Vendredi 7 & Samedi 8 décembre 2012
Festival de l'humour et du patois organisé par l'ECLID







La quatrième édition du Festival de l'humour et du patois, organisé par l'Espace Culturel Lirdeman de Douvrin (ECLID), en partenariat avec l'Association "Douvrin - HAD", s'est déroulée sur le même principe d'organisation que les fois précédentes : deux spectacles en deux jours, qui se sont déroulés à la Salle des fêtes Lirdeman. Le premier jour, M. René Lavergne, Président de l'ECLID, a présenté un spectacle de l'artiste Charlemagne, avec Claude Chevalier, intitulé : "Marie, Joseph et Ch'petit Rhésus".

Le second jour, c'est la Compagnie "du Reste ici" qui a pris le relais avec un spectacle diffusé grâce à l'aide du Conseil général du Pas de Calais : "Sins l'dire". Le spectacle pouvait apparaître déroutant d'emblée, tant la loufoquerie contrastait avec l'offre habituelle en matière de représentations patoisantes. Les deux artistes de la compagnie ont emmené le public dans un univers à part, poétique, à la fois drolatique et mélancolique, où s'entremêlaient les portraits et destinées de personnages rendus attachants et tendres par l'émotion suscitée à travers le verbe picard.

La Compagnie "du Reste ici" a déroulé la vie d'habitants d'un village qu'on on ne savait pas situer, touchés tantôt par le drame, tantôt par la comédie, qui renvoyait à un surréalisme coloré d'un patois rendu subtil à maints égards.