Samedi 21 janvier 2012
Assemblée générale du Moto-club des étangs


Les adhérents du Moto-club des étangs, présidé par M. Jérémy Moyaert, se sont réunis en assemblée générale, à la Salle des fêtes Lirdeman. En 2012, c'était à Douvrin d'accueillir la réunion statutaire. En effet, le Moto-club est une association intercommunale qui rayonne sur Wingles, Douvrin et Billy-Berclau ; le lieu principal de ses activités étant le Stade de sport mécanique de la base de loisirs des espaces verts. Chaque année, l'une de trois communes reçoit par rotation les membres du moto-club en assemblée.

492 adhérents en 2011

Une assemblée générale du Moto-club des étangs, c'est beaucoup de chiffres donnés. Le premier est celui des adhérents pour 2011 : 492 ; ce qui indique une stabilité des effectifs. D'ailleurs, le Moto-club des étangs est le groupement de pilotes le plus important de la région. Parmi les adhérents, on dénombre 430 crossmen, 25 trialistes, 20 pilotes de quad et 15 femmes pilotes. En 2011, 60 pilotes ont été classés et 19 ont été récompensés.

1000 visiteurs pour la compétition internationale IMBA

L'an dernier, plusieurs temps forts ont rythmé la vie de l'association. Le traditionnel rendez-vous du Motocross régional UFOLEP a été avancé au 19 juin, en raison de l'organisation d'une compétition internationale IMBA, celle-ci s'étant déroulée en août. Pour cette dernière, un millier de visiteurs sont venus y applaudir les prouesses de 350 pilotes, dont 38 étrangers, qui - pour leur part - ont couru sur un tracé spécialement conçu à leur attention. Ce tracé a été aménagé en un temps record de 10 jours, pour répondre aux exigences de l'homologation. Afin d'assurer l'intendance et l'encadrement de la compétition, une centaine de bénévoles ont été mobilisés.

D'autres travaux ont été entrepris en 2011, ils sont concernés la plantation de 500 arbres au Stade de sport mécanique Jean-Paul Lehoucq. Du reste, une initiative semblable est prévue pour 2012. Les adhérents sont appelés à venir en masse le 10 mars pour une nouvelle série de plantations.

Calendrier des activités pour 2012

En présence de plusieurs douvrinois, notamment de M. le Maire, et de M. Alain Coupez, Adjoint au Maire chargé des affaires sportives, le président, Jérémy Moyaert, a conclu l'assemblée en présentant le calendrier des activités pour 2012 :
 
puce 19 février : Formation de commissaire de piste à Liévin
puce 25 & 26 février : Formation BAFA UFOLEP "Ecole de pilotage" à Wingles
puce 11 mars : Assemblée générale de l'Ecole de pilotage à Fontaine-au-Pire (Cambrésis)
puce 25 mars : Trial de motos anciennes - Stade de sport mécanique Jean-Paul Lehoucq - Wingles - Douvrin - Billy-Berclau
puce 17 mai : Entraînement collectif
puce 26 août : Motocross régional UFOLEP - Stade de sport mécanique Jean-Paul Lehoucq - Wingles - Douvrin - Billy-Berclau