdeman et l’aménagement d'adoucis aux entrées du bâtiment.

Utilité - Proximité - Équité

M. Jean-Michel Dupont a déclaré que « e projet global de l'équipe municipale, pour les deux dernières années de son mandat, était de persister dans l'amélioration du cadre de vie, et surtout, d'accélérer la mise en œuvre de mesures structurantes. »

Celles-ci seront décidées selon trois critères :
 

puce

Utilité : a-t-on réellement et véritablement besoin d'engager la dépense ?
Quelles sont les raisons légitimes qui doivent nous guider dans le choix de la réalisation ?
 

puce

Proximité : la réalisation décidée doit être accessible à tous les citoyens, pour le moins, à la majorité. Les différents quartiers doivent être concernés.
 

puce

Équité : ne jamais oublier le principe de l'intérêt général. Être juste et que la dépense soit profitable à tous.

Feuille de route 2012

Dorénavant, la Municipalité aborde une autre étape de sa mandature. Des réalisations de plus large portée pourront être entreprises progressivement et pleinement. Ainsi, le Premier magistrat a présenté la feuille de route pour 2012.

L'un des chantiers d'importance des années 2012-2013 sera la rénovation complète des voiries, trottoirs et réseaux de la Cité du Maroc, en partenariat avec la Sorginorpa et l’État, grâce à l'obtention des derniers crédits du « GIRZOM » - le Groupe Interministériel pour la Restructuration des Zones Minières. Le coût des travaux est évalué autour d'un million d'euros. In fine, la commune ne devrait supporter qu'entre 10 et 15% de la facture générale, après retour de la TVA. Les études techniques et les procédures d'appels d'offres devraient occuper la majeure partie de l'année. On peut espérer le début des travaux au dernier trimestre de l'année 2012.

Deuxième dossier d'importance : le réaménagement des deux bâtiments communaux situés rue Léonce Cuvillier, pour l'affecter au futur Pôle « Multi-accueils Enfance ». La recherche de subventions est en cours, et donne des résultats positifs. D'ores-et-déjà Artois Comm. est prêt à co-financer le projet, grâce à son fonds de concours. La Caisse d'Allocations Familiales devrait être aussi l'un des financeurs. Ainsi, la halte-garderie et la garderie périscolaire auront des locaux distincts et, cependant, voisins. Ainsi, les enfants bénéficieront d'une meilleure qualité d'accueil, et d'autres, les plus jeunes, pourront rejoindre le Pôle « Multiaccueils». De plus, une aire de jeux sera réalisée à proximité, pour une meilleure sécurité des enfants.

Remise de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin à neuf récipiendaires

La dernière partie de la soirée a été consacrée à la remise de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin à :
 

puce

M. Charles Lefort - Pour l'ensemble de sa carrière professionnelle de Garde municipal de Douvrin ;
 

puce

M. Henri Versavel - Pour son comportement exemplaire pendant la Guerre d'Algérie et sa présidence du Comité douvrinois des anciens Combattants ;
 

puce

M. Michel Bécu - Pour son comportement exemplaire pendant la Guerre d'Algérie et ses mandants de Conseiller municipal de Douvrin ;
 

puce

Mme Catherine Lanoy - Pour l'ensemble de sa carrière professionnelle de Directrice et d'Institutrice à l'Ecole maternelle « Les Glycines » ;
 

puce

Mme Michèle Buffeteau - Pour l'ensemble de sa carrière professionnelle d’Institutrice à l'Ecole maternelle « Les Glycines » ;
 

puce

M. Jeannot Delecour - Pour l'ensemble de sa carrière professionnelle d'Artisan- peintre et son investissement au sein de la vie associative douvrinoise ;
 

puce

M. Marc Baillet - Pour l'ensemble de sa carrière professionnelle d'Artisan-forain et eu égard à l'attachement à Douvrin de la Famille Baillet-Boulinguez ;
 

puce

M. Roger Wallart - Pour l'ensemble de sa carrière de boxeur amateur et professionnel ;
 

puce

Mme Sylvie Declerck - Pour ses titres de Championne de France, d'Europe et du Monde de boxe.

Pour conclure cette soirée riche d'intensité, il y a eu la projection du film rétrospectif de l'année 2011 et la partage du Verre de l'Amitié.