Dimanche 19 février 2012
Conférence sur le thème du potager organisé par les Jardiniers de France


M. Jean-Pierre Dubois, Correspondant local des Jardiniers de France sur le secteur de Douvrin et de Wingles, a invité les membres de l'association à la conférence annuelle, qui s'est déroulée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman).

Inquiétudes sur le nombre d'adhésions

En préambule, Jean-Pierre Dubois s'est inquiété de la baisse constante des adhésions. Il s'est interrogé sur le fait que la rupture du partenariat entre Les Jardiniers de France et le magazine "Rustica" ait pu contribuer à l'affaiblissement du nombre des adhérents. Cependant, l'association s'est dotée d'une nouvelle revue "Pour nos jardins" et a renforcé son site Internet. Quant aux cotisations, la simple a été fixée à 20€00 tandis que celle couplée avec l'abonnement à la nouvelle revue (6 N° par an) se monte à 44€00.

Avant de donner la parole à l'intervenant du jour, Jean-Pierre Dubois remercie l'aide apportée par les communes de Wingles et de Douvrin ; cette dernière était représentée par M. Jean-Michel Dupont, Maire, et M. Patrick Bienkowski, Conseiller municipal. Le correspondant des Jardiniers de France a fait appel à M. Michel Enchery, ancien proviseur du lycée horticole de Lomme, pour tenir le rôle de conférencier, et répondre aux questions de l'assistance sur le thème du potager. Et en effet, les sollicitations ont été nombreuses.

Le fléau de la Mouche mineuse du poireau

Ail, oignon, échalote, poireau, carotte... tout les légumes ont été passés en revue. La ligne directrice des interventions a été celle de la lutte contre les parasites, tels que la mouche mineuse du poireau ; un véritable fléau. En vérité, M. Enchery consent à dire qu'il n'y a pas beaucoup de solutions concernant ce type de parasites. Néanmoins, il préconise d'éliminer tous les déchets végétaux du sol après la récolte des légumes, et de faire attention à ce qu'on pourrait mettre dans le compost. Autre conseil, généraliste celui-ci : les insectes sont sensibles aux odeurs, c'est la raison pour laquelle on plante un œillet d'Inde à côté des carottes.

Après quoi, la conférence sur le jardinage est devenu un vrai cours de science, avec les explications sur l'ajout de potasse, d'azote, de nitrate, etc. Pour Michel Enchery, l'équilibre organique du sol est primordial. Toutefois, le conférencier indique que le meilleur ami du jardinier reste la mesure. Par exemple, l'excès d'azote dans la terre aura pour résultat une recrudescence du mouron et des orties. Par ailleurs, il ne faut jamais chauler après la pose de fumier.

Une tombola pour gagner des articles de jardinage

La conférence s'est terminée avec des sujets comme la rotation des cultures, la germination des pommes de terre ou encore le choix des variétés de tomates. Enfin, le tirage au sort de la tombola a été effectué par M. Jean-Pierre Dubois. De nombreux lots de jardinage ont été remportés.

Les Jardiniers de France seront présents à Haisnes, le dimanche 26 février 2012, à l'occasion de la Fête de l'endive, puis à Wingles, lors du Salon de la nature des samedi 10 et dimanche 11 mars 2012. Enfin, ils participeront également au Salon du jardinage à Cambrin, le dimanche 15 avril 2012.