Jeudi 2 août 2012
Visite des élus à l'Accueil de loisirs d'août 2012


La Commune de Douvrin organise un accueil de loisirs pendant le mois d'août, en direction des enfants âgés de 2 ans et demi à 16 ans. dirigé par Mme Patricia Van Vlanderen, assistée de Mme Céline Lahy.

L'encadrement des 87 enfants inscrits a requis l'embauche de 13 animateurs, titulaires pour la plupart du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA).

L'accueil de loisirs fonctionne depuis le lundi 30 juillet et jusqu'au vendredi 17 août ; ce qui totalisera un total de 14 journées. Il se déroule de 9h00 à 17h00. Le repas est obligatoirement pris au Restaurant scolaire municipal. Par contre, la Municipalité a laissé le libre choix aux parents d'inscrire leurs enfants, soit pour une période hebdomadaire – cumulée ou non – soit pour la totalité de l'accueil de loisirs.

Un service de garderie est également ouvert durant les mêmes jours, de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, au sein de la Garderie municipale, rue Léonce Cuvillier.

Le thème choisi est « A la découverte de notre patrimoine culturel ». Le centre principal des activités se situe à la Salle des fêtes Lirdeman.

Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative a conduite une délégation d'élus municipaux à l'accueil de loisirs, à la rencontre des enfants, afin de se rendre compte de la qualité des animations.

Au cours de l'accueil de loisirs, les enfants et les adolescents retrouvent les activités habituelles du centre aéré :

puce

Natation aux piscines de Harnes et de Lens ;

puce

Grand jeux à thème ;

puce

Activités manuelles ;

puce

Sorties à vélo ;

puce

Equitation à Auchy-les-Mines ;

puce

Informatique et lecture au Centre multimédia Georges Brassens.

Parmi les autres animations, il y aura la visite du Musée du chemin de fer et des ambulants postaux à Oignies, une journée passée à Arras afin de visiter le Musée des Beaux-Arts, notamment l'exposition « Roulez carrosses » - participation à des ateliers ludiques - ainsi que le beffroi et les boves.

Les enfants iront à la base nautique de Noeux-les-Mines pour se baigner à partir de la place aménagée, et au SIVOM des deux cantons afin de bénéficier des jeux gonflables et de l'accrobranche. A chaque fois, le pique-nique sera au rendez-vous.

Pour être complet, le voyage de fin de centre se déroulera dans un parc d'attraction : « Plopsaland » en Belgique. Une kermesse est prévue dans le parc du centre ville et la fête de l'accueil aura lieu le mardi 14 août, à partir de 14h00.