Mercredi 25 avril 2012
Animation de l'Association "Cinéligue" auprès du CMJ et du CAJ

Dans le cadre des vacances scolaires de printemps, 15 jeunes douvrinois, issus du Centre Animation Jeunesse (CAJ) et du Conseil municipal des jeunes (CMJ), se sont vu proposer, par le biais de la Municipalité, de participer à un atelier d'initiation et de découverte du cinéma via la réalisation d'un court métrage en vidéo, depuis l’écriture jusqu’au montage et à la diffusion. L'atelier a été encadré par l'Association Cinéligue*.

Mme Anne Lidove, Directrice de l'association explique que : " L’atelier de réalisation audiovisuelle est idéal pour responsabiliser et valoriser les jeunes qui y participent, tout en leur permettant de découvrir les techniques du cinéma et de l’audiovisuel, et de s’initier au processus de réalisation d'un film. Devant et derrière la caméra, accompagnés par des professionnels, les jeunes peuvent partager et échanger autour d'un projet collectif qu’ils ont eux-mêmes décidé, en expérimentant concrètement les phases d’élaboration d’un document audiovisuel".

L'atelier porte sur la pixilation, qui est une technique d'animation consistant à filmer des scènes image par image. Les jeunes ont eu une journée complète pour réaliser leur court métrage sur le thème de la danse ou du cinéma. La matinée a été consacrée aux différentes prises de vue, tandis que l'après-midi a été réservée au montage et à la sonorisation.

Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, et Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative, les élus initiateurs du projet, précisent que la restitution des travaux audiovisuels aura lieu le mercredi 9 mai 2012, à 14h00, à la Salle des fêtes Lirdeman.

*CinéLigue Nord-Pas de Calais est un exploitant de cinéma itinérant, classé art et essai et labellisé jeune public. Réseau composé de 73 partenaires locaux, il permet aux populations éloignées des centres-villes de bénéficier d’une programmation cinéma et d’activités culturelles audiovisuelles. Chaque année, CinéLigue Nord-Pas de Calais organise plus de 700 projections cinéma et touche plus de 50 000 spectateurs.