Jeudi 26 avril 2012
Visite des élus municipaux à l'Accueil de loisirs des vacances de printemps

La Municipalité a organisé un Accueil de loisirs pendant les vacances de printemps, soit du lundi 23 avril au vendredi 4 mai 2012, sauf les samedis, les dimanches et jours fériés, ainsi que le lundi 30 avril. Il a fonctionné donc, pendant une période de 8 jours cumulés, de 9h00 à 17h00 (les repas ont été pris obligatoirement au Restaurant scolaire municipal). L'Accueil de loisirs a été ouvert aux enfants âgés de 2 ½ ans à 16 ans. Les adolescents, à partir de 12 ans révolus, ont évolué au sein du Centre animation jeunesse, qui dispose de son propre local (voisin de la Mairie) et de son autonomie en matière d'activités.

Un goûter traditionnel a été servi chaque jour aux enfants (les maternelles ont aussi eu une collation le matin). Un service de garderie a fonctionné pendant l'accueil de loisirs, de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, dans les locaux de la Garderie municipale.

L'Accueil de loisirs a été placé sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Coordinatrice des activités « Enfance & jeunesse » de la commune, assistée par Mlles Juliette Playoult et Émilie Delcourt. Les 120 enfants ont été encadrés par 14 animateurs. Les lieux d'activités ont été multiples, le principal port d'attache restant l'École élémentaire François Villon.

Conformément à la volonté de Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative, le programme des activités a été établi avec un souci d'originalité et d'innovation. D'ailleurs, la saynète d'ouverture de l'Accueil de loisirs, le premier jour, est en cours de devenir une tradition attendue. Le thème de l'Accueil de loisirs de ces vacances de printemps est « Le monde des marionnettes ».

En premier lieu, de nombreuses activités sportives ont eu lieu au Complexe sportif Louis Pasteur et au Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau : Animation nature, roller-ski, disc-golf, archery-golf, etc. Sans oublier de la natation à la piscine de Liévin et de Harnes, et les sorties à bicyclette. Les enfants sont allés également à Rouvroy afin de pratiquer de l'escalade

Le thème de l'Accueil de loisirs étant les marionnettes, les petits Douvrinois ont assisté à un spectacle à Bruay-La-Buissière, après avoir participé à un atelier de démonstration. Pour les enfants de 6 à 10 ans, une sortie a été organisée à la « Ferme du Hérissombre » à Loison-sous-Créquoise, où un pique-nique les a attendu. De plus, la visite du Stade Félix Bollaert de Lens a été programmée.

Bien entendu, des loisirs d'ordre plus traditionnel sont restés au menu, tels que la lecture et l'informatique au Centre multimédia Georges Brassens, les grands jeux de plein air ou la sortie à la plaine de jeux couverte de Lens, la séance de cinéma et l'atelier « Cuisine ».

Quant aux jeunes du CAJ, d'autres possibilités se sont offert à eux : football en salle à Saint-Laurent-Blangy, « Paint-ball » à Orville, karting à Hénin-Beaumont, visite amicale dans un autre CAJ et soirée à thème.

Un spectacle de marionnettes a conclu l'accueil de loisirs, le vendredi 4 mai 2012, à la Salle des fêtes Lirdeman.