Vendredi 24 février 2012
Assemblée générale du Comité de Jumelage de Douvrin


Une partie du bureau du CJD avec les élus municipaux

L'Assemblée générale du Comité de Jumelage de Douvrin (CJD), présidé par M. Valentin Delecroix, s'est tenue à la Salle du Conseil de l'Hôtel de ville, en présence de M. Jean-Michel Dupont, Maire, et de Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la vie associative, et de Mme Christiane Lelong, Adjointe au Maire chargée des affaires sociales.

Le Président du CJD a retracé l'historique de l'association créée en 2004, suite à l'établissement d'une Charte de jumelage entre La Gombé, ville de la République Démocratique du CONGO (RDC) et Douvrin. L'objet du CJD est d'animer les relations bilatérales entre les deux communes. Suspendue fin 2004, l'action du CJD a été réactivée en 2010, avec une nouvelle équipe et une nouvelle dynamique d'ouverture.

Action humanitaire et aide à l'enfance en difficulté

Depuis bientôt deux années, elle travaille à l'aspect humanitaire des relations bilatérales. Les bénévoles du CJD veulent être utiles concrètement dans ce domaine, en se recentrant sur l'aide à l'enfance en difficulté. Il existe un projet d'organisation d'un séjour d'une semaine en direction d'enfants congolais dans le Nord-Pas-de-Calais. Des aléas administratifs ont empêché jusqu'à maintenant la réalisation du projet. Cependant, le CJD reste en contact permanent avec les représentants d'associations congolaises, qui se chargent des interventions auprès des autorités de La Gombé et de la Province-Capitale de Kinshasa.

Le Comité de jumelage : acteur douvrinois de la coopération internationale

Lors de l'assemblée, les membres de l'association ont acté plusieurs modifications des statuts, notamment, la possibilité d'entreprendre des actions dans le domaine de la coopération internationale sans que le CJD soit astreint de procéder dans un cadre officiel, même si la préférence est à la collaboration avec les collectivités territoriales.

Développer des échanges culturels avec une localité polonaise

L'action du CJD n'est pas entièrement tournée vers l'Afrique ; l'éloignement géographique et l'instabilité politique rendant les partenariats plus difficiles. Le Comité de Jumelage souhaite également initier des échanges culturels avec une localité polonaise, de la région de Silésie. Pour ce faire, il a adhéré à la Maison de la Polonia, installée à Hénin-Beaumont. D'ailleurs, le CJD a organisé une Soirée folklorique polonaise, le 1er octobre 2011, à la Salle des fêtes Lirdeman, qui a rencontré la réussite. La venue d'une autre troupe régionale de danse folklorique polonaise est prévue pour fin septembre 2012.

D'autres projets sont en cours de réflexion, tels que la création d'échanges linguistiques avec la Grande-Bretagne ou l'Irlande. Néanmoins, au préalable, le CJD doit obtenir la régularisation de son statut. Un dialogue a été ouvert en ce sens avec la Municipalité.