Jeudi 6 décembre 2012
Inauguration du nouveau centre
d'incendie et de secours















Le nouveau Centre d'incendie et de secours d'Haisnes-lez-La-Bassée a été inauguré par M. Dominique Dupilet, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, en présence notamment de M. Frédéric Wallet, Maire de Haisnes et Conseiller général, de M. Christophe Pilch, Président du Conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), et du Colonel des Sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, Laurent Moreau, Directeur du SDIS.

Les Sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, de Haisnes et de Vermelles ont en effet été regroupés afin d'assurer, à terme, la défense incendie de 13 communes : Haisnes, Douvrin, Billy-Berclau, Hulluch, Vermelles, Annequin, Cuinchy, Cambrin, Noyelles-les-Vermelles, Festubert, Givenchy-lès-La-Bassée et Violaines. En 2013, il est projeté 2500 interventions (secours à personnes, incendies, accidents, opérations divers, etc.). Parmi les Sapeurs-pompiers, on compte 2 spécialistes en sauvetage aquatique, 14 spécialistes en sauvetage-déblaiement, 3 spécialistes dans les opérations en milieu périlleux et une équipe cynotechnique. L'effectif de garde (24h/24) variera entre 7 et 9 Sapeurs-pompiers.

Après le passage en revue des 80 soldats du feu de la nouvelle caserne, issue de la fusion de celle de Haisnes et de Vermelles, les élus ont poursuivi la cérémonie d'inauguration par le dépôt de gerbes à la stèle des Sapeurs-pompiers disparus en intervention. Le ruban d'inauguration coupé, les invités, dont M. Jean-Michel Dupont, Maire de Douvrin, ont pu découvrir le nouvel équipement dirigé par le Chef de centre, le Lieutenant Hervé Foratier.

Le bâtiment, opérationnel depuis le 22 octobre, occupe une superficie de 1.700m². Installé près du Centre commercial de la Porte des Flandres, le nouveau centre est infiniment plus fonctionnel que les anciennes casernes de Haisnes et de Vermelles. L'équipement - qui a coûté 3,5 millions d'euros -  se situe sur une emprise de 8.000m², et dispose d'un terrain de sports et d'une aire de manœuvre. Le Centre d'incendie et de secours de Haisnes a été construit en prenant compte du souci environnemental. Il est équipé de 40m² de panneaux solaires, d'une cuve de récupération d'eaux de pluie de 30.000 litres (lavage des véhicules) et d'un puits canadien, qui permet de réchauffer ou de refroidir l'air.

Après les différentes prises de parole, M. Fabien Pruvot, ancien Maire de Haisnes et ancien membre du Conseil d'administration du SDIS s'est vu remettre un casque de pompier pour son investissement en faveur de la sécurité incendie du département.